Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
rempotage de mon Troène.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
tankerman
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/03/2008 11:54:58    Sujet du message: rempotage de mon Troène. Répondre en citant

Bonjour à tous...

Etant donné les beaux jours qui approchent je pense sincèrement rempoter mon Troène qui est toujours dans son pot et substrats d'origine
(substrat très compact et à mon avis complètement vidé de toute substance nourissante)...
Cependant, j'ai fait passer l'hiver dehors à mon Bonsaï. (J'avais enterré le pot de 15 cm et entouré tout le pot avec de la paille avant de reboucher le trou).
Mais il à malgré tout perdu ses feuilles (là il ne lui en reste que quelques-unes éparses et en mauvais état (un peu fannées)
Je me demande donc si je dois attendre des bourgeons (encore totalement absents) avant de le rempoter???

Si besoin est, je vous ferai parvenir une photo...

Cordialement, Tank. Et merci d'avance à tous.

--------------------
Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on refuse de mener.
Publicité

MessagePosté le: 14/03/2008 11:54:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 15/03/2008 04:48:19    Sujet du message: rempotage de mon Troène. Répondre en citant

oula, le troène doit être dans un substrat ultra drainant il faut pas le laisser comme ça,
il y a des chances qu'il fasse mourir certaine branche pour ne pas passer l'arme à gauche.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2008 11:10:03    Sujet du message: rempotage de mon Troène. Répondre en citant

Rempotage d'urgence alors.. J'ai le même problème et je comptais attendre début avril.
Mais est-ce qu'on peut le laisser dehors après un rempotage avec le temps changeant que nous connaissons ?? et quel substrat (je pense mettre 100% akadama..
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 16/03/2008 14:05:51    Sujet du message: rempotage de mon Troène. Répondre en citant

substrat neutre et très drainant, le troêne est un arbre qui a besoin de boire beaucoup,
Plus l'eau est drainée rapidement, plus tu peut lui en redonner.

donc 100% akadama sera très bien
ou alors pumice, pouzzo, chabazite.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
tankerman
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2008 23:34:33    Sujet du message: rempotage de mon Troène. Répondre en citant

Merci beaucop de vos conseils...
Je vais le rempoter au plus vite dans un mélange 50% akadama (fine granulométrie) et 50% pouzzo (très grosse granulométrie)...
Cependant, pour le moment il est sous une serre... je fais quoi après le rempotage??? Je le rentre? Je le laisse sous serre ou je le mets
dehors??? (en sachant que je suis du sud de la belgique...)...
Et au fait je rempote l'arbre donc va falloir que je coupe des racines??? Si c'est le cas, j'ai des hormones de bouturages
à la maison, ne serait=il pas bon d'en diluer dans de l'eau et de l'appliquer sur les racines avant d'implanter l'arbre dans son nouveau pot???

Cordialement, Tank.

Et surtout merci d'avance pour votre aide...

--------------------
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2008 21:09:24    Sujet du message: rempotage de mon Troène. Répondre en citant

Perso je le laisserais dans la serre jusqu'à début avril ou plus (être sûr qu'il n'y a plus de gelée). Moi je les sors la journée et les rentre en cas de T° annoncées en dessous de 4°.
Il est préférable de supprimer quelques racines mais évite de supp les radicelles (de fins filaments) car c'est ça qui absorbe l'eau. Supprime de préférence les grosses racines et les racines noires s'il y en a.
Pour les hormones de bouturage je ne sais pas, je ne pense pas que ça leur fera du mal, ça devrait même marcher..
Bon courage, moi j'attends fin mars pour le rempotage
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2008 11:21:21    Sujet du message: rempotage de mon Troène. Répondre en citant

Je ne comptais pas les sortir avant Avril de toute façon...

Je comprends pas un truc sinon: Tu dis de couper les grosses racines et les noires sans couper les radicelles... Mais bien souvent, y me semble que les radicelles poussent aux extrémités des grosses racines justement??? non?
Donc d'après moi, si je coupe des grosses racines, je serai obligé de couper des radicelles avec... ??? Rolling Eyes

Cordialement. Tank.

--------------------
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/03/2008 13:23:43    Sujet du message: rempotage de mon Troène. Répondre en citant

J'ai pas encore rempoté de troëne mais sur les autres arbres que j'ai rempoté la plupart des grosses racines n'avaient pas beaucoup de radicelles en général, il faut faire le tri. Ne pas couper toute les grosses racines mais celles qui présentent le moins d'intérêt. Enfin c'est ce qu'on m'a dit et pour l'instant ça a l'air de bien fonctionné.
Ca dépendra aussi de la bonne santé de ton arbre, s'il va bien tu peux te permettre de couper un peu plus, s'il va mal ne coupé que les racines mortes (mais vu ce que tu dis le tien a l'air de se porter plutôt bien.
Après un bon remontant (tonus V ou bière, sauf si tu met des hormones de bouturage) tout se passera bien si tu fais bien attention à combler l'air entre le substrat et les racines à l'aide d'une baguette ou un bout de crayon.
Bon courage

MessagePosté le: 20/09/2018 16:25:25    Sujet du message: rempotage de mon Troène.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: