Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Gary
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 23/03/2008 16:14:56    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

J'ai un olivier que ma femme a acheté chez lidl, vu le prix je me suis dit que c'était un bon moyen pour se faire la main.Je pense le mettre dans un pot plus grand pour faire grossir le tronc et lui faire une bonne taille de formation.
Mais quel substrat ? et la taille peut être faite avant le rem potage ?
Tous vos conseils seront les bienvenus, il est sur un balcon plein sud, possibilité de le mettre sur une loggia au nord qui oscille entre 7 et 14 degré l'hiver.
quelques photos
Publicité

MessagePosté le: 23/03/2008 16:14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/03/2008 17:29:35    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

la meilleure époque pour tailler un olivier c'est en automne. Si l'on taille au printemps ou en été, on risque d'obtenir une conicité inverse dans cette zone du aux nombreuses pousses de croissance qui en résultent. on peut palier a cela en éliminant les bourgeons à cet endroit pour minimiser cet effet sauf ceux que l'on souhaite voir ce développe. Sinon comme substrat moi pour les mien c'est soit akadama soit pouzzolane mais je laisse toujours un peu de terre d'origine mais très peut je trouve qu'il a un bon potentiel. L'olivier adore la chaleur et si tu le taille sévère il lui faut du soleil et chaleur pour bien repartir voila un lien qui te montre ce que notre cher pscal1 a fait subir au sien http://espace-bonsai.xooit.info/t778-olivier.htm

MessagePosté le: 23/03/2008 19:51:24    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

gary, bonsoir, l'olivier se taille en début de printemps ( Avril), pour le substrat, toujours trés drainant,(1/2 pouzzolane, 1/2 pumice et un peu de d'écorces de pin composté, mais si tu veux laisser croitre ton tronc aucunes tailles pour cette année, et assure toi d'avoir toujours une ou plusieurs branches tire séve, cela est le seul moyen pour qu'un tronc grossisse; tu peux encore le rempoter, en égalisant les racines, l'olivier a une tendance d'émettre un nombre important de radicelles, içi nous taillons nos oliviers fin Février, en automne l'olivier est en pleine maturation, on ne fait aucune taille en hiver, cela le bloque. Un mois aprés rempotage, un apport d'engrais riche en phosphore et potasse, pauvre en azote lui sera salutaire jusqu'en JUIN, en Septembre, tu reprends l'apport d'engrais, mais là sans azote, bonne culture, adessas.

Dernière édition par suda le 23/03/2008 23:55:08; édité 1 fois
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 23/03/2008 22:17:23    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

suda a écrit:
pour le substrat, toujours trés drainant,(1/2 pouzzolane, 1/2 pumice et un peu de d'écorces de pin composté,

De l'écorce de pin conpostée pour un olivier.
pourtant c'est un substrat acide alors que l'olivier demande un sol alcalin!?

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 24/03/2008 00:11:23    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

Sheitan, bonsoir, quand je dis un peu, c'est un peu et ce peu ne vas pas rendre ton substrat acide, on améne un peu d'organique, je suis dans le pays de l'olivier et nous le rencontrons dans des sols shisteux( Faugéres), granitique( Gabian), calcaire( Bise) en mélange de sols( St-chinian), et les arbres poussant dans des sols alcalins nous connaissons ( nous les avons tous les jours sous les yeux) et nous les nanifions aussi, et pour ces arbres, qui n'ont pas d'écorce de pins composté dans leur substrat, mais que nous rendons acides par l'apport d'engrais organique, nous neutralisons cette acidité par un reméde trés simple que nous leurs offrons chaque année en automne: l'eau de cendres. Adessas.
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 24/03/2008 03:48:12    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

ok merci pour ces précisions suda,
donc l'apport d'écorce de pin composté n'a pour but que la rétention d'eau?

pourrait tu poster la recette de l'eau de cendre dans le forum : "recette de grand mêre" (je crois qu'elle n'y ait pas inscrite).

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 24/03/2008 09:25:29    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

sheitan, bonjour, cela pour chez nous peut servir pour la rétention d'eau, mais perso je l'employai uniquement pour un apport organique, mais toujours en quantités minimes pour l'olivier, nous essayons de remplacer l'écorce compostée de pin par le terreau de fibre de noix de cocos, apport cent pour cent neutre et aéré, j'en suis qu'au premier stade d'expérimentation et toujours dans le souci de permettre a nos arbres de supporter nos étés. Adessas.
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2008 09:42:55    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

tient nous au courant sur cette pratique Suda ces un reel probleme chez nous la chaleur estivale. Moi je teste les ecorce de cacaoon vera bien.
Gary
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 24/03/2008 16:57:12    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

Qu'est ce que vous pensez de la perlite, car je n'ai trouvé ni pouzzolane ni akadama. par contre il y a du terreau de fibre de coco.
Si les lyonnais ont des adresses je suis preneur.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 24/03/2008 17:21:07    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

l'akadama se trouve facilement en jardinerie botatruc par exemple.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 24/03/2008 20:09:58    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

Malheureusement non, ils n'avaient que de la perlite et ils m'ont dit que l'akadama, c'est très rare quand ils en ont. J'irai quand même voir à Villeurbanne, on ne sait jamais.
hevel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/03/2008 20:43:16    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

hello

si tu n as pas d akadama , tu peux mettre de la pouzzolane

sinon tu trouves des petits sacs d akadama a botatruc francheville ou ecully , certes a des prix assez cher ( 7 ou 10 euros les 3 litres )

pour un arbre cela peut etre interessant sinon va falloir te deplacer chez maillot ou commander sur le net

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 01:23:53    Sujet du message: Olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: