Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Restucturer un Ficus par greffes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/01/2008 11:03:38    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes Répondre en citant

J'ai un ficus retusa dans un piteux état. Il a perdu la majeure partie de ses branches pour une raison qui m'est totalement inconnue. Du coup, cet arbre se retrouve avec une multitude de cicatrices sur tout le tronc, et devient franchement hideux. Conserver l'arbre dans cet état ne me conviens pas. Mon idée est de repartir de rien, ou presque... c'est à dire de le reformer de sa base.

J'avais en tête qu'il serait peut être possible de tenter une greffe sur la partie la plus basse du tronc et laisser pousser, pousser, pousser ... pour reconstruire quelque chose.

A la lecture, et re-lecture du sujet de dan sur les greffes, une greffe par approche, c'est à dire en utilisant une branche du même arbre me semblait être quelque chose d'envisageable et d'à peu pres cohérent.

Mais mes connaissances dans le domaine sont nulles... et mes questions sont les suivantes :
    *Est ce véritablement envisageable ?
    *Vaut il mieux pratiquer un autre type de greffe ?
    *Un bon coup de scie et croiser les doigts serait plus raisonnable ?

Bref, d'un point de vue théorique qu'est ce qui est possible, et d'un point de vue pratique qu'est ce qui a la chance d'être réalisable ?

MessagePosté le: 24/01/2008 11:03:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/01/2008 20:46:33    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes Répondre en citant

Ce n'est pas dans mes habitude, mais je me permet un petit "UP"

Si ma question est étrange ou incompréhensible signalez le moi !
Si il n'y a pas de solution à mon problème, faites le moi savoir également !

N'hésitez pas également à me convier à mettre ce sujet à la poubelle.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2008 22:27:23    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes Répondre en citant

Ton sujet est intéressant mais je ne m'y connais pas du tout en la matière..
Ce serait bien de faire l'expérience si tu en as l'occasion. moi j'ai l'intention à l'avenir de m'acheter plusieurs ficus et odc pour mes expériences.. Ils sont costauds comme tu l'as déjà dit et je pense donc qu'il pourait repartir de zéro..
Pour la greffe.. à voir !!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/01/2008 22:33:58    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes Répondre en citant

le seul test sur un ficus que j ai pratique et de faire souder 2 troncs par approche sur 2 bois lignifiés. j'ai demandé conseil à mon pére et c'est envissageable, si tu as des boutures tu peux tenter une greffe par approche, moi j'attendrais encore un peut et ferais çà lors du rempotage en incorporant directement mes boutures à ce moment la car l'avantage est de pouvoir coller les boutures au tronc

tente une greffe sur toute la longeur des boutures et tu peux mettre les bouture à des niveau different, ca te permettras de gagner un peut de temps

MessagePosté le: 26/01/2008 06:48:27    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes Répondre en citant

Je n'ai bien sur pas l'intention de me lancer maintenant, mais plutôt au printemps voir juin puisqu'il est généralement préférable de travailler les ficus à cette période.

Je vais de toute façon m'accorder le temps de la réflexion.

Je vous tiendrais au courant et tâcherais de prendre photos et notes précises pour avoir un point d'appui pour les aventuriers du ficus Wink

Merci.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/01/2008 10:15:06    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes Répondre en citant

ysho tu peux greffe aussi par perçage voir dessin

ce qui te permet d'implanter les branches ou tu veux puisque tes boutures reste dans leur pot

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2008 10:46:43    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes Répondre en citant

Ysho Profite de ce mois ci pour faire des boutures et quel racines pour la periode de greffe montre nous de ton petit arbre je te dit les differente maniere pour bouché une plaie elargie des bases de branche etc... tout depend le travail sur ton arbre et je t'assure ces tres simple du moment que c'est propre.
suda
Invité

MessagePosté le: 26/01/2008 17:03:47    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes Répondre en citant

ysho, bonjour, il existe plusieurs façon de greffer, les deux de dan 6013 sont trés bien et ne stress pas trop l'arbre, c'est deux forme de greffes se réalise en début de printemps,tu as d'autres variante de greffes: en écusson, en t renversé et puis tu as les greffes qui servent à masquer les xénogreffes(plus compliquées), la greffe par rameau detaché, greffe à l'anglaise, simple ou à cheval, la greffe en fente terminale et la greffe en couronne. Par mp je t'enverai avec dessins et explications la façon, mais tout cela reste de la technique et n'a rien d'une prouesse personel. Adessas
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/01/2008 17:09:26    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes Répondre en citant

Merci suda.
Ma question est de toute façon très théorique. La pratique que j'en ferais sera probablement autre.
Mais j'aime bien réfléchir, apprendre et si possible comprendre
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/04/2008 10:04:55    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes Répondre en citant

Bonjour,

Le ficus est une espèce qui ne pose pas trop de problème sur une taille sévère, a condition que cela soit fait à la bonne époque (entre avril et juin) et que l'arbre soit en bonne santé. Attention, le sujet aura besoin d'un maximum de lumière pour correctement repartir.

Le ficus déteste les courants d'air, il faut éviter de le mettre devant une fenêtre ouverte. Certains pro mettent leur ficus dehors (mi ombre, comme pour une azalée) en été et à priori ils ne s'en portent pas plus mal. Je n'ai personnellement pas essayé.

Pour se qui est de la greffe par approche. Cette technique servirait plutôt a positionner une branche a un endroit précis, plutôt que de restructurer totalement l'arbre. Je me sert aussi de cette technique pour créer de belles racines en étoile autour du nébari, lorsques celle ci ont poussées que d'un seul coté.

Difficile de te donner de bons conseils sans voir l'arbre en photo (te conseiller est même plutôt dangereux dans ce cas)

Si tu enlèves totalement les feuilles de ton ficus et que tu le coupes assez court (en mastiquant correctement les coupes pour éviter la pourriture et les maladies) ton arbre refera sous 15 jours, 3 semaines un paquet de bourgeons. Ne restera plus qu'a le strucuter, en sélectionnant les branches que tu garderas et en éliminant tous les autres départs. Si tu coupes régulièrment les branches (sauf entre l'automne et le printemps) ton arbre ramifiera et se densifiera. A l'inverse, si tu ne coupes pas suffisament souvent, tu te retrouveras avec de grandes tiges et peu de feuilles. Personnellement, j'attends que la tige est changée de couleur (soit passée au marron/gris beige sur les 4 ou 6 premières feuilles) pour couper, en ne gardant que quelques paires de feuilles.

Voilà ce que je peux te dire de ce que je sais (ou pense savoir) et ai personnellement expérimenté avec succes depuis 25 ans. :)
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/04/2008 10:56:56    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes Répondre en citant

Bonjour Shimpaku, et merci pour tes informations. Je pense effectivement que je vais opter pour une taille drastique sur plusieurs années pour restructurer cet arbre qui en a grand besoin. En prenant le temps de voir comment le faire évoluer.

J'ai trouvé une cause possible au dépérissement de cet arbre : Des cochenilles. Et une quantité de bestioles non identifiées !

N'hésites pas à te présenter en passant par ici, et à nous faire partager tes arbres en passant par là.

MessagePosté le: 19/11/2018 23:56:58    Sujet du message: Restucturer un Ficus par greffes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: