Style:     Taille du texte: S M L   Bas
  | 
Username:   Password:   J’ai oublié mon mot de passe
Log me on automatically each visit:
• Le forum est actuellement en travaux pour son nouveau design, il y a quelques bogues qui n'ont pas encore étés corrigés et certaines fonctions et liens ne sont pas   activés, merci de nous excuser pour ce petit désagrément qui sera corrigé au plus vite. - L'équipe EB -
orme de chine en difficulté
Post new topic   Reply to topic
 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 of 3

Previous topic :: Next topic  
Author Message
laet
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture:
USDA: 8a

PostPosted: 16/03/2008 14:48:00    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

Bonjour,

Depuis que j'ai rempoté mon Orme de Chine, ( substrat : pouzzolane, argile, tourbe, sable de rivière le tout sous le nom terreau à Bonsaï " algoflash " ), quelques feuilles jaunissent, ternissent et ont des tâches noires et les nouvelles pousses sont molles... Il est pour le moment en arrosage léger.
J'ajoute que j'ai mis 2 " boulettes " de Biogold Original dans le terreau

Je vous joins une ou deux photos de très mauvaises qualités, désolée...

V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture:
USDA: 10a

PostPosted: 16/03/2008 14:56:27    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

le problème est simple
mauvais substrat qui retiens trop l'eau
100/100 akadama
ou bien tu mets de la pouzzolane (80%)
et 20% de terreau tamisé afin de ne garder que le plus gros
et tu verras ton odc repartir comme une bombe hihi
Administrateur
Administrateur

Année de culture:
USDA: 9b

PostPosted: 16/03/2008 14:58:13    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

Bonjour et bienvenue laet,
le "terreau à bonsaï" est a proscrire, ainsi que la coupelle.

il faudrait le mettre dans 100% akadama puis arroser avec 1/3 de bière blonde pour 2/3 d'eau pendant 15 jours.
et attendre 15 jours pour donner de l'engrais. engrais avec beaucoup d'azote pour le printemp.

pour le pot, deux trous de drainage valent mieux qu'un seul.

"Plus on en sait, plus on est conscient du fait que l'on ne sait rien."
Visit poster’s website
dan6013
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture:

PostPosted: 16/03/2008 15:09:01    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

tout à fait d accord avec pascal et sheitan

Année de culture:

PostPosted: 16/03/2008 15:14:45    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

Bonjour Sheitan,

euh.. de la bière blonde ... la seule que j'ai est de l'Adelscott ^^ je pense qu'il n'appréciera pas ^^
N'importe quelle bière blonde alors ?
Pourquoi la coupelle est-elle à proscrire ?
et sur les trous, j'ai mis des grilles de drainage..

En tout cas, je vais essayer cette méthode,

merci
Administrateur
Administrateur

Année de culture:
USDA: 9b

PostPosted: 16/03/2008 15:35:06    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

la coupelle est a proscrire car elle est très dangereuse si elle contient de l'eau, un bonsaï ne doit jamais boire par capillarité.
pour la bierre c'est la vitamine b6 & b12 quel contient qui donne un coup de pousse à ton arbre.

par contre sa ne sert à rien que tu fasse ça si tu le met pas dans un bon substrat comme indiqué plus haut.

"Plus on en sait, plus on est conscient du fait que l'on ne sait rien."
Visit poster’s website
laet
Super Membre
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 16/03/2008 15:58:49    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

oui, j'ai lu pour le substrat, je vais acheter de l'Akadama si j'arrive à en trouver dans une jardinerie ou sur Ebay
. Par contre je sais qu'il existe différent calibre : extra-fin, fin etc... lequel choisir ?
Merci encore
V.I.P
V.I.P

Année de culture:
USDA: 10a

PostPosted: 16/03/2008 16:05:56    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

indiques ta situation géographique
dans ton profil
peut être que prés de chez toi il y a des magasins qui ont de l akadama
et si tu est prés de quelqu'un peut être qu'il peut te depanner
Super Membre
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 24/03/2008 17:14:28    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

bonjour,

J'ai changé le substrat terre à bonsaï, pour de l'akadama 100%. Et j'ai mis de l'hormone de bouturage.
Les feuilles sont ternes d'autres sont toujours jaunes.
Comme le changement est récent, j'attends quand même avec impatience la " transformation ". ( la coupelle est juste là pour la photo ^^ )

Le voici pour l'instant :

Rédacteur
Rédacteur

Année de culture:

PostPosted: 24/03/2008 17:21:24    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

maintenant il reste plus qu a patienter mais il ne devrais plus avoir de problème une fois le stress passé il devrait bien repartir car sur la photo il ne m'a pas l'air d'être en si mauvaise état que ça j'ai vu pire sur mes odc 

PostPosted: 24/03/2008 20:11:52    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

oui , en effet, Dan a raison il a l air de se porter pas mal.

dès les beaux jours, il ira dehors et une fois acclimater , pourquoi ne pas le laisser passer l hiver a l exterieur Mr. Green

fais quand meme attention a ne pas trop l arroser.

laet
Super Membre
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 24/03/2008 20:34:00    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

salut Hevel,

Il a l'air d'être super arrosé mais c'est juste après que j'ai mis l'akadama. Sinon, si j'ai bien compris, je l'arrose que lorsque l'akadama est sec. D'où une petite surveillance accrue, vu que j'y tiens beaucoup à mon ODC.

En tout cas, merci pour vos conseils et vos encouragements Wink
Modérateur
Modérateur

Année de culture:

PostPosted: 25/03/2008 01:08:22    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

N'attend pas que tout l'akadama soit sec pour l'arroser , maximum 1,5cm seulement d'akadama sec et tu arroses abondamment , sinon tu risques de perdre ton arbre à la longue
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 31/03/2008 18:13:41    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

Voici mon orme aujourd'hui .

Les feuilles jaunes se font de plus en plus rares ( aucune ce matin, un exploit ! ), et les vertes retrouvent un peu d'éclat.

Il vient d'être arrosé.
Modérateur
Modérateur

Année de culture:

PostPosted: 31/03/2008 18:28:02    Post subject: orme de chine en difficulté Reply with quote   top

Parfait , maintenant tu attends qu'il y est 1cm ou 1,5cm d'akadama sec , pour le rearroser , et tu pourras lui donner de l'engrais organique ( en boulettes ) dans quinze jours trois semaines

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 of 3
Post new topic   Reply to topic

Jump to: