Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quel Bonsaï en Europe ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 4

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/02/2008 22:31:33    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Je parcours depuis longtemps magasines sites et forums, et après toutes mes lectures, et je me demande si il existe un Bonsaï Européen , où si Bonsaï il n'y a que Japonais.

Je me dis que nous avons surement des particularités, nous occidentaux, qui ne sont pas forcement incompatibles avec les orientaux, mais qui cependant marquent nos chemeins de pensés, notre Histoire, nos modes de vies.

Je suis , à charge encore très collé aux figures emblématiques des typologies Japonaise, mais quand je regarde les arbres qui m'entourent, je ne comprends pas toujours cette fascination pour des modes de représentations si lointaine. Il y a une sorte d'incohérence entre ce que nous sommes, nous et nos arbres, et ce désire d'identification à un idéal qui n'a de sens que dans l'idéal.

Entendez bien que je ne suis ni contre la codification faite par les Japonais ( la structure est parfaite) , ni que je me dresse dans je ne sais quelle rivalité , mais je cherche simplement à comprendre pourquoi cet attachement aux valeurs traditionnelles ( et pas si traditionnelle en passant car récentes) est si forte en Europe.

j'ai l'impression que nous cherchons à nous rapprocher des style japonais juste par référence à l'Art du Bonsaï, Non pas qu'il ne soit pas honorables je le répète, mais nos arbres, leur évolution, leur port ne sont pas les mêmes...

Ma question... Existe il un Bonsaï Européen ?

MessagePosté le: 22/02/2008 22:31:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/02/2008 23:14:38    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Je ne pense pas . Bonsaï japonais , chinois , vietnamien , oui , mais européen ???????

Comment mettre une photo sur le forum
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/02/2008 23:29:56    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

comme je l'ai déjà dit moi je fais mes bonsaïs à mon goût, je ne cherche pas à copier un style mais souvent je m'inspire d'arbre vu dans la nature, c'est vrai que les bonsaïs japonais sont parfait mais sont ils dans le vrai lorsque on regarde la nature rare sont les arbres parfait. c'est comme le bois mort avez souvent vu du bois mort blanc? pour l'instant je ne pense pas que l'on puisse parler de bonsaïs européen car la culture du bonsaï est tout de même récente en Europe, mais je vois autour de moi de plus en plus de personne ne suive pas vraiment le style japonais ou chinois,peut être que dans un siècle on parlera d'un style Européen

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 22/02/2008 23:40:33    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

je travail mes arbres à mon goût, suivant mes inspirations....

Pourquoi ne peut-on pas parler de bonsaï européen? Il y est déjà largement répandu, serte, avec beaucoup d'essences asiatique....mais nos essences travaillées en bonsaï, nôtre style, de nouveaux substrats feront, un jour, "l'emblème" du bonsaï européen, on ne doit pas en être très loin, voir y être déjà Wink

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!

Dernière édition par gregory le 28/11/2008 21:01:57; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 23/02/2008 08:59:35    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

bonjour à tous, il ne faut pas oublier que le bonsaï fut créé par les chinois, adopter par les Japonais qui le codifierent à leur philosophie, en Europe cela est réçent et comme toutes formes d'art nous sommes obligé de nous référer à une technique éprouvée, cette technique nous emprisonne, comme en peinture le chemin est long pour trouver son style, mais nous sommes sur la bonne voie, avec des hommes qui ont et qui montrent le chemin à suivre, pour adapter cet art venu d'orient à notre mentalité et à nos arbres locaux( ne pas oublier que certains arbres sont inconnus en Orient).
Les hommes qui ont et qui oeuvrent à l'application d'une empreinte européenne ( André Montagne, Michel Saccal, françois jeker, Walter Pall, Kevin Wilson et j'en oublie, escusez-moi), le sillon a été tracé par ces hommes, il n'attend plus qu'à produire, au style Japonais ces hommes ont donnés et donnent une vision nouvelle, dont les techniques sont les fondations et leur vision la libération de cette technique, écoutons-les, inspirons nous, copions-les et cela nous permettras d'avancer dans ce long chemin.
cela n'a rien à voir avec le bonsai, mais peu nous faire réfléchir: Cézanne en parlant de ses inspirations et ses motivations en peinture disait" il faut copier Poussin".
Pour ma part le bonsaî européen commençe à émerger, peut-être dans des decennies, parlerons-nous d'empreintes et de visions européenne . adessas
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/02/2008 14:03:20    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Je crois effectivement que le bonsai européen commence à émerger, on en parle de plus en plus.
Après s'être fait la main sur des espèces chinoises et/ou japonaises, les espèces autochtones européennes prennent le relais... Même si les bases restent les même un chêne ne se conduit pas comme une azalée... Le chemin est encore long mais il n'y a pas de raison que l'on n'y arrive pas. Nous sommes encore des enfants en comparaison des chinois et japonais et nous tâtons et expérimentons, nous sommes encore dans la phase apprentissage. Du moins c'est mon sentiment...

Comment mettre une photo sur le forum...

Dernière édition par Jo le 24/02/2008 15:37:55; édité 1 fois
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/02/2008 19:27:05    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Merci à tous pour éclairer ma lanterne ...
En parlant de lanterne... je ne sais plus qui a dit " l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos" mais pourvue que ce soit moi qui soit derrière Wink

Merci Suda, je vais continuer à tenter de copier Poussin.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 24/02/2008 08:47:56    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

citation bien connue de confucius
ysho
philosophe très facile à lire
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/02/2008 12:21:45    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Merci Pascal.
Que penses tu toi même de l'idée d'un Bonsaï Européen ? Es tu attaché au valeur traditionnelles ou penses tu que quelque choses est en train de naitre dans nos contrées ?
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 24/02/2008 12:59:57    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

je pense que les européens veulent revenir à une approche de la nature
sans normes enfin c'est mon avis donc oui ama
il se passe quelque chose dans le bonsaï européen
mais c'est un vaste sujet qui ouvre la porte à d'autres débats
finit le cercle fermé des initiés bonsaïs
grâce à internet cela se démocratise donc plus d'avis et d'idées qui j'en suis sur permettront
une ouverture d'esprit qui fera avancer le bonsaï
loin des stéréotypes  
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/02/2008 11:25:52    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Entièrement d'accord avec suda et pscal1 , et j'espère que le bonsaï européen s'imposera très bientôt lui aussi, d'autant plus qu'il est sur la bonne voie

Comment mettre une photo sur le forum
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2008 19:49:58    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Oui le bonsaï européen est en train de naitre même certaine règles naissent pour les espèces que l'on trouve quand Europe
nous devons être très attentif a nos espèce locale la voie du bonsaï européen et dans la nature .Et je pense que le but et de sublimer l'arbre et encore mieux l'espèce.
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/03/2008 21:16:05    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

il y a tellement de différences entres la culture asiatique et l'européenne pourquoi n'en aurait il pas dans les bonsaï? je pense que nous avons, nous les européens, une approche beaucoup moins spirituelle que peuvent avoir les asiatiques, peut être du au fait que ce soit récent dans notre société?

MessagePosté le: 23/03/2008 23:33:37    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

dan6013 a écrit:
je pense que nous avons, nous les européens, une approche beaucoup moins spirituelle que peuvent avoir les asiatiques

Ce qui me semble normal car nous n'avons pas les mêmes "spiritualités".

Le Bonsaï conduirait-il en lui même et dans sa pratique, pour peu d'avoir perçu ce qu'étaient un arbre et un pot, vers une ouverture sur une meilleur perception des Autres ?
Invité

MessagePosté le: 24/03/2008 02:10:42    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ? Répondre en citant

Ysho, bonsoir, je pense que le bonsaï est un bon prétexte d'ouverture vers les autres humains, mais cela souvent ne se verifie pas.
Ce sentiment d'ouverture, je ne l'ai ressenti que chez les maîtres, par leurs compétences, leur humilité, mais jamais chez ceux croyant avoir du savoir et possédant peu de savoir.
Au sein de mon club, et malgré les clivages sociaux, le partage se conjugue à tous les temps, le respect ne se dit a l'imparfait, l' amitié se cultive au présent, la différence est au passé.
Je pense comme cela et avec l'aide de nos arbres dans toute leur simplicité et leur grandeur, nous entretenons des rapports qui nous permettent de mieux nous comprendre et de cultiver une estime réciproque.
Toujours, au sein de ce club, nous entretenons beaucoup d' éspéces locales, où certaines sont inconnues des Japonais, en révisant les formes et certaines techniques, mais en restant fidéle aux codes et en l'adaptant à ces variétés, peut-être faisons nous avancer bien modestement le style européen?, cela dit sans aucunes prétentions de ma part, adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 12:24:10    Sujet du message: Quel Bonsaï en Europe ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: