Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quel Bonsaï en Europe ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 2 sur 4

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 24/03/2008 02:10:42    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ysho, bonsoir, je pense que le bonsaï est un bon prétexte d'ouverture vers les autres humains, mais cela souvent ne se verifie pas.
Ce sentiment d'ouverture, je ne l'ai ressenti que chez les maîtres, par leurs compétences, leur humilité, mais jamais chez ceux croyant avoir du savoir et possédant peu de savoir.
Au sein de mon club, et malgré les clivages sociaux, le partage se conjugue à tous les temps, le respect ne se dit a l'imparfait, l' amitié se cultive au présent, la différence est au passé.
Je pense comme cela et avec l'aide de nos arbres dans toute leur simplicité et leur grandeur, nous entretenons des rapports qui nous permettent de mieux nous comprendre et de cultiver une estime réciproque.
Toujours, au sein de ce club, nous entretenons beaucoup d' éspéces locales, où certaines sont inconnues des Japonais, en révisant les formes et certaines techniques, mais en restant fidéle aux codes et en l'adaptant à ces variétés, peut-être faisons nous avancer bien modestement le style européen?, cela dit sans aucunes prétentions de ma part, adessas.
Publicité

MessagePosté le: 24/03/2008 02:10:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2008 09:48:21    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Moi aussi se sentiment d'ouverture je ne les sentis que chez les maitres on ce sent tous petit a coté d'eux est pourtant il reste simple c'est une relation fascinante je ne ces pas l'expliqué. Mais le fait de partager une passions permet de facilité les relations avec les gens et heureusement que des passions existe et rassemble les gens .
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/03/2008 11:18:08    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Je pense que le bonsaï a son univers ou règne modestie patience et partage, quelque soit son niveau on apprend toujours nous travaillons sur des natures vivantes et qu'est une vie humaine par rapport à la longévité de celle des arbres, car pour essayer de dompter la nature sans transmission des acquis ce serait tout simplement impossible et je pense que les grands maîtres l'ont compris, partage et modestie pour faire avancer la culture du bonsaï.

C'est ce que je retrouve un peu sur l'esprit de ce forum ou je me suis senti à l'aise rapidement contrairement à d'autres forum ou l'on m'a pris de haut et ou je me suis fait remballer car j'avais posé une question basic, mais heureusement que je ne me suis pas découragé et que je suis tombé sur des personne prête à partager leurs connaissances et qui m'ont permis d'évoluer, donc à mon tour je  partage mes quelques connaissances de la culture des bonsaïs

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/03/2008 13:06:18    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Chaque personne acquiert ses expériences avec le temps, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, les personnes sont nombreuses, les éssences d'arbres sont nombreuses, les climats différents, les cultures différentes, les techniques différentes...Et j'en passe. Un maître apporte énormément à un novice, mais dans ma façon de penser un novice peut aussi apporter à un maître, la connaissance ultime n'existe pas . C'est ici que l'on apprécie la modestie, le partage, je rejoins beaucoup dan sur ça façon de voir les choses qui est pour moi primordiale.
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 25/03/2008 15:03:27    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

ça c'est bien dit et je partage ton point de vue tatann.
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 25/03/2008 20:58:55    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Le partage bien sur, sans quoi, aucun d'entre nous ne serait ici sur Espace Bonsaï, et encore moins d'entre nous ne prendrait le temps de discuter sur un sujet aussi tordu que celui si

D'ailleurs, si je connaissais l'auteur de ce fil de discussion, je lui renverrais sans état d'âme aucun, qu'il peut ce targuer d'un questionnement sur l'éventualité d'un "Bonsaï européen" à l'heure où lui même n'a des yeux que pour les Satsukis et les codifications Japonaises
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2008 21:04:59    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

ho je ne sais pas de qui tu peux bien parler, mais il doit être autant tordu que les ODC de grande surface celui-la  hihi
mais je l'apprécie tout de même malgrés ses sujets un peut fous

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2008 17:21:59    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

en parcourant le net je suis tombé sur un site de vente de bonsaï americain http://www.evesgardengifts.com/index.asp?PageAction=VIEWCATS&Category=2…
que pensez-vous du style américain

MessagePosté le: 29/03/2008 20:13:37    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

dan, bonsoir, eh! bien tu nous fais traverser l'Atlantique,tu nous demandes ce que nous pensons du style Américain.
D'aprés, certaines discussions, leurs connaissances avec le bonsaï, remonte au-début de l'autre siécle, comme nous ils ont appris la technique et se sont affranchis de cette technique, en cultivant beaucoups d'espéces locales, en particulier des arbres de la côte Ouest.
Ils possédent de merveilleux pins, et puis ils ont des arbres poussant sous toutes formes de climat.
Pour moi il y a un style vraiment Américain, développé par des artistes comme Bob Pressler ( je crois Kimura bonsaï nursery), il a fait une forêt en hommage au 11 Septembre, puis le célébre Nick Lenz renommé pour ses arbres magnifiques et pour ses excentricités, et puis Solita Tafur et Chade ROSADE mari et femme, de trés, trés bon bonsaika, www.rosadebonsai.com. Cliquez vous allez vous régalez.
Autre société, autres visions, autres idéaux, et une approche différente de la nature. Adessas.
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/06/2012 17:34:48    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

bonsoir
je fais remonter le post car je trouve le débat tres interressant.
La question est compliquée car je pense que le bonsai europeen est en train de venir petit a petit mais que c'est difficile pour plusieurs raisons. Pour s'approprité notre style il faut commencer par casser des certaines regles de mise en forme car je pense que nous copions trop les japonnais. Certes il y a des regles mais on peut les contourner comme le font eux meme les japonnais.
Un exemple concret que j'ai vécu avec un arbre que j'ai présenter volontairement a contrario des regles (bien que pas si sur).
J'ai décidé d'exposer un arbre pas forcement tres mature (mais qui avait été selectionné par un jury) avec un style de présentation un peu en dehors des codes et la HAY!!!! j'ai pris , pas par des pros qui ont compris ou je voulais venir mais par des gens qui ne comprennent pas que nous ne restions pas dans les regles. Nous avons des arbres qui sont pour moi d'un tres bon niveau, nous avons une créativité que beaucoup nous envie mais le débat est stérille des que l'on parle de yama et c'est peu etre la le hic..
Il y a toujour la guerre entre yama et non yama. Pour moi le bonsai europeen pour l'instant passe par les yamadoris car il nous permetten d'avoir des arbres plus avancé rapidement (je comprend aussi les personnes qui crois que les arbres sont mieux dans la nature et que certain pliile cette derniere)
Le style europeen pour moi est du coté de l'italie , l'espagne et la belgique qui font leur bonsai avec leur espece. En france c'est plus dur pour plein de raison et je ne veux pas rentrer dans ce débat la car en france on ne se donne pas assez les moyens de montrer nos arbres pour expose il faut aller à l'étranger et c'est tres couteux alors que je pense qu'en france nous avont des pros qui rivalise vraiment avec les autres européen
voila en espérant ne pas créer de polémique
Visiter le site web du posteur
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/06/2012 18:48:40    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

rémi81 a écrit:
Un exemple concret que j'ai vécu avec un arbre que j'ai présenter volontairement a contrario des regles (bien que pas si sur).
J'ai décidé d'exposer un arbre pas forcement tres mature (mais qui avait été selectionné par un jury) avec un style de présentation un peu en dehors des codes et la HAY!!!! j'ai pris , pas par des pros qui ont compris ou je voulais venir mais par des gens qui ne comprennent pas que nous ne restions pas dans les regles.
As-tu pu expliquer à ces personnes où tu voulais en venir ? On peut sur le coup être "choqué" par ce que l'on voit mais si la personne vient expliquer le pourquoi et où elle veut en venir, la personne choquée peut très bien comprendre et abonder dans le même sens ou non suivant sa sensibilité ! Wink
rémi81 a écrit:
voila en espérant ne pas créer de polémique
On discute c'est tout !

Comment mettre une photo sur le forum...
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/06/2012 21:42:36    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

salut jo
oui les explications on été donné et expliquer aussi par des grand du bonsai mais le probleme venait surtout du fait de casser les codes volontairement.
pour moi le bonsai dois nous appartenir et nous devons donc nous démarquer des japonnais ( a mon avis) et je pense que nous devons le faire surtout au niveau des présentations. Ayant travaillé avec kobayashi sur une mise en forme et pour en avoir discuté avec lui les regles sont la mais afin de donner à l'arbre toute ses chances il faut parfois les contourner.(ce sont ses mots).
pour moi on a notre style europeen mais nous n'osons pas assez et nous sommes encore divisé sur cette vision. J'ai tendence a faire des mises en formes non conventionnelles mais je pense que notre notre style est la a faire parler l'arbre plutot que d'essayer de le mettre dans tel ou tel style.
voila j'esperes que nous allons pouvoir débattre a nouveau avec ce post
amicalement
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/06/2012 07:28:45    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Bonjour Rémi,

je crois que de nombreux maitres japonais nous encouragent à trouver notre style et à nous démarquer du style japonais...

Maintenant, le bonsai européen est encore jeune et se cherche et il y aura toujours des esprits "chagrins" qui dénigreront ce nouveau style jusqu'à ce que celui-ci soit bien implanté et là bon nombre d'entre-eux retourneront leur veste ! Mr. Green

Pour le moment si tu veux prendre des cours de bonsai on t'apprend les styles et la façon de faire japonais (j'en sais quelque chose puisque je suis inscrite dans une école Wink ) pour la simple et bonne raison que l'instructeur a été formé par des japonais, il ne fait que nous transmettre ce qui lui a été transmis, en plus condensé bien sûr !
Un jour viendra peut-être où il existera des écoles de bonsai qui nous transmettrons le style européen hihi , du moins je l'espère !

Mais il est vrai que certaines règles sont "universelles" comme créer un beau nébari, les branches du bas plus grosses que les branches du haut, des branches qui ne se croisent pas dans tous les sens pour plus de fluidité pour nos yeux (du moins c'est mon avis), etc...
On trouve dans nos forêts, et ailleurs, des arbres style lettré, semi-cascade, sur roche, etc... et d'autres qui n'ont pas de style puisque non codifié mais qui nous émeuvent malgré tout par leur forme atypique... Après tout le bonsai est censé représenter un arbre que l'on peut voir dans la nature mais en miniature ! Wink

Le chemin est encore long avant que le bonsai européen puisse acquérir ses lettres de noblesse, mais tant que des personnes comme toi et d'autres ne baisseront pas les bras et continuerez à faire du bonsai tel que vous le concevez pour un bonsai européen il n'y a pas de raisons pour qu'on n'y arrive pas !

Les japonais nous ont ouvert la voie à nous maintenant de trouver notre propre chemin !

Comment mettre une photo sur le forum...

Dernière édition par Jo le 11/06/2012 16:34:50; édité 1 fois
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2012 10:15:21    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

entierement d'accors avec toi il faut perseverer bravo
greg-maes
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2012 13:27:58    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

et bien apres une longue lecture je voie que le bonsai est beaucoup plus que je ne le pensais. je savais que le bonsai, sa culture, son style et autres sont venu tout d'abord de chine et puis a suivi sont cour au japon mais ne savais pas que les americain et les européen parlais de leur style et je trouve sa un sujet fort passionnant surtout a lire vos impression.

Si je devrais dire ce que je pense, je dirais que les bases sont a retenir comme la dit jo par la suite les formes et certaine culture ne sont pas fait pour des autres européen car nous avons nos arbre a nous et donc a nous de leur donnée leur forme nous européen et c'est bien pour cela que nous sommes sur ce forum pour partage ce que l'on sait.

Perso je fais mes bonsai comme je les sens, je pense et reflechit longtemps cela mes déjà arriver de me mettre devant un bonsai pendant 2h et arriver ou je sens ce que je veux pour cette arbre, je veux dire par la que ce que je fais sur mes bonsai me représente moi, ma personne.
Je dirais donc que pour la culture les soins je suit ce qui est logique comme nous apprenne les asiatiques mais pour la forme cela viens de plus profond.

Proverbe Japonais
rémi81
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2012 17:54:08    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

oui comme jo le dis et toi aussi les bases restes universelles mais on doit aller vers des arbres qui ressemble à notre culture nous somme moins strict que les japonais donc il faut qu'il y ai plus de liberté dans les formations d'arbres. greg tu forme les arbres comme tu le rescend et c'est ça pour moi notre culture latine doit se voir dans les arbres et les présentations
Super le débat se relance c'est génial mais ce serait bien que des gens plutot attiré par le classique viennent débattre!!!
Les écoles existent déja avec l'eebf par exemple ou le bonsai italien comme le bonsai espagnol est liberé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 21:49:18    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: