Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 6 sur 105

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 7103, 104, 105  >

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 29/04/2008 09:09:59    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

2Fmariuslukasjade003im2.jpg]
[/url]

Jo, ludovic, bonjour, Jo pour répondre à ta question, voici trois variétés d'arbres qui supportent d'être descendus sans forme de procés( arbousier, ormes de chine ( issues de semis effectué en 2005 et toujours en pleine terre), frêne( semis), ces arbres pour le moment, possédent de vilaines cicatrices de coupe, mais avec le temps, dans des délais plus ou moins long suivant l'espéce, cela disparaitra.
les coupes ont été faites sans laisser de branche tire séve, donc rebourgeonnement, où cela leurs plait.

cette photo un érable de Montpellier, formation en petit moyogi, formé en descente en palier, il rebourgeonne bien sur vieux bois, mais méfiance, j'ai perdu trois jolis droit informel, par retrait de séve; donc avant chaque travaux, bien connaître l'espéce. Adessas, Jo et Ludovic
Publicité

MessagePosté le: 29/04/2008 09:09:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/04/2008 16:28:39    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Alors, si j'ai bien compris :

un arbre qui peut être rabattu drastiquement et qui ne fait pas de retrait de sève, il n'est pas obligatoire de lui garder une branche tire sève (mais on peut lui en garder une si on veut),

alors qu'un arbre que l'on est obligé de descendre par paliers, on doit lui garder systématiquement une branche tire-sève à chaque palier ?

Comment mettre une photo sur le forum...
dan6013
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2008 10:38:42    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

j'avais toujours entendus dire que l'arbousier ne supportait pas les coupe drastique merci suda pour cette info cela me permettras d'envisager plusieurs solution pour le mien  hihi

MessagePosté le: 30/04/2008 12:13:11    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

dan, bonjour, ce pied à environ 9 ans, pour sa taille je me suis basé sur les observations de coupes, lorsque nous balisons les chemins pédestres, nous avons coupé souvent à ras des arbousiers et ils repartaient en couronne.
Pour ce matériel, je lui ai fait la même coupe et il est reparti sur vieux bois et en couronne, mais ce que je peux dire aujourd'hui, il craint beaucoup les manutentions côté racines, donc on raccourci progressivement.
Il est vrai, que nous n'avons peu de données, comme l'olivier, le mahaleb, le chêne vert, le pistachier, il faut éviter de les conduires comme des bonsaï japonais; mon autre arbousier, je le conduit pour la taille comme les prunus, mais ce que j'ai observé, il répond comme une azalée.
En conclusion, mes arbousiers répondent bien à mon style de travaille, mais pour toi d'autres facteurs feront que cela ne marchera pas ou peu. Il s'agit d'être toujours attentif à ses sujets en considérant qu'au sein d'une epéce identique des différences de comportement apparaîssent, donc méfions- nous toujours des modes d'emploi, souvent réductionnistes.
Dan, essaye sur un sujet ce travail et sur un autre, une forme différente d'approche. Adessas
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2008 12:47:26    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

merci suda voila 2 photos de mon arbousier de 5 ans il mesure 68 cm

et vraiment je ne sais pas quelle forme lui donner si ce n'est de repartir a 0 et en faire un mame pour tout restructurer 

MessagePosté le: 30/04/2008 17:45:20    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

dan bonsoir, en regardant tes photos, ils sont partis, ne touche à rien, ton intervention il faudra l'effectuer, fin octobre ou en novembre, pour une taille sur ton vieux bois, comme sur le prunus, mais en attendant pose une ligature avec un fil assez dur en aluminium ou en cuivre enveloppé de papier absorbant, pour éviter les brûlures d'écorce l'été( je me crois ici, mais vu le changement climatique, il faudra bientôt vous adapter), je pense que le bois est encore un peu flexible ? et doucement tu formeras. comme le prunus ne pince pas les extrémités de rameau.
Je remarque que tu ne les as pas rempopté, un jeune plant d'arbuste à fleurs et quelque sois sa variété, on rempote chaque année, les plus vieux tous les 2-3 ans et les vieux de vieux tous les 3-4 ans; en faisant cela chaque année tu les dopes et tu assures un meilleur contrôle de leur racinaire. Adessas.ps: ils ont un trés beau potentiel, et je pense que la création d'un petit shohin, se trouve vraiment envisageable, le second en moyogi moyen, à toi de déterminer.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/05/2008 20:26:31    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir suda

Passons à nouveau aux choses sérieuses...

suda a écrit:
ces arbres pour le moment, possédent de vilaines cicatrices de coupe, mais avec le temps, dans des délais plus ou moins long suivant l'espéce, cela disparaitra.

Quelles sont les méthodes employées pour diminuer ces vilaines cicatrices ? Est-ce qu'elles diffèrent suivant les espèces ?

suda
Invité

MessagePosté le: 03/05/2008 07:04:57    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Jo, bonjour, les seules méthodes que je connaissent et qui marchent bien, sont une branche tire séve située dans le prolongement de la cicatrice( branche apicale, ou départ de branche), que l'on rabat plusieurs fois et que l'on laisse pousser chaque fois, une bonne fertilisation et surtout des soins attentifs, j'ai remarqué qu'il n'y a peu de différence dans les espéces dans l'application des travaux, enfin celles que je cultive. Adessas Jo
suda
Invité

MessagePosté le: 14/05/2008 19:03:53    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bonjour à tous, ludovic, Jo, voici un futur petit shohin de marronnier( h 13,6, age 4 ans), je le travaille plus en volume, que dans sa hauteur,

Voici, son ainé( age cette année, bientôt 16ans, de la différence dans le feuillage, h30cm), simplement pour comparaison,
,
Est-ce le fait d'être cultivé en passoire, que j'ai réussi à avoir des feuilles aussi réduites.
Lors de son renouvellement de substrat, au début du printemps, j'ai constaté un racinaire trés dense, important en volume, trés fin et des racines poussant trés prés de sa base ( le pivot est trés court ), il se porte trés bien, les bourgeons de l'année prochaine se forment et si j'ai autant de départs que de bourgeons, l'année prochaine il sera plus volimineux. Adessas.
Ludovic, Jo, demain, un nouveau futur mame, avec un travail efféctué sur un pommier everest.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/05/2008 19:30:53    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir suda ,

c'est toujours un plaisir de voir tes petits arbres... Tes marronniers sont bien acclimatés à ton climat ? Il me semblait que c'était un arbre qui aimait bien l'humidité (d'où, sans doute, la présence de sphaigne sur le substrat ?...)...

suda
Invité

MessagePosté le: 14/05/2008 20:00:31    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Jo, bonsoir, le marronnier est originaire du sud-est de l'Europe( Balkans, nord de la gréce, bulgarie), certains des Etats-unis, pas ceux-la, origine, la Grangette- Magalas, et leurs parents se portent trés bien sous notre soleil.
La sphaigne, n'est là que pour permettre une meilleur prolifération de radicelles prés de sa base, lorsque j'effectue, un rempotage trés sévére sur n'importe quelle espéces, je mets de la sphaigne pour activer l'émergence de radicelles.
La seul, recommandation que je peux faire pour le marronnier sous notre latitude, soleil le matin jusqu'a midi, et de surveiller les attaques cryptogamiques( trés sensible au mildiou de la vigne), substrat: pumice, akadama ou chabazite et un peu d'écorces de pin composté( pas plus de 10%)Adessas, jo, pour l'art naïf. J'ai oublié, Shohin doit arriver d'un jour à l'autre. Ludovic , je pense à toi, au sujet de notre futur petit génie du bonsaï.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/05/2008 20:25:01    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Re-bonsoir suda ,

suda a écrit:

La sphaigne, n'est là que pour permettre une meilleur prolifération de radicelles prés de sa base, lorsque j'effectue, un rempotage trés sévére sur n'importe quelle espéces, je mets de la sphaigne pour activer l'émergence de radicelles.

Donc, si on plante un tronc un peu profond (bien au dessus des racines) et que l'on met de la sphaigne sur le substrat on peut espérer l'émergence de racines sur le tronc enfouit ? (Si c'est le cas cela me donne des idées, sinon j'ai un autre atout dans mon sac...) Ou bien c'est juste pour faire apparaitre des radicelles sur une (ou plusieurs) "grosse(s)" racine(s) déjà existante(s) ?

suda a écrit:
Shohin doit arriver d'un jour à l'autre.

Tu parles du livre ? Parce que je désespère...

mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 15/05/2008 07:50:27    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

salut ! jo ! suda a raison il suffi de garder la base du tronc humide! ou tout simplement avoir le substrat plus haut que le colet ! surtout apres avoir fait une coupe drastique du pain ,sur un jeune sujet sa fonctionne d'avantage
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/05/2008 08:13:31    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Merci mil Wink

je vois ce qu'il me reste à faire...

suda
Invité

MessagePosté le: 15/05/2008 08:56:28    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Jo, Ludovic, aprés le jeune marronnier, voici un pommier "Everest" issu de semis, age 9 ans, un départ de formation classique( réduction du pivot, formation en pleine terre), ensuite réduction progressive ( pour ne pas avoir de retrait de séve), afin d'obtenir une base assez large( D: 7cm) correspondant a sa hauteur actuelle( 5,8cm), derniere reduction il y a trois semaines, ligatures molles en vert pour formation de son futur style et sa futur hauteur( 12 à 13cm), il se porte bien( soins: hb 101, + Or brun granulé, substrat: pumice, chabazite et écorces de pin composté) et bien sûr rempotage au printemps prochain en pot Jacques Marty. Adessas.
Je parle du livre, un e-mail m'a averti" commande envoyée", j'aimerai que tu te procures un jeune genevrier chinensis" old gold" et avec ludovic, nous tenterons une expérience, si tu le veux, par mp je t' indiquerai son travail de base.
Pour te répondre, au sujet du tronc, il faut que le substrat affleure tes racines, avec la sphaigne, tu fais des points d'humidité, et a ces endroits, tu provoqueras l'émergences de nouvelles radicelles( un genre de marcottage)

je n'ai pu resister, je vous envoie, ma plus belle fleur, un parfum délicat, rosa chinensis, petit shohin, style cascade, issu de semis( semences du puy), en formation, rempotage en pot définitif au printemps prochain.
Aprés, le retour de convention, un autre candidat, un arbre bien de chez nous, race Sarrazine, un petit figuier.Adessas.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 15/05/2008 13:03:46    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Quel domage que le net ne permette pas encore de profiter des parfums ....

Et je demande à voir de prés ce la façon dont tu va faire évoluer ce marronnier, car il est vraiment très intéressant.

Dernière édition par Ludovic le 15/05/2008 20:05:52; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 04:10:08    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 7103, 104, 105  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 6 sur 105

Panneau de control modérateur

Sauter vers: