Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
nouveau ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
Gary
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 22/03/2008 19:23:55    Sujet du message: nouveau ficus Répondre en citant

J'ai fait l'achat il y a un mois et demi d'un ficus retusa, je vais essayer de mettre une photo pour savoir si je dois le laisser tel qu'il est ou s'il y y a des choses à faire taille ou autre car je suis un néophyte concernant les bonsai. IL y a quelques feuilles qui sont tombées, mais très peu, elle prennent des taches marron au bout des feuilles et tombent , ça arrive sur des anciennes feuilles et aussi sur des nouvelles. Je ne sais pas quel est le substrat mais j'ai l'impression qu'il est très dense, pour l'arrosage tous les 15 jours je détrempe la motte et je laisse égoutter dans la douche. Sa taille est de 70 cm est il est dans un pot qui fait 40 cm x 29 cm x 10 cm, faudra t'il le rempoter et trouve t'on des pots plus grands.

Publicité

MessagePosté le: 22/03/2008 19:23:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 22/03/2008 20:39:17    Sujet du message: nouveau ficus Répondre en citant

Bonsoir gary,

tout d'abord il faut le rempoter dans un substrat neutre, dans ton cas, l'akadama sera parfait.
les billes d'argiles, à éviter car elles attirent le salpètre.
lors du rempotage, tamiser l'akadama et ne pas mettre la poussière, et enlever toute l'ancienne terre qui est surement très compacte,
il faut tout de même faire attention aux raçines !

Après le rempotage, pas d'engrais pendant 15 jours,
fini les immersions du pain racinnaire, il faudra arroser le substrat avec un arrosoir assez souvent car l'akadama draine l'eau asser vite et le ficus est un arbre qui boit pas mal..

il devra être placer à maximun 50cm d'une fenètre bien ensoleiller et éloigner des radiateurs jusqu'à ce qu'il fassent + de 15° dehors,
là tu pourra le placer à l'extérieur mais pas trop dans les courant d'air car il n'aime pas trop.
le ficus aime la chaleur, l'humidité et le soleil.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Gary
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 22/03/2008 20:51:58    Sujet du message: nouveau ficus Répondre en citant

Merci pour cette réponse, pour l'arrosage je ne le fais pas par immersion, je le mets dans la douche et j'arrose doucement avec la douchette puis je laisse égouter.
Pour le rem potage, y a t'il une période particuliére et faut il changer le pot pour un plus grand.
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/03/2008 22:07:36    Sujet du message: nouveau ficus Répondre en citant

pour le ficus il n'y a pas vraiment de periode On peut rempoter un Ficus n’importe quand si celui-ci se porte bien.pour le pot si tu veux qu il grandisse tu en mets un plus grand mais tu peux tout aussi bien garder celui-ci et si tu veux plus de renseignement sur le rempotage http://espace-bonsai.xooit.info/t11-pourquoi-et-comment-rempoter.htm

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 22/03/2008 22:35:42    Sujet du message: nouveau ficus Répondre en citant

en principe c'est mai juin le rempotage du ficus mais dans ton cas il faut mieu ne pas attendre
et comme le dit dan, il n'y a pas de danger à le rempoter à une autre période.
lors du rempotage, si tu voit qu'il n'est pas allaise dans son pot, tu peut le changer pour un plus gros,
il faut que les racines est de la place pour ce dévelloper.

Pour le pot tu peut aller voir ici > http://www.larbredevie.com/
ils ont un large choix, les prix sont corrects et les livraisons sans soucis.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2008 22:40:35    Sujet du message: nouveau ficus Répondre en citant

ou si tu es sur paris la pépinière de chine 

MessagePosté le: 23/03/2008 10:20:55    Sujet du message: nouveau ficus Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je suis sur Lyon et je n'ai pas trouvé de pot plus grand. Vu le lien mais les grands pots ne sont en vente qu'au magasin. Dans un premier temps je vais changer le substrat en gardant le même pot.
Je l'ai mis près d'une grande baie,du coté ou le soleil est le moins direct, l'appartement est très clair (plein sud) par contre je ne pense pas le mettre dehors car je suis au 6ème étage est il y a c'est très venté, je crains les courants d'air.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 23/03/2008 10:48:51    Sujet du message: nouveau ficus Répondre en citant

Ah, les Lyonnais ... Il y a toujours la possibilité de te rendre chez Maillot pour les portes ouvertes dès le 12 avril. Tu trouveras à bas tout le nécessaire pour prendre soins de ton arbres.
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 05/04/2008 13:28:03    Sujet du message: nouveau ficus Répondre en citant

J'ai eu la chance de travailler à quelques km de chez Maillot, j'en ai donc profité pour acheté de l'akadama. Il est très sympa car normalement c'est sur rendez vous, il m'a proposé de faire le tour de l'exposition mais je n'avait pas beaucoup de temps et lui non plus.
Je vais donc pouvoir rempoter mon ficus. j'aimerai quelques conseils pour attacher le pied lors du rempotage , faut il attacher le tronc ou les racines. J'ai du fil de cuivre de 1.5 mm, ce n'est pas trop gros.
Ma femme a acheté un carmona, et j'ai vu que c'est une espèce assez difficile, je viens de changer le substrat, le système racinaire n'était pas très développé.
Quelques photos avant le rempotage.
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/04/2008 15:11:59    Sujet du message: nouveau ficus Répondre en citant

Voici un lien qui explique le rempotage et surtout comment lié ton arbre au pot (après on fait aussi comme on peut car ce n'est pas toujours évident ! )

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/remp.html

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 09:50:32    Sujet du message: nouveau ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: