Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 38 sur 105

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 337, 38, 39103, 104, 105  >

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 17/08/2011 16:22:05    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour à tous, merci Isa, lou, pour l'arbre. Au travers de cette rubrique inauguré par mon ami Ludovic, sur sa passion du petit, je vais essayer, de vous conduire sur les pas de la réalisation de petits, avec une espèce qui se prête bien à la réalisation de cette catégorie.
Le point de départ, quelques pommes d'evereste, un peu d'histoire, cet adorable pommier est de création récente(1978), on le doit à un obtenteur nommé Luc Decourtyre, il a donné ce nom par un jeu de mot: Eve( pour la personne qui a croqué la pomme), puis reste( pour les fruits qui restent une bonne partie de l'hiver).
Une légère stratification à froid pendant un mois, puis semis en février(2011), levée des graines en serre tempérée un mois après, mi'avril premier repiquage avec ablation du pivot en laissant quelques radicelles, en pot sur-dimensionné pour trois, en petit pot de culture japonais pour un.
Les voici aujourd'hui:
.
Comme vous le voyez cela pour la création d'un bosquet(shohin), plusieurs formes d'approche, celui de gauche par la pose d'une ligature enroulante lors de son repiquage, celui du milieu pose d'un fil droit maintenu par attache de raphia ( un peu comme un piquet), celui de droite même technique, mais mouvement ondulatoire, celui-là a bénéficié d'une technique assez particulière, pour faire sortir un nouveau départ de mouvement, la cassure maîtrisée( un peu comme un coup de vent très fort qui vous brise une branche, sans dessécher), un fois le départ bien amorcer on enlève, pas de cicatrice.
Celui du milieu sera descendu en novembre en me servant de la même technique.

Avec le second j'essaierai de reproduire avec un léger mouvement du tronc, ce qui suit( peut-être plus aérien, pas gagné, à cheval sur le mame et shohin),
Tous bénéficie d'un apport d'engrais solide et liquide organique, et chimique en début de printemps, ainsi qu'un autre apport en début d'automne très régulier, même en ce moment puisqu'ils poussent
, obtenu par la technique de la tuile.
Ils seront tous rempoté en novembre, pour les trois en caisse en bois de (30x20x12 cm) sur un fond en grille, le second en pot de culture japonais sur-dimensionné.
Comme toujours cela n'est pas une leçon, ni un faire valoir, simplement un partage d'un vieil amateur, en effectuant ces semis, j'ai toujours une pensée envers André Montagne, qui m'a offert il y a très longtemps ce virus, d'autres semis sont en cours de culture. Bon essayons de pas trop faire de co......s avec Adessas
Publicité

MessagePosté le: 17/08/2011 16:22:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/08/2011 17:36:40    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir J.suda

Ton pommier sur la dernière photo est mignon tout plein, t'a t-il fait des fruit?
Très joli ce jeu de mot pour l’Everest, fallait y penser. Adessas

Comment mettre une photo sur le forum
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/08/2011 18:01:04    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

oui magnifique histoire

ils ont bien poussé dis donc ces petits c'est impressionnant par rapport au miens

c'est décidé l'années prochaine j'engraisse un peu plus !!

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 19/08/2011 17:29:02    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

suda a écrit:
bonsoir à tous, voici trois arbres que tu as raté Ludovic, .

Et de quelques kilomètres uniquement... Une sieste, quelques courses, et hop, on passe parfois à côté du bonheur.... Mais ce n'est que partie remise Wink
Il me tarde en tous cas de contempler de prêt tes arbres Suda J.

Fabrice, aurais tus d'autres "faces" de cet arbre :
Voila un petit qui me plait bien !!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/08/2011 21:51:33    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

salut ludovic, Wink

avec plaisirs je te donne ça de suite.

le sens etant, face, côté droit, arriere, côté gauche.

fabrice

ps: pour un petit, en ce moment, il doit faire un bon 30/35cm

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/08/2011 22:21:30    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Tres belle souche d'olivier et elle a un bon potentiel Wink

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 21/08/2011 10:42:19    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Merci Fabrice. Belle souche effectivement comme le soulignait Lou1994.
30/35 cm au niveau du nebari ou des pousses ? Juste pour la discussion, je sais qu'il est encore bien tôt, mais as tu déjà imaginé un mouvement à cet arbre, ou laisse tu le temps venir ?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2011 13:53:06    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Je dirai 35cm entre le substrat et la feuille la plus haute,

Pour l'instand, n'etant pas ma priorité, je t'avouerai, que je ne m'y suis pas penché dessus.
Pour l'instand, c'est arrosage et engraissage jusqu'au printemps 2013.

Et tes petits a toi, ils en sont ou ??

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/08/2011 12:40:31    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Ah... Les miens, ... Comme chaque été lors de mon départ en vacances, je les confie à un ami. Cette année, il a été moins performant que les autres.... Mais il reste profondément mon ami :D . J’avais 3 boutures de Pyracanthas absolument magnifiques. De touts petits mames, délicieusement merveilleux, surtout un que je travaillais en pot depuis 3 ans. Finalement il n'aura pas supporté la séparation... Enfin surtout l'attention particulière qu'il demandait à cette période de l'année. Tant pis, je suis repartit pour 30 ans de cultures

Il me reste un fabuleux spécimen de pyracantha élevé depuis de nombreuses année dans le grand sud. Ce genre d'arbre qui pousse à 40° lorsque cependant il n’en fait que 30 en Espagne... Il a pris lui aussi un grand coup de chaud, mais il sera en capacité de bien repartir. Il m'offre déjà de très jolies pousses depuis une semaine.

Je vous souhaite à tous une bonne "rentrée" pour vos petits, et vos plus grands. Quelques nouvelle en automne. ++
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/08/2011 22:31:51    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Voici deux pyracanthas

Celui-ci vient de chez Laurent Breysse, j'ai laissé une branche tire-sève en attendant de voir comment je vais le mener

Le deuxième, cadeau de mon ami J.suda, pour l'instant je le laisse pousser et je l'engraisse un max

suda
Invité

MessagePosté le: 05/10/2011 13:35:01    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous, un arbre n'est jamais statique, évolue au fil des saisons, pour preuve cet escallonia, avec une nouvelle approche( je suis aussi un insatisfait ;
, avant, après
, comme Gilles possède des épaules larges, j'ai préféré lui laisser le soin de réaliser ce travail ( bois très dur malgré sa hauteur),un peu comme une branche atteinte par la foudre , environ de trois à cinq ans de travaux de formation.
Je profite de ce billet pour présenter les future semis 2012( je sème encore);

, pyrus( Corse, Bardou),
, malus sylvestris
.
Quelques conseils et termes de culture niveau arrosage, que j'emploie pour mes chuhin, shohin et mame( prononcez mamé).
Une fois semaine pendant la saison chaude, je bassine mes arbres (ancienne expresion), maintenant nous disons immerger( cela est la façon la plus douce d'arroser, réhydrate complètement la motte de partout), pas plus de 15mn.
J'arrose normalement (ancienne expression)), je bassine ( maintenant) avec un arrosoir japonais( cela me permet de visualiser mes arbres un par un) , c'est à dire en pluie fine, feuillage et pied, ou bien, comme j'arrose autour d'onze heures trente seulement le substrat, en évitant de mouiller le feuillage..
Je brumise( brumisation) en fin d'après midi ( autour de 17h, je n'ai plus de soleil, le feuillage à le temps de sècher avant la nuit, cela m'évite toutes attaques cryptogamiques, cette année comme les précédentes zéro attaques) le feuillage et le tronc ( son intérêt, elle abaisse la température des feuilles, éloigne certain insectes et nettoie les feuilles et aiguilles. Attention, dans certain cas elle peut déshydrater l'arbre ( faite en plein soleil[ on provoque en brumisant l'ouverture des stomates avec un relâchement de la cutile des feuilles= évaporation accélérée], le(a) soir ( nuit)à la fraîche, le milldiou, la rouille apprécie cela, aussi, évitez de brumiser un arbre juste après la taille.
Maintenant j'ai mieux, je posséde trois "fog".
Pour accompagner cela un sustrat assez drainant( akadama strong 100% spècial shohin ou kanuma et kyriu granulométrie fine( cela me permet de bloquer l'arbre et d'avoir de fines racines)pour les arbres semi-mature, ceusses en formation pumice et akadama ou kanuma ou kyriu, granulomètrie moyenne), adessas.
Ps: Une première exposition dédiée aux mame et shohin,une première en France, est prévue en mai à Chamalières( rendez vous déja pris avec G), quelques arbres seront présent aux travers d'une présentation commune de notre club de Maraussan, à ne pas rater.

Dernière édition par suda le 06/10/2011 07:18:06; édité 1 fois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 05/10/2011 14:47:41    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Salut Joel,
En voyant les fruits d'automne, cela me donne envie de commander les graines et de les préparer pour 2015. N'étant pas fixe, c'est difficile pour prépvoir un tel projet. Sinon mon vieux papa ne va etre content!

Pour information, les graines des pins noirs du Japon sont de plus en plus difficile à obtenir, car l'UE a interdit son importation depuis janvrier 2010, suite à la discussion avec professionnel. Les infractions sont très lourdes , à l'ordre de 18000 euros.

Mais il reste toujours du pin rouge du Japon.
isa59
Invité

MessagePosté le: 05/10/2011 14:48:42    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour Suda
Très bel arbre, comme d'habitude!
Ca y est moi aussi je me met aux semis, je les ai commandé au semence du puy, elles devraient arrivées
Merci pour tes conseils d'arrosage
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/10/2011 22:35:27    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir J.suda

Très bel arbre ton escallonia, quant aux graines, tu as fait une très belle récolte

suda a écrit:

Ps: Une première exposition dédiée aux mame et shohin,une première en France, est prévue en mai à Chamalières( rendez vous déja pris avec G), quelques arbres seront présent aux travers d'une présentation commune de notre club de Maraussan, à ne pas rater.

Petite rectification, ce n'est pas au mois de Mai, mais en Juin que se tiendra l'exposition, je vous mettrai une affiche en temps voulu. Merci J.suda d'en avoir parlé
Amitiés

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/10/2011 21:17:01    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Oui comme d'hab de tres beaux arbres Wink a nous faire rougir ;-)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
suda
Invité

MessagePosté le: 09/10/2011 08:17:36    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous, merci pour lui, pour vos commentaires.
Je profite de ces remerciements, pour les impatients de taille, que la saison s'ouvre, perso, mes figuiers sont tombés sous le charme du doux son de ma pince, un buerger à suivi dans l'élan ( les feuilles avaient bien changé de couleur).
Suivra au fil des jours, les palmatums( toujours au changement de couleur), le petit shohin buerger( qui bouge doucement), le très petit shohin nioikaede( qui lui est encore bien vert), les érables de Montpellier ( au changement de couleur, avec sélection des bourgeons). Cette taille d'automne pour certain érables à pousse lente, capricieuse se révèle excellente. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 23:28:22    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 337, 38, 39103, 104, 105  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 38 sur 105

Panneau de control modérateur

Sauter vers: