Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
syhnes
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/02/2008 16:31:15    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

pFiou un petit moment que je ne suis pas venu ici (huhu entre les déménagemant et les soucies que procure parfois la vie... )
Et me revoici pour ataquer cette nouvelle année...

alor voilà. mon acer. je sais il ya de la mousse sur le substrat. en fait, j'ai jugé préferable de la laisser pour l'hiver (une petite protection) et je vais l'enlevée sitot les derniére gelée passée. (enfin j'en laisserai légéremant, temp pour l'estétique que par le fait de laisser un peu d'humiditée...) mais tout cela... est ce que je fait bien???

et puis... je vien de recommancer à le nourir. arosage et engrais pour le primptemp. a oui... il à passé l'hiver tel quel...

je compte le rempoter dans un pot beaucoup plus grand (pour qu'il grandisse) mais... 100 pour cent AKADAMA?? a la base je comptait faire 90 pour cent puzolane et 10 pour cent écorce de pin... est ce que je fait bien???
et puis... j'ai beau chercher pour le periode de transpotage: je ne trouve jamais les mémes périodes... ducoup.. je ne sais pas quand cela est le mieux pour le transpoter....

sinan... pour la taille de structure, je ne compte pas m'en occuper pour le momant... si j'ai bien compris, ainsi j'aurais plus de facilitée a le faire grossire?

voilà voilà... a oui, quelques photo tout de méme:

tout d'abord, un point que je trouve intgerresant sur cet arbre, que je compte faire grossire:

cette racine

euh... je l'arose de temps en temp avec du "booster racine" et jai mais quelque gramme de marc de café.. bueno?? ou pas bueno??? (oui je sais.. mais j'ai toujour peur de faire des éreures...)

face

droit

dot

gauche

et puis plus tard, quand il sera beaucoup plus gros, je compte (puisque je suis dans une région ou il ya beaucoup d'ardoise) le metre sur un grosse ardoise...

voilà voilà.... et pis.. bonne année bien en retard!!!

MessagePosté le: 17/02/2008 16:31:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 17/02/2008 16:47:02    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

tu as un gros travail de coupe
car il y a trop de départs au même niveau
va falloir en laisser qu'un seul
de même pour les branches opposées
enfin c'est mon avis
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/02/2008 17:14:28    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

Dans ce que j'ai pu lire, 1/4 kanuma et 3/4 akadama pour le mélange de substrat, mais d'autres te conseilleront mieux.
Que dit le nebari ? il démarre comment ?
Invité

MessagePosté le: 17/02/2008 17:19:48    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

syhnes, bonjour, du travail en perceptible:
1- la base, enlever cette racines disgracieuse, raboter ces bourrelets et bien mastiquer
les plaies,reprendre au cutter ou au couteau toutes ses vieilles cicatrices.
2- comme te l'a dit pascali supprimer quelques branches à tes niveaux, photo 2 j'aime beaucoup cette face,on supprime les branches qui viennent vers soi, ne garder qu'un départ de branche par étages, et ensuite les raccourcirent en longueur à deux ou trois bourgeons, bien alterner ses départs( une branche sur deux
3- le sommet de l'arbre, garder la branche la plus grosse qui servira de tire-séve pour faire grossir ton tronc, et supprimer la totalité des autres branches.
Pour le rempotage, tu as le temps, je pense courant mars, juste avant que les bourgeons explosent, enfin suis bien leurs developpements, arrête l'engrais, ne surdose pas trop, substrat( 40% akadama ou pumice, 30%pouzzolane,20% kanuma et 10%écorce de pin compostée, sinon 100% chabazaï), ta taille de structure , c'est maintenant qu'il faut la réaliser, aussi au moment du rempotage il faudra réduire son pain racinaire, l'engrais un mois aprés tout ce travail, adessas
un exemple de travail sur erable( erable de tartarie)
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/02/2008 19:52:47    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

Bel arbre Suda. Le nebari est vraiment intéressant.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 19/02/2008 00:00:10    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

ok. merci pour ces conseil. je vais mi atteller dés ce week end
Membre Permanent

MessagePosté le: 10/03/2008 18:22:50    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

Voilà voilà... j'ai effectuer une taille de structure sur mon acer, comme indiqué.
et là.. je suis en train de voir pour le rempotage. je me posait une question... à proximitée de chez moi, je ne peux trouver que du "terreau à bonsaï"... pas d'akadama, ou quoi que ce soit d'autre... je peut toutefois commander à distance, (si j'arrive à trouver un endroi ou je peu payer contre remboursemant, maiis ça, c'est du détail)
mais avant, je me demande si cela est réélemant necessaire? je veus dire.. quelle est l'interet d'utiliser d'autre terre plutot que celui fournis chez game vert?? et que ce passerait il si je mettais du terrau à bonsaï banal???
c'est surtout de la curiositée... quelqu'un peut il m'éclairer?
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2008 18:43:35    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

Le probleme avec ce terreau à bonsaï, c'est qu'il n'est pas assez drainant et que les fines particules de terres se retrouvent vite fait au fond du pot et finissent par se colmater, ce qui empêche un bon drainage .
Qui dit mauvais drainage dit asphixie des racines . Wink

MessagePosté le: 10/03/2008 18:58:49    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

syhnes, bonsoir, j'ai toujours satisfaction de rencontrer sur ce forum, des passionnés à l'écoute de nos simples conseils et qui assurent le bien-être de leurs arbre.
Pour ton substrat, ne te serres pas de ce mélange, il n'est pas drainant, et a force colmate complétement le pot et à la longue aphixie tes futurs radicelles.
Habitant thouars, je pense qu'une visite sur son site chez Jérome Hay ,où tu pourras acheter son mélange tout prét, spécial acer, ou trouver auprés de ce professionel d'autres substrat.( www.lejardindulevant.com).
Si par malchance tu ne peut te procurer ses substrats, voici un mélange de dépanage( 1/3 pouzzolane( en jardinerie, 7,20 le sac), 1/3 sable de la loire( rayon aquarium), 1/3 fibre de coco( rayon jardinage), et un peu de vrai terre de bruyére), avec cela tu auras un mélange drainant et bien pour les érables, bonne culture, adessas.
syhnes
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 15/03/2008 13:01:21    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

Bon bon jai réussi a tou avoir (sauf les fibre... Jai voulu remplacé par de la tourbe blonde:impossble de trouvé moin de 150litre) donc je revien pour savoir si ca peu étre remplacé? Si jai bien compri, la puzzo, c'est pour le substrat. La bruyére pour l'acidité. Et... Et le sable ?(du sable de loire, j'en ai des tonne a portée huhu)
les fibres, c'est pour garder l'humiditée, c'est bien cela?

MessagePosté le: 15/03/2008 18:36:56    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

syhnes, bonsoir, disons que la pouzzo est pour avoir un bon drainage et une bonne rétention, la bruyére pour nourrir ton arbre, le sable pour l'aération de ton substrat, la tourbe ( surtout pas trop ) pour la rétention.
Mais essayes pour l'année prochaine par correspondance de te procurer: de l'akadama ou de la pumice ou de la chabazaï, et du kanuma.
Il est vrai qu'il ya 35ans nous n'avions pas tout ces substrats, et nous faisions comme on pouvez, le substrat que je t'ai donné, a quand même fait ses preuves,et il est trés drainant, je me répéte cela est un dépanage pour cette année.Adessas.
syhnes
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 15/03/2008 22:16:36    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

Et bien j'ai pri bonne note. Je m'oriente pour l'année prochaine. Encore merci
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/03/2008 19:19:44    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

aI¨aîaïai¨!!!! bon, mon acer est dans un nouveau pot, environ deux foix plus gros, afin qu'il se developpe mais... ce soir, en rentrant du boulo, je suis allé lui dire bonjour et... il y'a une grosse tache noir aparue a un embranchemant, et une plus petite plus bas sur le tronc.... qu'est ce que c'est??? verticiliose? ca vient de mon rempotage? j'ai pourtant pris les plus grand soin et respecté scrupuleusemant toutes les indications que j'ai pu glanner... je le soigne comment???
c'est grave????

MessagePosté le: 18/03/2008 19:52:37    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

syhnes, bonsoir, peux-tu nous mettre une photo. pour te rassurer fais un petit traitement au souffre, mais en premier lieu peux-tu nous dire quel est la variété de ton érable, verticiliose, je ne pense pas, chancre?, dans les deux cas c'est une attaque cryptogamique, tes taches sont-elles vraiment noires ou brune- rougeâtre, mets nous une photo.adessas.( j'avais remarquué cette tache sur la base de ton tronc derniere photo).
syhnes
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/03/2008 22:00:24    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer Répondre en citant

et bien, âprés avoir scruté de prés, je trouve les tache noir (et non brun rougeatre) je met une foto, mais j'ai peur que cela ne soi pas sufisant... et la variétée??? et bien... bam bam bam... aprés mintes et mintes recherche, je n'ai toujour aucune certitude.. je pense qu'il s'agis d'un deshojo... mais.... je n'en suis sur qu'à... >50 pour cent en fait.. j'avais fait un topic la dessu, ici=> http://espace-bonsai.xooit.info/t1236-mon-petit-acer.htm?start=30#p16860

traitemant au soufre?? j'ai du soufre pur chez moi huhuhu, je le rape au dessu de mon arbre??? (nan euh je plaisante) bon et bien je suis parti pour une recherche sur le traitemant au soufre... dit suda.... adessas... qu'est ce que cela signifie???

ps (je ne l'ai rentré que pour la foto et pour voir a la lumiére la couleur...)

MessagePosté le: 14/11/2018 00:30:09    Sujet du message: fin de l'hiver et retour sur le forum. conseil pour mon acer

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: