Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Comment prendre soins de mon bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Pepette63
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 20/03/2008 16:02:49    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

Bonjour a toutes et tous

Je suis nouvelle sur le forum et ce qui m'amène c'est un cadeau que j'ai reçue.
Un érable du japon "Acer palmatum atropurpureum" je n'ai vraiment aucune idée de comment m'en occupé , j'aimerais le faire profité et surtout ne pas le faire mourir.
Je voudrais savoir si je dois le rempoté maintenant, le taillé... etc

Je vous remercie par avance

http://droopy63.blogspace.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/03/2008 16:02:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 20/03/2008 16:06:53    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

re Pepette63, tout d'abord pour information, ton arbre doit rester dehors et doit être protégé du gel l'hiver. Pour le reste une photo serait la bienvenue pour pouvoir te guider.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Pepette63
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/03/2008 16:08:14    Sujet du message: Mon bébé Répondre en citant

Voici mon bébé

gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2008 16:18:25    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

Pour le rempotage, tu peux le faire de plus que ton subatrat ne doit pas être drainant.
Pour les substrats voici un lien http://espace-bonsai.xooit.info/t27-Substrat.htm l'akadama sera suffisant, il faut à tout pris que ça draine l'eau.Tu peux en trouver sur le net.
Pour la taille tu pourras la faire en même temps et couper ces petites pousse à la base du tronc.
http://espace-bonsai.xooit.info/t11-pourquoi-et-comment-rempoter.htm pour le rempot
http://artbonsai.org/articles/acer.php fiche technique de ton arbre Mr. Green

Pepette63
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/03/2008 17:19:39    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

Merci Greg pour les liens

Demain je ferais un photo montage en indiquant les coupes que je pense faire comme ça il sera plus facile de me dire ci c'est bon ou pas

dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/03/2008 17:26:42    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

oui comme dit greg un rempotage s'impose dans 100% akadama. Il serait bien indiquer ta localisation le climat selon les région est différent car si tu vient de le recevoir il devait être en serre chaude donc prudence avant de le mettre dehors surtout avec le temps que l'on as en ce moment. Un autre point si tu le garde en intérieur il faut absolument qu'il soit devant une fenêtre et a moins de 50cm de celle-ci sans soleil direct (risque de bruler les feuilles) sinon pour l'arrosage voir http://espace-bonsai.xooit.info/t12-comment-arroser.htm

MessagePosté le: 20/03/2008 18:01:02    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

Ha oui j'ai omis de dire ou je suis heuu bin je suis a Vincennes hihi
Et pour le moment je ne l'ai pas sortie, car justement trop peur avec le froid qu'il fait encore, les rafales de vent, et maintenant la grêle qui s'en mêle Sad
Ha oui aussi je veux faire mon nouveau pot moi même, j'ai déjà acheter ce qu'il me fallait, mais je n'ai pas vraiment d'idées sur la taille, la profondeur et la forme la plus adapter Wink

suda
Invité

MessagePosté le: 20/03/2008 18:07:43    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

pepette 63, bonsoir, on rempote à l'ouverture des bourgeons, vu ta photo il est trop tard, un transpotage (sans toucher au racines), serait le bienvenu, côté taille aucunes coupes, il risque de pleurer, et comme cela tu vas l'affaiblir.( sa taille de structure se fait fin janvier, ou mois de février, ou juste avant le débourrement )
Par contre , tu peux lui faire quelques pincements sur le haut de ton arbre, cela lui permettra un équilibrage de sa forme et l'éclosion des bourgeons latents.
Ces pincements évitent l'allongement des entres noeuds, il se pratique comme suit: avec ton ongle tu supprimes le petit rameau qui émerge entre deux petites feuilles. bonne culture. Adessas
Je te précise, et on te la signalée, c'est un arbre d'exterieur, tu l'abrites du vent et du soleil, une place à mi-ombre ( uniquement le soleil du matin) et bien abrité, autre chose un mois aprés son transpotage, tu le nourriras avec un engrais genre bio-gold ou autres engrais organiques( n-p-k, 3-6-6, ou 5-7-7)
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2008 18:55:03    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

si tu dois acheter de l'akadama je te conseille la pepiniere de chine sur la region parisienne c'est le moins cher que j'ai trouver ainsi que pour les arbres 

MessagePosté le: 20/03/2008 22:44:11    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

Ne pas oublier que les acers demandent un peu d'acidité , donc , soit on met un peu de kanuma , ou alors de l'écorce de pin composté et tamisée, en mélange avec de l'akadama

Comment mettre une photo sur le forum
Pepette63
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/03/2008 15:32:29    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

J'ai acheté un sac de terreau "terre de vie" chez Truffaut.
Il est composé de tourbe blonde,tourbe brune, écorce compostée, terre, pouzzolane, sable et engrais. Le PH est de 6,7.
d'après vous es-que cela conviendra ?

dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2008 16:21:53    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

les mélange tout prêt ne convienne en général pas à la culture des bonsaïs même ceux pour bonsaïs car il ne sont pas assez drainant 

MessagePosté le: 21/03/2008 18:57:50    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

Si tu utilises ce substrat il va se colmater , aux racines , elles vont s'asphyxier et tu perdras ton arbre

Comment mettre une photo sur le forum
Pepette63
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/03/2008 11:55:18    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

Ha bin non alors, je veux pas le perdre
Y aurait il quelque chose à faire? Ajouter une matiére quelconque pour que je puisse utilisé ce terreau?

gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2008 16:03:38    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï Répondre en citant

non, la seul solution est d'acheter un substrat drainant type akadama ou pouzzolane et kanuma ou écorce de pin compostée tamisée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 09:02:22    Sujet du message: Comment prendre soins de mon bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: