Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quelle eau pour quels arbres ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/02/2008 14:36:11    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

En lisant recement un post de l'un des membres sur le sujet, il m'a semblé intéressant de pourvoir en parler plus largement.

*Quel type d'eau utiliser ? En préférence l'eau de pluie semble-t-il. Mais lorsqu'il n'est pas possible de s'en procurer, comment la remplacer ?
    *Que doit ou ne doit pas contenir l'eau ? Le calcaire est-il si néfaste ?
    *Tous nos arbres ne sont pas similaires... Au regard de leur spécificité, mais également du substrat dans lequel ils évoluent. L'eau devrait-elle avoir certaines propritétés particulières ?

MessagePosté le: 05/02/2008 14:36:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/02/2008 14:52:49    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Une eau à banhir c'est l'eau des séches linge qui est tres bonne pour le fer à repasser mais contient toujours des traces de lessive donc néfaste pour nos arbres. Maintenant c'est vrai que pas tout le monde peut récupérer de l'eau de pluie, mes arbres ont étaient arrosé pendant 2 ans à l'eau du robinet en prenant la simple mesure de laisser repose l'eau dans un bidon 24 h. on peut investir dans un filtre anti-calcaire qui chez moi fonctionne trés bien. Et pour le calcaire tout dépends de l'arbre je pense  

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/02/2008 15:01:51    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Chez Rémy Samson ils vendent les filtres "Brita" dont je parlais dans un autre post...

Il est vrai que je n'ai pas attendu de voir ça pour utiliser ce système, même sur mes plantes non bonsaïfiées. Je touche du bois comme on dit, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas à me plaindre des réactions de mes arbres ! Bien sûr, je laisse quand même reposer l'eau filtrée avant de l'utiliser (ne serait-ce que pour l'avoir à bonne température !)

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 05/02/2008 16:27:53    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

bonjour à tous, perso je récupere l'eau de pluie, enfin quand elle daigne tombée,quand il y a pénurie, je me sers d'une eau de source, faible teneur en calcium( ph 6,5 à 7), que je vais chercher du côté de Lamaloue les bains. Je remarque que certains utilisent l'eau de ces adoucisseurs, méfiance, car pour adoucir on se sert de certains sels. ysho, pour répondre a ta question sur le calcaire, certaines plantes on besoin de ce minéral( genevrier, érable de montpellier, caroubier, romarin) la seul chose que craint un arbre a la longue une concentration de chlore, mais en laissant reposer l'eau pendant 24hà 48h, le probléme disparais , a cette eau on peut ajouter une chaussette de tourbe pour l'acidifier un peu ( macération pendant 4à 7 jours suivant le ph que l'on veut obtenir), un peu de charbon actif rend l'eau aussi convenable en la purifiant,l 'eau ideal doit étre pauvre en calcium, en sodium et en nitrates . Adessas
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2008 17:06:34    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

j utilise l eau de pluie,si je viens à en manquer j en congèle cela élimine le calcaire et je la laisse revenir à température ambiante.j ai lu comment amélioré l eau de ville,remplissez de grand bidons selon vos besoin et transformez cette eau en eau de vie en y introduisant plantes aquatique et vie animale celle ci va s enrichire en micro organisme.brassez la ajoutez de la tourbe si elle est trés calcaire attendez 48h avant de l utiliser.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/02/2008 18:48:34    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

bien j'arrose tout a l'eau du canal de provence c'est de l'eau de riviere assez propre bien c'est nickel meme s'il ya du calcaire. j'ai trop d'arbre pour les nourrir a l'eau de pluie.
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 05/02/2008 20:04:01    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

personnellement j 'utilise l'eau de l'aquarium
et pour mes azalées je rajoute un peu de vinaigre Embarassed la valeur de quelques gouttes
pour un arrosoir
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 05/02/2008 20:17:47    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Mr. Green comme je l'ai dit ailleurs

il m'a été conseillé une eau de volvic , en me précisent qu'une autre eau minérale était valable aussi
sauf de la contrex
il est certain que je n'ai que 2 bonsai, si j'agrandi ma collection le systeme brita peu etre interessant
l'eau a bruxelles meme bouillie est trés calcaire
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/02/2008 23:16:55    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

J'ai la chance d'avoir une rivière de 1ere catégorie , une cascade qui vient de la rivière , et de l'eau de source ( j'en ai deux ) mais malgré tout ça , je récupère de l'eau de pluie et j'arrose avec les trois eaux en alternance

Comment mettre une photo sur le forum
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/02/2008 00:11:44    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Moi j'utilise de l'eau de pluie et de l'eau d'aquarium

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2008 12:16:37    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Moi j'utilise de l'eau de pluie généralement pour les bonsaïs qui sont dehors et de l'eau du robinet reposé 24h ou plus (dans bouteille bouchon ouvert). Pour cette eau il faut également que les rayons du soleil passent car ça enlève le chlore. Le repos permet également qu'elle soit à T° ambiante.
J'essaie de varié les 2 eaux car elles apportent des choses différentes.
Pour rendre une eau moins calcaire on peut mettre du charbon de bois et attendre 24 à 48h..

Suda, c'est étonnant que tu utilise de l'eau légèrement acide, j'aurais dit que basique était mieux pour les arbres ??
Invité

MessagePosté le: 06/02/2008 12:52:38    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Clem23,bonjour, je ne pense pas utiliser particulierement une eau acide, je me sers plus de l'eau de pluie, qui a un ph proche de 7( eau neutre), mais lorsqu'il y a pénutrie ( et souvent depuis quelques années) je me sers de cette eau de source qui suivant la saison a un ph de 6,5, donc légérement acide à 7 eau neutre, mais si au cour de ma saison de culture, je me sers plus de cette eau a un ph de 6 ou 6,5, une cure suivra en automne d'eau de cendre. Toujours heureux de dialoguer avec toi, adessas.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 06/02/2008 19:19:01    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Merci à tous pour vos informations.

J'utilise de l'eau minérale en bouteille. Chez moi l'eau est calcaire à ce point que je doit nettoyer ma bouilloire au vinaigre blanc tous les 4 jours...
J'utilise également l'eau reposée dans une carafe britax.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/02/2011 17:33:05    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Salut,
je ranime ce post qui date un peu, mais cela pourra servir à d'autres.
L'eau de mon robinet ne me semble pas très calcaire par rapport à ce que je connaissait à Paris. En effet, je n'en trouve jamais collée au fond de la bouilloire ou des casseroles.
Cependant, cela ne me semble pas une mesure très précise.
Les 2 eaux minérales contenant le moins de calcium que que j'ai trouvées en contiennent respectivement 17ppm (mg/L) et 35ppm. La Volvic quand à elle semble en contenir seulement 7. C'est donc beaucoup moins. Les autres eaux que j'ai vu en contenaient au moins 70ppm.
Questions pour vous:
Est-ce que 35ppm ça ira (la moins chère des deux)? et est-ce qu'il y a autre chose auquel je dois faire attention HCO3, SO4 etc.?
Celle qui contient 17ppm de calcium a un ph de 7.5, 210ppm de sels minéraux dissous et 0.26ppm de ions de fluorure.
L'autre a 35ppm de calcium, 85ppm de sels minéraux dissous, 0.1 ppm d'ions de fluorure.
Laquelle je choisis?
Est-ce qu'il y a des moyens pratiques pour diminuer ou supprimer le calcaire de l'eau du robinet pour de petites quantité d'eau? (je vis en appartement et il fait -18 sur mon balcon en ce moment).
Comment puis-je mesurer le ph de l'eau facilement?

Merci à tous
Invité

MessagePosté le: 13/02/2011 17:59:30    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ? Répondre en citant

Tonio, bonsoir, un moyen pour une eau calcaire, le pied d'un collant rempli de tourbe, que tu laisses tremper, pour mesurer le ph on trouve dans dans le commerce des kits de mesure, je crois au rayon aquariophilie Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 18:59:13    Sujet du message: Quelle eau pour quels arbres ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: