Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Faux poivrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/03/2008 12:00:42    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Je vous envois donc les photos de l'affreux qui me donne des sueurs froides,
le mieux à faire je pense, est de le transpotter dans de l'akadama moyenne granulométrie et ainsi peut-être couper des racines qui seraient pourries...

Je vais aussi couper le deuxième "tronc" qui part sur la gauche, de toutes façons il n'y a pas de feuilles sur ces branches !

Dès que je touche aux feuilles elles se détachent, aurais-je trop arrosé ? Sad

Comment mettre une photo sur le forum...
Publicité

MessagePosté le: 02/03/2008 12:00:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tatann
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/03/2008 12:25:03    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Ce sont les symptomes d'un substrat pas assez drainant, je suis de ton avis, le mieux à faire est de le rempoter dans du drainant en taillant les racines pourries, lui donner un peu de tonus v apres rempotage et le mettre à une bonne exposition luminueuse.
V.I.P

MessagePosté le: 02/03/2008 14:16:03    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

greuuuuuuuuux, beurk
Blague à part, il y à certainement quelque chose à faire !
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/03/2008 14:42:08    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Tu ne m'aides pas beaucoup sur ce coup-là Ysho... Rolling Eyes

hihi

Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/03/2008 14:53:58    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Pour pallier à ma réponse hâtive et effectivement peux aidante, si tu as la possibilités de faire quelques photos nettes... je veux bien me penser sur un virtuel. A condition que tu ne sois pas trop pressée Mr. Green
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2008 15:22:31    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

mon faux poivrier est dans 100% d'akadama et j'ai eu le même problème. j'avais un double tronc aussi ou toutes les branche séchaient je l'ai supprimé et depuis il est reparti mais bon l'esthétique laisse a désirer mais je suis arrivé a le sauver. donc je te conseille de couper le tronc comme tu l'as dit plus haut sans oublier le mastic

MessagePosté le: 02/03/2008 15:33:12    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Ysho a écrit:
si tu as la possibilités de faire quelques photos nettes...

Il est vrai que les photos ont été faites alors que le temps s'y prêtais mal (manque de soleil).

Ysho a écrit:
A condition que tu ne sois pas trop pressée Mr. Green

Moi, je ne suis pas pressée, mais le faux poivrier si !

Donc, quoiqu'il en soit je vais le transpotter en début de semaine et couper le "tronc" à gauche. Dés qu'il fait beau je refais les photos Mr. Green

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/03/2008 19:06:01    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Bon, ce matin je suis allée chercher de l'akadama moyenne granulométrie, donc je ferais un mélange de fine et moyenne plus 10% de terreau (sur les conseils d'une charmante interlocutrice ). Il sera dans un pot de culture japonais, taillé à la tronçonneuse, ou presque , et tout ça demain... Si il fait beau je referais des photos.

Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/03/2008 19:11:51    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Peut être est il possible de conduire un double tronc ? Toi qui le voit le pres, qu'en penses tu ?
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/03/2008 19:26:53    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Le problème c'est que sur le second tronc il n'y a pas de feuilles sur les branches, mais avant de couper à ras le deuxième tronc (qui se trouve à gauche) je couperais par petits bouts pour voir si il reste du vivant...

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/03/2008 19:36:19    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Bonsoir jo
Lorsqu'on rempote un bonsaï on ne mélange pas deux granulométries ou tu mets de la moyenne ou tu mets de la fine , mais la fine on s'en sert lorsque l'arbre est déjà abouti , je ne pense pas que ce soit le cas pour le tiens , n'oublie pas de tamiser l'akadama et de bien le rincer avant utilisation pour enlever toute la poussière

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/03/2008 19:43:59    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Bonsoir mamie,

lorsque j'ai dit que je voulais mélanger deux granulométries devant l'interlocutrice du magasin cela n'a pas eu l'air de la choquer, par contre pour la moyenne elle m'a dit de ne pas mettre les plus gros... Peux-tu m'expliquer pourquoi on ne peut pas (non pas que je ne te crois pas, mais j'ai la mauvaise manie de vouloir comprendre ).

En même temps, si tu le dis, vu ton expérience, il n'y a pas de raison de ne pas faire tel que tu le dis.

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/03/2008 23:01:21    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Est ce que cette personne fait du bonsaï comme nous le faisons nous bonsaïllistes ou est ce juste de la vente qu'elle fait .Tu lui demanderas si elle sait faire la taille des racines à quelle période elle le fait . Est ce qu'elle sait faire une taille de structure , une défoliation , si elle sait la différence qu'il y a entre un substrat pour un feuillus et celui d'un conifère, si elle connait la période de rempotage pour un feuillus un conifère un ficus ou un satsuki si elle s'y connait vraiment en bonsaï elle saura te donner les bonnes réponses. Mais je maintiens ce que j'ai dit , on ne mélange pas les granulométries
Pour la granulométrie je vais te dire en gros à quoi ça correspond , la grosse c'est pour faire grossir ton arbre le faire se développer , la moyenne c'est pour que les branches deviennent moins grosses on va dire moyennes , et la fine c'est lorsque tu décides que ton arbre à atteint le but recherché et là tu te sers de la 3eme granulométrie ( fine ) pour obtenir de fines ramures , en gros c'est ça , mais si quelqu'un sait expliquer un peu mieux que moi il sera le bienvenue

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/03/2008 23:33:21    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

C'est noté, merci mamy

J'avais dans l'idée que c'était plus pour les racines : grosse granulométrie = longues racines, moyenne = moyennes racines et petite granulométrie = plus pour les radicelles. Mais c'est un peu un parallèle, non ?
Je sais... Quelque fois je pose des questions un peu nulles, pffff...

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/03/2008 13:24:37    Sujet du message: Faux poivrier Répondre en citant

Non , elles ne sont pas nulles tes questions , moi je me sers maintenant d'un substrat qui s'appelle zéolithe , je mets de la moyenne granulométrie et pourtant quand j'ai rempoté mon kiyohime je peux t'assurer qu'il y avait un chevelu de radicelles grandioses

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 23:35:18    Sujet du message: Faux poivrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: