Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
la pleine terre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 3

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 18/02/2008 15:21:02    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

Bonjour à tous, par cette après-midi pluvieuse( cela arrive quelques fois), j'ouvre un topic sur la pleine terre, et vous faire partager mon humble expérience; au départ une graine, une préformation du jeunes plants et là, on reconsidère tout.

La pleine terre, après des années de culture se révèle une méthode pointue dans l'obtention de sujet au potentiel intéressant.

Il faut planifier ses objectifs de façon rigoureuses, avoir en mémoire que le travail que l'on effectuera, est sur un long terme;

Le milieu, chacun ne possèdent pas dans son jardin la terre idéale, ne vous prenez pas la tête, faites comme moi, une tranchée de 40 à 50cm de profondeur, sur 30 à 40cm de largeur; un mélange de pouzzolane, sable et terreau de feuilles grossier, vous avez une bonne base de culture.

Au départ vous n'avez pas d'idées préconçues, mais suggéré par le jeune plant, en suivant le rythme de l'arbre, en observant la ligne du tronc qui sera le futur "design" de l'arbre, l'instinct et la sensibilité vous aideras à saisir sa forme de base.
Comme technique à sa création , j'applique le système" Clip and Grow", qui me permet d'anticiper ce rythme, mais cette technique peut aussi modifier une forme parfaite.

Cette technique permet sur un nombre d'années étagées, d'obtenir de beaux nébari et de jolis troncs, offrira aux arbres l'aspect "Yamadori".

Même en pleine terre, il est primordial de trouver un point focal; comme en pot on ne construira pas un olivier comme un pin sylvestre, ni un marronnier comme un érable de Montpellier, sa propre sensibilité se trouve elle aussi prise en compte, vivant en Languedoc, je suis influencé par ses paysages et pas par d'autres.

Chaque année, comme le travail en pot :

Travail de structure en hiver, travail du pain racinaire, pour avoir toujours un certain contrôle de sa pousse
    Engrais, soleil, eau
    Et pour chaque arbres sa propre conduite,( je ne cultive pas les conifères en pleine terre, je préfère en passoire).

Ces "YAMADORI" de jardin ou pré-bonsaï, seront sortis de terre suivant l'évolution choisie, une adaptation en caisse ou pot de culture de 1 an suivra, une préparation pour le travail futur sera effectué. L'année écoulée, mise en pot à bonsaï, taille de structure de mise en forme , sélection des futurs branches charpentieres, le style définitif lui sera imprimé, l'aventure continue.

Mes arbres sont travaillés avec sentiment, et chaque arbres portent les sentiments que je lui accorde. Voila un peu long, mais je souhaitais vous faire part de cette aventure,
adessas.
ps: des photos suivront de mes protégés.

Edit Ysho : petite mise en forme.

Dernière édition par suda le 18/02/2008 19:36:27; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 18/02/2008 15:21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/02/2008 17:09:24    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

Bonjour suda
Voilà qui est très instructif , vivement les photos , pour ma part j'ai 8 hêtres en pleine terre et 6 ou 7 à venir pour une éventuelle forêt , ainsi que 7 sorbiers de oiseleur prélevés en forêt ( avec autorisation )

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 19/02/2008 00:11:38    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

mamy, bonsoir des photos aussi, j'aimerai te demander, où en sont les pins que tu avais travaillés, une photo aussi sur ce travail. Adessas.
jazz
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 19/02/2008 02:25:42    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

Je suis du club pour les photos. Je cherche un appart avec une court...peut-être une belle possibilité pour moi

A+
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 19/02/2008 09:13:16    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

Je trouve ta façon de travailler en "pleine" terre très intéressantes. Et comme j'ai la chance d'avoir vu un certain nombre de tes arbres, je suis convaincu que c'est l'une des meilleure façon de travailler nos arbres.
Cela permet d'avoir un bon contrôle sur l'arbre, en lui conférant un bon développement et d'arriver à des "Yamadori de jardin", des sujets de grande qualité.

Je n'ai pas helas pour ma part de jardin, mais depuis que je te lis à évoquer cette méthode, je vais tous de même me décider à convaincre l'un de mes amis qui se passionne peu à peu pour les Bonsaï et qui a un jardin ! De partir dans cette aventure cette année. Nous avons déjà une glycine qui se réveille...
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/02/2008 11:30:13    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

Bonjour suda

Pas de problème , les photos de mes pins vont bientôt arriver

suda
Invité

MessagePosté le: 20/05/2009 09:28:35    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

Bonjour à tous, nous voici presque en fin de printemps, disons pour nous, un insecte emblématique de notre Sud, nous a signalé que l'été frappait à notre porte, mais là n'est pas le sujet, voici une partie des arbres élevés en pleine terre,leur état actuellement, certains deviendront de petits shohin, d'autres disons des shohin normaux. Par ordre d'images, 1-prunus mume, né ici,2-amelanchier,3-cormier, 4- alisier blanc,5-mûrier, 6-orme de chine, né ici,7-un de mes erables de Montpellier,8- son grand-frére( âge 18ans),9-chataignier, 10- copalm d'orient, 11- deux pommiers, 12- le dernier un ilex offert par Oma4, lui il lui a fallu trois ans pour s'habituer à notre climat, 13- difference entre feuilles de cormier(1) le sauvage origine Languedoc, (2) celui travaillé pour un shohin origine Ht-Provence.
,
,
,
,9-

Pour nos jeunes passionné(e)s, qui parcourent le site, un arbre n'est pas une potiche que l'on pose au gré de ses envies, mais un être vivant, que l'on doit observer, découvrir, apprendre à cerner, et cultiver suivant ses besoins, non ses envies. une précision, je mène tous mes arbres par la taille, pas ou peu de ligatures, j'aime ce côté naturel que prend l'arbre, étant un admirateur inconditionnel d'Isamu Murata et d' André Montagne. Adessas.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/05/2009 19:16:08    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

C'est un superbe post que tu as fait là Suda !
Merci beaucoup.

Jeff
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2009 21:43:44    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

salut suda

je trouve que cette metode offre beaucoup d'avantage. je la pratique moi meme,
etant debutant la majorite de mes arbres sont encore en pleine terre Wink

que me conseillerais tu pour ce maronnier issu d'un semi vieux de 4 ans
il pousse dans 25 centimètres de terre sur un morceau de carrelage de 45 par 45 (pas tout a fait la pleine terre)

je travaille les racines depuis 2 ans,il mesure à peu près 40 centimetres

merci pour tes conseils.
suda
Invité

MessagePosté le: 20/05/2009 22:14:00    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

Lagrossedoudou, bonsoir, pour le moment laisse-le pousser, tu travailles les racines depuis deux ans, cela est bien, la formation d'un arbre commence par sa base. Maintenant pour les prochains, ce travail devra être réalisé pendant deux en pot de culture japonais, ensuite tu mets en pleine terre avec une lauze ou un carreau, un bon geste que tu effectues.
Un marronnier se forme en cassant le bourgeon terminal au moment de son gonflement de chaque branches, tu commences par le bas pour terminer vers son apex, pas ou peu de taille, il cicatrise assez mal; ton arbre est bien proportionné, j'aime beaucoup son mouvement, bonne culture, et j'espére avoir de ses nouvelles au printemps prochain, adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/05/2009 22:35:56    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

Voici mes hêtres en pleine terre pour une éventuelle forêt je les ai ébourgeonné en janvier de cette année , mais ça je l'avais dit sur un autre topic me rappelle plus lequel , et ça à super bien marché , ils ont explosé

suda
Invité

MessagePosté le: 21/05/2009 06:46:32    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

G-mamy, bonjour, une futur forêt bien prometteuse, sur la troisième photo, j'aime beaucoup la forme que ton père a pris, dommage que je ne puis cultiver cette espèce sous mon climat, j'ai un charme, lui il a déjà gagné le sombre.
Le seul défaut que je reproche à ce genre de culture, nous sommes toujours à genoux, pour admirer et travailler nos arbres, enfin!, adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 21/05/2009 10:40:50    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

Re , J. suda , tu as bien raison , et lorsque l'on se relève , aïe le dos hihi .

Quel dommage que tu ne puisses en avoir , j'aurai eu un grand plaisir à t'en envoyer , ici ils poussent comme le chiendent

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/05/2009 11:00:10    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

bonjour vous deux,
Merci d'abord a j,car son post(je dirai même tes posts) nous apporte(nt) vraiment beaucoup.
Dommage que je n'ai pas la place dans mon jardin,sinon je pense que je serai deja passé par cette methode.
Merci pour vos photos,ça illustre bien vos dires.

Dites moi, le hetre pousserait bien par chez moi ???

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 21/05/2009 11:04:25    Sujet du message: la pleine terre Répondre en citant

Oui fab pas de problème , si t'en veux , pas de problème , pour l'automne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 17:09:33    Sujet du message: la pleine terre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: