Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Le sagerethia

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
Né-Wasa
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 25/03/2008 14:04:01    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'acquerrir un sagerethia de 8ans, et j'aimerai le faire grandir dans les meilleurs conditions possibles, c'est pourquoi je sollicite des avis expérimentés.

Voici un descriptif de son état et de son environnement:
    Photos

Il mesure 20cm, Les dimensions du pot sont de 20cmx5cmx5cm.

Environnement

Région parisienne, il est dans une pièce où le température est de 22°c. environ, il est a moins d'un mètre d'une fenêtre orientée sud/sud-est.
Il n'y à rien autour du pot à moins de 30cm.

Avancement des "travaux" et entretient

Je l'ai transpoté dans un substrat à base de pouzzolane, de sphaignes, de tourbe brune, et d'écorces compostées.
J'ai effectué une légère coupe sur les branches secondaires et tertiaires afin d'ôter celles qui me paraissaient gêner son développement.
Je l'arrose par pulvérisation sur les feuilles et la terre avec environ 25cl. d'eau tous les 2j.
je n'ai pour l instant apporté aucun engrais.

Finalement j'aimerai savoir:

1- Ai-je fait des erreurs?
2- Comment améliorer ses conditions (arrosage, coupe, engrais...)?
3- Les feuilles me paraissent légèrement sèches, pourtant je maintiens un arrosage mesuré de peur de le "noyer", qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos avis et commentaires.
Publicité

MessagePosté le: 25/03/2008 14:04:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ginko
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 25/03/2008 14:50:11    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

Bonjour Né-Waza,

Des erreurs tout le monde en fait.

Je pense que ton petit arbre avait déjà des feuilles bien ouvertes lorsque tu l'as rempoté!.....cela expliquerai peut-être qu'il puisse avoir les feuilles un peu sèches. Il vient de subir un stress.

A-tu bien tassé ton mélange afin qu'il n'y ait plus de poches d'air entre les racines? une brochette en bois fait bien l'affaire!

As-tu bien arrosé pour justement que le substrat s'infiltre bien entre les racines?

Maintenant tu vas laisser sécher le substrat jusqu'au prochain arrosage (vérification avec un cure dent planté dans le pot, si le cure dent est humide pas d'arrosage s'il ressort sec on arrose au dessus  de l'évier en laissant bien couler l'eau par les trous de drainage.

Pas d'engrais liquide pendant un mois. Cependant tu peux mettre de l'engrais organique en boulettes cela se délite au bout d'un mois, donc pas de risque de brûlure .

Pas de soleil trop ardent pendant un mois (attention derrière les vitres)et après s'il fait un temps raisonnable il faudra le mettre à l'extérieur.
amicalement.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/03/2008 15:01:25    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

bonjour le sageretia n'est pas un arbre vraiment facile d'après ce que j'ai pu lire. Pour l'engrais il est conseillé tous les 15 jours un engrais liquide quant il est en intérieur organique quant il est en extérieur, il faut aussi un apport en fer tous les mois sauf par grosse chaleur, c'est dans ces conditions que je garde mon sageretia en forme. sinon moi comme substrat j'ai utilisé 100% akadama qui facilite l'arrosage si tu n'es pas habitué aux bonsaïs. pour les feuille sèches tu peux vaporisé le feuillage abondamment mais uniquement en même temps que l'arrosage 

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2008 15:43:53    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

Les erreurs nous font avancé le pot a une dimension correcte le problème ces qu'il est en porcelaine et sa ne laisse pas passé l'air ni l'humidité .
A t'il un trou au fond du pots ?si oui c'est un bon point a t'il des pieds ce pots pour que l'air puisse circuler en dessous pour éviter une asphyxie.Ton mélange n'est pas très recommandé pour un bonsaï mais sinon sa peut poussé la dedans le problèmes il y a trop de tourbe et il risque de pourrir . Le juste milieux ces 90 % pouzzo et 10% Tourbe blonde quand on a pas trop envie d'arroser. Si tu voit que les feuilles tombe verte il ne reste a faire qu'un rem potage d'urgence .Une dernière chose si ton avatar et bien ton bonsaï je le veut bien. hihi
ginko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2008 19:32:24    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

Pour ce qui est du substrat je suis d'accord l'akadama est idéale, mais chère. la pouzzolane est bien moins onéreuse ainsi que de du terreau dans les proportions que l'on t'a  indiqué.

Il ne faut jamais employer de pot verni à l'intérieur ni de pot en porcelaine car comme on te l'a dit plus haut l 'arbre risque de pourrir.

si le pot n'est pas vernissé, s'il a bien un ou deux trous dessous ça ira ,en revanche s'il n'a pas pieds , il faut le surélever en plaçant sous le pot de part et d'autre  deux petits tasseaux qui feront la longueur de ton pot , afin que l'air puisse circuler et qu'il soit pas en équilibre.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/03/2008 23:21:52    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses enrichissantes,
et je vais apporter quelques précisions sur des éléments omis:

- J'ai placé le pot dans une coupelle remplie de boules d'argiles sur lesquelles j'ai versé un fonds d'eau en faisant attention que le pot ne trempe pas
- J'ai bien fait attention lors du transpotage à faire pénétrer le substrat entre les racines
- Le pot comporte 2 trous d'environ 1 cm
- J'ai réalisé le test du cure-dents plusieurs fois lors des derniers jours et il ressortait plus ou moins humide après quelques minutes

Je prends immédiatement note en ce qui concerne le pot (horrible en plus d'être dangereux) et pour le substrat.
Je vais opter pour un engrais en granules plus doux.

-Puis-je le rempoter dès demain dans un pot adéquat un peu plus grand, avec un substrat recommandé plus haut?
-Est-il indispensable de le sortir pendant les beaux jours? Ou est-il possible de le laisser près d'une fenêtre ouverte afin que mon sagerethia profite du bon air parisien Mr. Green ?
-Concernant l'apport en fer, quelle est la méthode recommandée? J'ai lu dans la section "remèdes de grands-mères" que certaines personnes font décanter de vieux clous dans de l'eau avant d'en arroser leur bonsaï. Cette méthode est elle respectueuse et efficace selon vous?

Merci à ginko, dan6013, deshojo pour leurs conseils.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2008 10:19:28    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

oui tu peut le rempoter il n'est pas indispensable de le sortir pendant les beaux jour mais si tu voit que mi printemps il semble faible faut lui faire profiter un peu plus du soleil. Pour l'apport d'engrais si ce sont des granulé complet style npk ces très bien et la pouzzolane libère suffisamment de fer d'ailleurs cest le fer qui lui donne cette couleur avec un autre élément je ne sais plus son nom .
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 26/03/2008 10:58:15    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

Quand tu dis qu'il n'est pas indispensable de le sortir tout le jours Deshojo, ne penses tu pas tout de même que cela serait préférable ?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2008 11:03:40    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

oui tu a raison ysho
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/03/2008 11:26:05    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

moi le mien est parti dans ma serre car a l'intérieur il commençait a dépérir et dans la serre il c'est habitué à une température de 5° mini la nuit sans aucun problème alors que j'ai lu qu'il lui faut une température mini de 14° hihi j'ai fait comme pascal à la dure

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2008 11:34:53    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

bon a savoir alors des le mois prochain jeles met dehors il descend pas en dessous de cinq la nuit ici
Né-Wasa
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/03/2008 11:41:02    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

Très bien je vais m'efforcer de le sortir lorsqu'il fera plus beau et que je serai chez moi.
En ce qui concerne le test du cure-dents, doit-il ressortir mouillé pour être sur que mon bonsaï ne manque pas d'eau? Car quand je fais le test il ressort légèrement frai mais pas vraiment humide.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2008 11:55:23    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

en fait il faut quil ressort frais si ces humide ces que ces trop arroser
Né-Wasa
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/03/2008 12:14:46    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

Merci de m'apporter une bonne nouvelle! Wink
ginko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2008 18:12:49    Sujet du message: Le sagerethia Répondre en citant

Bonjour deshojo,

Pour ma part, tous mes petits arbres d'extérieur sont dehors même lorsqu'il gèle, ils sont à l'est , si la température descend trop bas (ici cela peu allez jusqu'à -10, mais c'est extrêmement rare, et cela ne dure pas très longtemps).je les recouvre d'un voile d'hivernage pendant le temps de la gelée .
Il n'y a que mes bonsaï d'orangerie,(bougainvilliers , jasmin etc...) et mes tropicaux (ficus,  crassula, schefflera, etc...) que j'ai acclimatés , qui sont dans ma véranda fermée. Pareil si on annonce des températures négatives je les recouvre avec du papier bulle que je retire le lendemain dans la matinée. La température est souvent en dessous de 10° l'hiver la nuit et le jour elle remonte dès que le soleil réapparaît.
Les différences de températures...... mes petits arbres se sont habitués et pour l'instant cela va.
amicalement.

MessagePosté le: 26/09/2018 10:33:47    Sujet du message: Le sagerethia

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: