Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
grosse bêtise sur murraya paniculata

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/01/2008 00:17:14    Sujet du message: grosse bêtise sur murraya paniculata Répondre en citant

bonsoir,

je viens de me rendre compte que j'ai fait une bourde débile en taillant mon petit murraya; j'ai voulu faire une taille en vert de ce que j'ai cru être des rameaux.

Je viens de me rendre compte que j'ai taillé des feuilles, les feuilles étant composées.

Du coup, comme j'ai taillé à ce que j'ai cru être deux ou quatre feuilles, je me retrouve avec toutes les feuilles à moitié coupées...

j'imagine qu'il ne me reste qu'à croiser les doigts et attendre que ça repousse ?

que puis je faire d'autre ?
Il a actuellement une lampe horticole et est en salle de bain avec une température moyenne de 13 à 15 degré... et une hygrométrie moyenne entre 75 à 90%...

merci.
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2008 00:17:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 06/01/2008 01:28:34    Sujet du message: grosse bêtise sur murraya paniculata Répondre en citant

Bonsoir loli.ta
je n'ai pas tout compris, tu as une photo peut-être?

http://www.westweb.fr/
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/01/2008 09:08:55    Sujet du message: grosse bêtise sur murraya paniculata Répondre en citant

Bonjour loli.ta, je pense que la plus grosse bêtise était de le tailler maintenant Mr. Green La taille des jeunes pousses se fait à la fin du printemps sur le murraya en rabbattant effectivement aux deux premieres feuilles.
La taille des branches se fait est possible en toute saison.
Mais si l''arbre est en bonne santé et très bien exposé, il devrait s'en remettre sans trop de difficulté.
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/01/2008 09:19:51    Sujet du message: grosse bêtise sur murraya paniculata Répondre en citant

Est-ce que le fait d'avoir coupé les feuilles en deux ne vont pas les faire tomber ? En effet quand on coupe des feuilles en deux sur des plants (pour limiter, entre autres, la déshydratation lorsque l'on fait une bouture, par ex.) celles-ci finissent par tomber pour être remplacées par de nouvelles. Et dans ce cas il faudra faire très attention à l'arrosage...

Comment mettre une photo sur le forum...
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/01/2008 10:40:02    Sujet du message: grosse bêtise sur murraya paniculata Répondre en citant

en fait, j'ai acheté un petit murraya en vpc avec une bonne base et un très beau nebari, mais avec une énorme coupe plate sur le dessus et une forme en balai, les branches en l'air.

A réception, j'ai ligaturé les branches qui étaient encore très souples, pour faire un moyogi.
Comme j'ai confondu feuille et rameaux, j'ai cru légèrement tailler les rameaux, histoire de ralentir la croissance sur les branches basses et privilégier la pousse des rameaux de l'apex. seulement, l'arbre n'avait pas de rameaux verts, seulement des feuilles sur du bois dur, et j'ai coupé des feuilles, et pas des rameaux.

Donc, une photo très floue du site sur lequel je l'ai acheté, puis la photo prise il y a cinq minutes.

Il y a encore des feuilles entières, mais bon, j'ai quand même coupé les 3/4 des feuilles....

Je sais que ce n'est pas la période pour tailler, mais j'imaginais qu'il avait suffisamment de feuilles et j'imaginais bien faire en laissant passer la lumière partout... bref. Erreur de débutante. Ca m'apprendra.

merci pour vos réponses.
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/01/2008 10:40:36    Sujet du message: grosse bêtise sur murraya paniculata Répondre en citant

ps: j'ai même ligaturé une feuille (!!!!)
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2008 11:34:49    Sujet du message: grosse bêtise sur murraya paniculata Répondre en citant

Aie aie aie enleve les ligature sur les feuilles.
Regle number one sur murraya toujour tailler sur rameaux aouté
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/01/2008 11:42:41    Sujet du message: grosse bêtise sur murraya paniculata Répondre en citant

Et d'après ce que j'ai pu lire, il faut protéger avec du raphia et ne pas laisser les ligatures plus de deux mois, quitte à les refaire deux, trois mois après si on n'a pas pu obtenir le résutat escompté à la première ligature.

J'ai vu ça ici : http://artbonsai.free.fr/especes/murraya.html , entre autres.

loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/01/2008 12:21:45    Sujet du message: grosse bêtise sur murraya paniculata Répondre en citant

:D, oui, je vais enlever les ligatures sur les feuilles.
mais je n'ai pas taillé de rameaux verts finalement: juste des feuilles (!!)

bon bref, encore une fois, ça m'apprendra.

pour le raphia, et je te remercie beaucoup Jo pour ta gentillesse, ce sera pour une autre fois... :D,

ce qui m'a étonné, pour la période, c'est la souplesse du bois... je n'ai pas abîmé de branche et je surveillerai bien. je lui dois au moins ça au pauvre Murraya....

pfiou, le pauvre...

Bon, je l'ai arrosé ce matin et j'ai mis dans l'eau du superthrive pour l'aider un peu (j'espère que je saurai arroser le subtrat argilo pourri qu'il a)... je vous tiens au courant.

Merci à tous.

nh
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/01/2008 13:51:00    Sujet du message: grosse bêtise sur murraya paniculata Répondre en citant

Si le substrat est si pourri que ça pourquoi tu ne tentes pas un transpottage ? Ou alors tu penses pouvoir maitriser l'arrosage ?
Tu pourras poser la question samedi en 8 aussi...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 05:02:24    Sujet du message: grosse bêtise sur murraya paniculata

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: