Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Le printemps... rempotage en prévision

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Tougi
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2008 11:45:58    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

Bonjour à tous ! (tiens une revenante)

Mon Orme de Chine va très bien mis à part une sorte de dépôt blanc sur le terreau qui est surement due à mon eau qui est trop calcaire donc depuis je la filtre... Je vous joins une photo qui date de maintenant :

Venons en au fait : le rempotage de ce petit arbre.
Vous devez vous souvenir de ses débuts difficiles, il a donc subit un transpotage dans du terreau à bonsaï mais maintenant que le printemps s'installe j'aurai quelques petites questions pour faire au mieux.

Tout d'abord le moment le plus approprié pour le faire, ce serait quand ?
Ensuite viens la question du substrat. Je crois me souvenir que Mamy m'avait conseillée 50% akadama et 50% pouzzo, et d'autres comme Sheitan 100% akadama... Lequel serait le plus approprié ?

Maintenant un petit problème au niveau des racines je crois : elles s'entourent tout autour du pot donc je crois qu'il faut que je rachète un pot plus grand (actuellement il fait 18*12 cm), quelle taille, quelle forme et quelle couleur me conseillez vous afin de le mettre en valeur ? (C'est pas le bleu que je préfère et je verrais des couleurs plutôt chaudes).

Les racines ressemblent à ça :

Comment faire pour le rempotage ? Couper les racines ? j'ai pas envie de faire n'importe quoi, j'attends vos conseils avec impatience =)

Merci pour votre attention et bonne journée à tous...
Publicité

MessagePosté le: 30/03/2008 11:45:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
clem23
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2008 13:00:25    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

Bonjour,
il faut que tu prenne un pot plus grand d'une taille. Coupe tes racines d'1 tiers en faisant attention de laisser le plus possible de radicelles (racines très fines)
Ensuite un stimulant comme tonus V.
Pour le pot c'est à toi de voir selon tes gouts, tes moyens et les possibilité (internet, magasins..).
Pour la question de quand, je pense qu'il faut attendre un petit mois que le pintemps soit vraiment là..
Pour le blanc sur ton substrat c'est surement du calcaire comme t'as dit..
Invité

MessagePosté le: 30/03/2008 13:25:39    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

tougi, bonjour, si tes phtos sont récentes, et nous montrent l'etat actuel de tes arbres, je dirais trop tard pour un rempotage dans les régles, ne touches pas aux racines elles sont en pleine végétation, par contre tes deux arbres à nouveau dans de plus grand pot et attends le printemps prochain. Tu fais un transpotage et tu engraisses.
tu les rempoteras au moment ou les bourgeons commencent à grossir. Adessas.
Tougi
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2008 10:56:07    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

Ca y est mon arbre fait pleins de nouveaux bourgeons, ce serait le moment donc ?
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 26/04/2008 11:18:05    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

Non, il faut que tu attendes le printemps prochain, là il est un peu tard. En ce moment tu fais un simple transpotage de ton orme dans un pot un peu plus gros et surtout tu ne touches pas aux racines.

Comment mettre une photo sur le forum...
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 28/04/2008 10:13:59    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

jolie forme ! quel âge a t'il ? dommage que le pôt a peux de style! mais si tu le transpotes il sera genial!, qu'as tu choisi comme pôt?
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2008 20:00:35    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

Il a entre 7 et 9 ans, il vient de Jardiland, c'est mon ex qui me l'a offert pour mon anniversaire.
Pour le pot justement je me demande ce qui pourrait aller, surtout que je suis dans une ville où il n'y a pas grand chose pour les bonsaï... voir rien. Donc je ne sais pas ce qui le mettrait vraiment en valeur... Si quelqu'un a des propositions, je vous écoute ^^.

EDIT
Ma maman vient de m'annoncer qu'il n'y avait aucun pot sur St Amand (là où j'habite), donc je viens de regarder sur internet ce qu'il y a, et j'ai trouvé un jolie pot ovale rouge :

De dimension 195*150*60 mm

Et un rectangulaire bleu trés foncé (même noir je dirais, mais c'est pas moi qui juge hein ? ^^) :

De dimension 210 x 155 x 70 mm

Ma préférence va pour le rouge émaillé.

J'ai une petite question justement par rapport aux dimensions, le mien fais 170*100*??mm (de l('intérieur), je dois prendre quelle taille dans ce cas là ? Parce que quand vous me dites une taille au dessus je comprends pas trop. Embarassed . Et est ce que les dimensions indiquées sont mesurées à l'extérieur ou à l'intérieur du pot? (fiou ça en fait des questions...)

Mes choix mettraient - ils mon orme en valeur ou pas ? Donnez moi votre avis s'il vous plaid, il sera forcément constructif ^^
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 30/04/2008 21:24:47    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

Taille un peu au dessus de celui actuel pour que les racines ne soient pas trop à l'étroit et l'année prochaine au rempotage tu pourras le mettre dans un pot moins gros (voir le remettre dans celui d'origine) car tu auras coupé une partie des racines... Tu me suis ?

Tougi
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2008 21:37:10    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

Oui je crois ^^. Le rouge irait alors. Pour le rempotage, c'est obligé moins gros ? ou je pourrait garder celui que je vais acheter ? :s
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 30/04/2008 21:45:26    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

C'est toi qui verra l'année prochaine suivant la quantité de racines que tu auras coupé pour le rempotage. Effectivement, peut être que le rouge lui siéra à ravir aussi l'année prochaine

mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2008 08:06:42    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

je suis du même avis que Jo la forme ovale de 6 cm ép lui convient biens pour sa forme (odc) , il aura de l'allure!! si il est de bonne taille?!
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2008 10:55:58    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

oui justement je me pose la question, ça ferait que 1.5 cm de différence, j'ai peur que se soit peu. Mais aprés, est ce que se serait le rouge qui lui irait le mieux hum, c'est important le choix du pot quand même.
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/05/2008 12:24:47    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision Répondre en citant

pour la taille c'est mesure extérieure si je ne m'abuse! un peut de patience , je suis sûre que tu vas trouver "chaussure à ton pieds!! ,pour cette forme dit: moyogi je croie? en général il plusieurs types de pôt peuvent lui convenir

MessagePosté le: 14/11/2018 17:34:45    Sujet du message: Le printemps... rempotage en prévision

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: