Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pourquoi acheter des bouts de bois ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/03/2008 21:11:05    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

Voila, étant novice, je me demande souvent pourquoi acheter des arbres qui ressemblent à des piquets, et qui demandent une complète restructuration plutôt que qu'acheter de véritable prés bonsaï ?

En effet, un "bout de bois" désolé pour les âmes sensibles, va immanquablement laisser des traces, des cicatrices plus ou moins délicates, et souvent très indélicates qu'il va falloir cacher par le jeu des artifices (je laisse pousser une branche par ici, une autre par là, je ligature un peu, beaucoup, ...).

Autant, comme tout le monde, il y a l'arbre des débuts, celui qu'on achète, celui que l'on nous offre, puis les quelques autres... Mais après ???

Après je ne comprends pas ! Probablement par manque de recul sur la capacité à travailler un arbre. Quelqu'un pourrait il m'aiguiller ?

Est ce moi qui vraiment n'arrive pas à voir le Bonsaï dans l'arbre ?
    Est ce une question de moyen ? ( si oui pourquoi ne par partir d'une graine . Tatann et Suda partagerons surement mon avis)
    Est ce que je deviens trop "élitiste" ?

MessagePosté le: 02/03/2008 21:11:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2008 21:32:15    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

Je pense pareil que toi . je ne pense pâs qu'on est ellitiste mais qu'on evolue dans notre art on ces que ces tres rare de faire de rogatton des jolie pieces. Ensuite perso j'achete des bout de bois juste pour posseder un peu l'espece et en apprendre plus dessus .

Dernière édition par deshojo le 02/03/2008 21:54:43; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2008 21:52:23    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

Mon but personnel est d'avoir le plus d'essences possibles pour le gout des arbres et pour voir comme le dit deshojo ce que l'on peut apprendre sur l'espece. Apres je pense que pour tout arbre on peut avec le temps, arriver à quelque chose qui ressemble à un arbre à l'état naturel, on est pas obligé d'avoir des canons de beauté non plus. Mais il est vrai que partir du semis permet de limitter ses grosses cicatrices, que l'on voit sur certains arbres.
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/03/2008 23:06:12    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

Ces bouts de bois permettent de se faire la main à moindre frais, si on échoue on aura quand même appris des choses, qui plus est on peut récupérer les "déchets" et faire des boutures hihi

Comment mettre une photo sur le forum...
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/03/2008 00:05:17    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

je suis du même avis ces morceaux de bois peuvent nous apprendre beaucoup sur l'espèce et nous permettre de faire des tests

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 03/03/2008 09:36:44    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

Je pense que l'on achète des bouts de bois pour plusieurs raisons
    le manque de savoir
    le besoin de posséder un maximum d'arbres (néophytes)
    le sentiment de pouvoir sauver des arbres voués à la poubelle
    le budget
    etc...

Ce ne sont que des sentiments nobles qui nous guident
Mais à chaque médaille son revers
Les vendeurs continueront à vendre des arbres en "S"
et tout autre vilain petit canard
Mais après tout:ne les aimons nous pas ces vilains petits canards?
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/03/2008 13:16:52    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

Idem que Pascal..
Je suis aussi d'accord avec Ysho pour ce qui est de pourquoi un bout de bois qui va avoir des cicatrices.
Mais pour moi c'est la création perso qui fait le bonsaï. J'aime apprécié un joli bonsaï mais quitte à en avoir, autant le créer soi-même..
Perso j'ai quelque bout de bois et étant novice j'espère que ça me permettra de créer plusieurs formes donc d'apprendre dans la formation, et les espèces.
J'aurais préféré partir de semis mais je n'ai pas eu une grande réussite dans mes essais.. Sinon je préférerais cette solution. (difficile aussi de faire subir de gros travaux à un semis que l'on a vu se développer).
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/03/2008 21:52:58    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

Le tout c'est de se lancer clem23, n'importe qui avec une bonne volonté peut y réusssir . Et par dessus tout se faire énormément plaisir, car la graine que tu sèmes et qui pousse se trouve comme un enfant pour toi et tu y est donc très attaché...
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 03/03/2008 21:56:09    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

je suis tout à fait de l'avis de clem23,
même si j'ai plus t'endance à préferer àcheter un gros bonsai (enfin pas énorme non plus Mr. Green ) plutôt que 5 petits,
je tiens énormement à certain de mes jeunes arbres car c'est moi qui m'en ai occupé depuis le début de leurs éxistances.

EDIT: tatann m'a voler ma réplique

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 12/03/2008 18:15:42    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

bonjour à tous, des bouts de bois, qui n'en a pas eu, partir d'une graine la voie royale pour obtenir son arbre, mais il faut de la patience et beaucoup de connaissances techniques, sinon ont cré un bout de bois sans âme.
Devant ce bout de bois, un nouveau défi se précise, il nous reste un long travail de greffes, de soins, de patience, de correction des cicatrices, c'est long, mais parfois" le jeu en vaut la chandelle".
Je suis tombé par hazard sur ce topic lancé par notre cher Ysho, sache "L", que parfois avec rien on concoit de vrais merveilles ( par mp je t'enverai un article du dernier 'Bonsaï focus", ayant pour titre" L'amélioration d'un érable trident", et je pense en voyant les photos tu réaliseras, que l'on obtient un arbre fabuleux).
Bien sûr, avec ces defis que nous donnent parfois ces bouts de bois, je pense que nous arrivons à mieux saisir l'âme profonde de l'art du bonsaï- patience - travail- observations- et surtout beaucoup d'humilité. Mais lorsque nous faisons une taille drastique de formation, qu'avons-nous sous les yeux, "un bout de bois". Adessas.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/03/2008 20:10:58    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

Merci Suda, j'attendais au dela de ma question quelque peu provocatrice dans une certaine mesure une réponse aussi encourageante
Je voulais attirer l'attention sur le fait qu'il est possible et important selon moi lorsque l'on en est plus à son premier Bonsaï... un deuxième ou un troisième... voir plus ( et je fais partit de ceux là - il me semble avoir compris enfin ) que l'acquisition d'un arbre devrait encourager la réflexion sur son potentiel plus que sur le désir de posséder telle ou telle autre espèce.

En effet, au début l'on veut souvent tout avoir car tout est beau, étonnant et porteur de rêverie, alors on achète, on achète... Pourquoi pas, mais on peut également acheter en prêtant attention aux courbes, au nébari, à ce que l'on veut, peut créer avec l'arbre, plus que ce que l'on voudrait obtenir sans l'arbre... juste pour nous même...
Invité

MessagePosté le: 13/03/2008 11:23:09    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ? Répondre en citant

Voici , mon cher Ysho, "un bout de bois" issu de ces affreux "s" que l'on vend, dans certaine jardinerie( trouvé dans une poubelle)
Avant cela , j'ai préparé cette horreur de "s" pendant deux ans, coupe drastique, bonne réaction, cette année, je laisse poussé, je le nourris bien, et l'année prochaine je m'attaque au moignon, style balai. adessas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:25:40    Sujet du message: Pourquoi acheter des bouts de bois ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: