Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 42 sur 105

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 341, 42, 43103, 104, 105  >

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 07/12/2011 00:28:20    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

fab77 a écrit:
j,suda, de beauxarbres, meme si pour certains, je n'aurai pas ete totalement dans la même direction.

fabrice

Fabrice, je suis intéressé par ta vision.
Ludovic, nous sommes deux à n'avoir jamais quitté cet univers, et, heureusement qu'il existe. Cela nous permet de nous réfugier dans nos rêves, de vagabonder librement au sein de pensées simples, sans aucun artifices, quel réconfort ces moments là.
Nous permettant une fois passé cet état, d'affronter avec détermination et légèreté cette vie, qui malgré tout, vaut la peine d'être vécue. Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 07/12/2011 00:28:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/12/2011 13:50:27    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Je vous fais ca des que je peux promis, la c'est un peu la course.

Ludo, si c'edt bousculer les anciens pour qu'ils nous enseignent leurs savoirs et experiences, je veux bien jouer ce role la, car j'ai encore tant a apprendre.
Le mame et shohin je suis tombe y a pas si longtemps que ca, mais pour ma part, une passion grandissante de jour en jour.
Pour ceux qui vont ou pas sur "parlons bonsai" il y a maintenant une section mames et shohins, dirige par robert dit "lepiou" la bas.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 07/12/2011 21:38:12    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

fab77 a écrit:
Ludo, si c'edt bousculer les anciens pour qu'ils nous enseignent leurs savoirs et experiences, je veux bien jouer ce role l

Je ne sais pas si il faut bousculer nos anciens. Ils ont l'expérience, ils ont aiguisé leur regard, et je suis persuadé que bien au contraire il est essentiel de s'appuyer sur eux.
Je pense également qu'il est important de pouvoir trouver/ exprimer de nouvelles voix/voies pour affirmer la part de créativité de nos générations qui évoluent aux 21eme siècle, dans une approche de la nature et du rapport de l'homme avec son environnement parfois très différent de nos aînés.
j'aime des compositions comme celle dont à fait part Suda J. ici : http://bonsainotes.fr/?p=1884

A bien regarder, les arbres qui ne sont pas des mames ou des shohins (mais ce n'est qu'une question de taille) sont beaux, finalement assez traditionnels ( dans le bon sens du terme) parce que construit sur les bases, avec également beaucoup d'imagination, et dans un contexte de présentation qui je pense "parle" aux européens modernes ( ... !! ?) que nous sommes.

Plus j’avance dans le travail sur les mames ( j'avance vraiment doucement) plus finalement je ressent moins de distance qu'avec celui pratiqué sur des arbres plus grands.

Il y a bien sur certaines attentions particulières à avoir, mais la conduite de l'arbre est profondément la même. Il faut être toucher par l'arbre et pas uniquement le toucher... Il faut se rendre sensible à l'arbre.
Je ferais bien un pied de nez à un ami qui dit souvent en parlant de ses arbres avec grande modestie "cet arbre m'a adopté", qu'il faut également adopter ses arbres. C'est à dire leur faire place en fonction de qui ils sont, de leur histoire, et de notre capacité à les accueillir.

Je sens que je m'éloigne un peu du sujet !!

Pour ma part le travail sur les "petits" s'est imposé à moi. Je n'arrive tout simplement pas à prendre suffisamment de hauteur pour cultiver et me laisser porter par la magie des arbres lorsqu'ils font plus de 10cm !!
Invité

MessagePosté le: 08/12/2011 08:52:14    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Ludovic a écrit:
Plus j’avance dans le travail sur les mames ( j'avance vraiment doucement) plus finalement je ressent moins de distance qu'avec celui pratiqué sur des arbres plus grands.
.
Le début de formation est le même ( culture idem). Maintenant c'est après que cela se gâte.
Comment rendre un arbre de forme verticale majestueux,, comment offrir à une cascade des mouvements gracieux en évitant une forme de compactage disgracieux, tout en restant dans les normes fixées de grandeur.
Lorsque j'entame une formation sur un mame ou shohin, j'ai toujours en tête cette phrase d'André" Ce n'est pas sa hauteur réelle, mais l'image qu'il pourra suggérer[b]".
Suggérer, voila le maître mot( vous me dirait qu'avec les grands cela est pareil), je ne le pense pas, avec les petits le mot devient plus fort. Pour arriver à cela il vous faut appliquer pas mal d'artifices, de développer parfois de nouveaux gestes d'approche.
Pour terminer, cette phrase japonaise,( offerte par Gilles), [i]" Kei sho sou dai", " Forme petite, image grande",
. Adessas.

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2011 10:08:03    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

comme promis, voici ma vision de trois de tesarbres J,suda.
Il faut prendre en compte, je suis partis d'une image en 2D et que n'ayant pas les arbres devant les yeux , je ne peux donc voir si il y a des branches arriere ou pas.

le pyracantha:
apres

le cotinus:
apres
pour lui pas d'enorme changement.

et enfin l'erable:

Ludo, quand je disais bousculer, je voulais dire, le prouver qu'on a envie d'apprendre, enfin que eux nous livre un peu de ce qu'ils savent.

Perso, je trouve que les mames et shohins nous enseignent encore l=plus le respect de la nature, car plus d'attentions, la moindre de nos erreur peu etre impardonnable, et qu'il faut sortir ce qu'on au plus profond de nous pour les sublimer et leurs rendre leur naturel.
Je sais pas si je me suis fait comprendre, en gros, les petits arbres en pots, me rappelle au quotidien qu'on est pas grand chose sur terre, donc il faut en prendre soin.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 08/12/2011 15:20:16    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Salut Fabrice merci pour tes photos le pyracantha tu le voie avec une branche plus courte tu la ferais grossir d'avantage a ça base ou pas le cotinus tu le voie avec des petites branche en plus mais sans gros changement et l'érable plus ramasser plus cours dans un pot encore plus petit c'est intéressants de voire les arbres sous des forme différente amicalement
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 08/12/2011 19:16:15    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

suda a écrit:
j'ai toujours en tête cette phrase d'André" [i]Ce n'est pas sa hauteur réelle, mais l'image qu'il pourra suggérer[b]]

Tu as tout dis. Après selon moi, il est juste question de la capacité de chacun de se projeter ou non dans la taille de l'arbre. Pour moi, comme je le disais plus haut, il ne s'agit juste que de mon incapacité à percevoir des arbres de grande taille.

fab77 a écrit:

Ludo, quand je disais bousculer, je voulais dire, le prouver qu'on a envie d'apprendre, enfin que eux nous livre un peu de ce qu'ils savent.

Je sais bien Fabrice Wink *C'est juste que je me suis un peu emporté / importé dans mon message.

Je me permettrais prochainement de t'apporter une critique ou une proposition de travail sur ton pyracantha en attendant : laisse pousser ...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/12/2011 22:34:42    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

vous en pensez quoi, alors, de mes façons de voir ?

fabrice

suda
Invité

MessagePosté le: 10/12/2011 23:25:34    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Fabrice, bonsoir, il me faut un certain temps de réflexion,
Pour le pyracantha, ce qui me gène, cette branche qui rompt la forme du tronc( à moins qu'elle soit derrière). dans l'approche général cela me plait.
Le cotinus, lui, c'est un difficile, une seule pousse, voir 1/2, mais cela ne sera que sur une seule partie de l'arbre, cela se révèle intéressant pour la longueur des entre-noeuds, la nanification du feuillage, mais pour la formation, cela n'avance pas trop.
J'ai un bourgeon sur l'arrière de cette branche , j'attends, en espérant qu'il ne me le fasse pas avorter.
Pour l'érable , je mets l'idée de côté, il va être rempoté dans un pot plus petit, plus plat, après ....., adessas.
Demain ou bien plus tard, deux petits shohin, fraîchement rempotés, seront ajoutés à la liste, un arbousier et un orme du japon seiju.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2011 10:08:49    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

salut joel, oups l'impatience du parisien, hein Wink

En re-regardant mon virtuel du pyracantha, je viens de voir que j'ai l'inverse de ce que je voulait faire.
La branche basse (en rouge), devrait etre la branche arriere et plus haut( toujours en rouge), la branche arriere devrait passer devant.

Pour le cotinus, je ne savais pas, c'est donc comme l'erable de montpelier chez moi.

Pour l'erable, franchement je trouve la 1ere partie du tronc beaucoup trop haute et avec un mouvement pas specialement beau, personnellement je marcotterai en plein milieu, apres reduirai la longueur des branche en consequence.

fabrice

suda
Invité

MessagePosté le: 11/12/2011 11:14:17    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous, quelques autres;
,
,
Sauf trois , ils ont tous été rempotés pendant l'été de la St Martin, l'olivier, le mûrier blanc, le troéne seront rempotés début mars, une taille sera faite à ce moment là.
Ce n'est pas une marcotte que je réalise sur le filaire, je souhaite faire apparaître des racines(né d'une graine, sa taille un mame, son âge un certain nombre d'années), un peu comme ceux entrevue dans le maquis Corse;
Ils sont tous en serre froide. Adessas.
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 11/12/2011 19:42:18    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Salut suda ils sont beau tes arbres tu as du talent, sur la photo 7 pourquoi de la sphaigne que sur un coté.pour aérer le substrat?sur la phot 6 je voie que la coupe n'ai pas protéger pourquoi suda les pots sont vraiment petit chapeau
suda
Invité

MessagePosté le: 12/12/2011 07:42:48    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bruno, bonjour, photo 7, mûrier alba (semis), ce côté là, possède une jeune racine intéressante qui équilibrera bien son racinaire. Cette sphaigne la maintient encore plus humide. Le mûrier est un soiffard, son substrat ce compose d'un mélange de sphaigne hachée et pouzzolane fine granulométrie, en surface je dispose de l'akadama spécial shohin.
Quand à la coupe que tu aperçois, c'est un shari, qui a été protégé par du liquide à jin. Le bois du figuier est d'une nature très fragile, malgré cela rien n’empêchera sa destruction partielle.
Sauf sur la dernière photo 7, les pots sont tous "Made in grand sud" en grès.
Merci pour eux pour ton intérêt, adessas.
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 12/12/2011 15:16:12    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Merci suda pour tes explications claire et précise tes pots made in grand sud Wink sont bien adapter a la forme et la couleur de chaque arbre on dirais que tes pots sont anciens beau travaille . bravo.Je savais pas que la sphaigne pouvais servir de substrat et elle ne ce composte pas a la longue.J'ai vue une personne sur youtube qui les mettais uniquement dans de la sphaigne quand pense tu.amicalement
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/12/2011 12:07:40    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si il est possible de faire un shohin avec un chêne??

PS: j'ai fini mes exams et je les ais tous réussis :-)

Merci à vous
Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/12/2011 12:49:58    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Siper nouvelle ca, felicitation louis, contonues comme ca.

Et pourquoi tu pourrais pas faire un shohin de chene ?
Tu peux faire avec quasi tous les arbres.

Fabrice

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 04:44:06    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 341, 42, 43103, 104, 105  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 42 sur 105

Panneau de control modérateur

Sauter vers: