Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quelle eau pour quels arbres ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 13/02/2011 17:59:30    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Tonio, bonsoir, un moyen pour une eau calcaire, le pied d'un collant rempli de tourbe, que tu laisses tremper, pour mesurer le ph on trouve dans dans le commerce des kits de mesure, je crois au rayon aquariophilie Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 13/02/2011 17:59:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/02/2011 18:23:12    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Salut Suda, merci.
Je viens de faire le premier arrosage de mon premier arbre.
J'ai utilisé de "l'eau de neige". J'essaierai la technique de la tourbe quand je pourrais en trouver.
D'ici là faut que je me renseigne sur les questions de calcaire, de ph etc. Je ne comprend pas tout.
Est-ce que le contraire d'une eau acide est une eau calcaire, ou ce dernier n'a rien à voir avec le ph?
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 14/02/2011 08:32:14    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Peut-être peux-tu te renseigner en mairie... Ils sont censés connaitre la qualité de l'eau qu'ils donnent à leurs concitoyens ! Voire directement à la société de distribution d'eau...

Un peu de lecture sur le ph Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/02/2011 15:08:06    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Merci Jo,

En France les mairies répondent sur ce genre de sujet, mais je crains que la ville de Québec ne le fasse pas. L'eau qui est distribuée ici est, paraît-il, reconnue pour sa bonne qualité. Elle provient pour moitié d'un lac, et pour le reste de rivières (et un tout petit peu d'eau souterraine).
j'ai bien fait ma lecture, du moins je crois, mais je n'ai vraiment aucune formation en chimie donc certaines choses m'échappent encore.

J'ai donc quelques question:
-Si j'ai bien compris les docs que tu m'as envoyés, lorsque je mélange de l'eau acide avec de l'eau basique à volume égal, le tout reste acide car il faut environ 10 fois plus d'eau basique pour "équilibrer" l'acidité d'un volume donné??
-Si c'est vrai, je peux donc facilement obtenir beaucoup d'eau légèrement acide en mélangeant un volume d'eau acide avec 4-5 volumes d'eau basique, non? Donc, si je prends, par exemple, 3 volumes d'eau de neige (je vis au Québec) et que j'ajoute 2 volumes d'eau minérale, je ne devrais pas avoir une eau trop basique?
-Si j'acidifie de l'eau avec de la tourbe, quel PH je dois chercher à atteindre (pour un tropical)? (6.5?).
-Est-ce qu'il est nécessaire de faire bouillir l'eau infusée à la tourbe? Dans ce cas, est-ce que je peux préparer disons 1L de cette eau acide pour la mélanger à 9L d'eau alcaline?
-Enfin tu parles d'eau déminéralisée et je peux facilement en trouver. Mais les bonsaï, comme les plantes en général, n'ont-ils pas besoin des minéraux contenus dans l'eau d'arrosage?

Je suis désolé d'avoir encore toutes ces questions mais je n'ai pas encore eu le temps d'étudier toutes les questions relatives à la culture. Il y a tellement à apprendre!!
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/02/2011 08:45:26    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Bonjour Tonio
avant d'enfiler la blouse du parfait petit chimiste hihi essaye de mesurer le ph de l'eau du robinet avec des bandelettes (en aquariophilie comme te l'a dit suda), le ph doit être proche de 7. Si tu parviens à récupérer de la neige peut-être peux-tu récupérer de l'eau de pluie aussi ?
Quant à l'eau déminéralisée je suis d'accord avec toi Wink , mais ce que tu peux faire c'est mélanger cette eau avec de l'eau du robinet...
De toutes les façons tu dis que l'eau du robinet au québec est moins calcaire qu'en france donc je ne vois pas pourquoi tu te fais trop de mouron ! Tu remplis une bouteille (ou plus suivant le nombre d'arbres à arroser) et tu la laisses reposer 24 heures le temps que le chlore s'échappe ! Wink

Il ne faut pas trop te prendre la tête avec le lien que je t'ai envoyé... je l'ai fait juste pour te donner des explications sur le ph et autres. Nombre d'entre nous arrosons nos arbres à l'eau du robinet en france et à priori tout se passe bien ! Wink

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2011 19:16:24    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Salut Jo, (et à vous tous),

pour te répondre.
Je ferai le test du ph quand je me serais trouvé le matériel.

Jo a écrit:

Si tu parviens à récupérer de la neige peut-être peux-tu récupérer de l'eau de pluie aussi ?

Euh... disons que c'est pas la même technique!
La neige je la ramasse à la pelle sur mes balcons. Pour l'eau de pluie, va falloir que je vois avec mon proprio pour installer un collecteur au pied des gouttières. Et ensuite que je me la monte au 2ème.

Sinon mes interrogations "plus poussées" c'était pas seulement pour les bonsaï. J'ai aussi des plantes qui sont très sensibles au calcaire et difficiles à faire fleurir. Donc je voulais essayer de mieux comprendre. Mais je vais prendre le temps de bouquiner sur la question, parce que je pars d'assez loin et que je ne peux pas poser toutes mes questions sur le forum.

En tous cas merci pour ton aide!
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/02/2011 20:13:59    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Bonsoir Tonio,
pour diminuer le calcaire tu peux faire comme je t'ai dit : mélange d'eau déminéralisée avec eau du robinet. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 09:48:44    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: