Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 4 sur 105

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5103, 104, 105  >

Auteur Message
tatann

MessagePosté le: 28/02/2008 17:26:01    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci suda pour ce cours magistral
Publicité

MessagePosté le: 28/02/2008 17:26:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/02/2008 19:45:00    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Au final suda j'ouvrirais un post pour reprendre ton partage de connaissances et d'expérience. En attendant... A demain Wink
Invité

MessagePosté le: 29/02/2008 09:00:48    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bonjour à tous, avant de poursuivre, une petite précision, pour la culture en pleine terre, en vue de produire des mame et petit shohin, ne pas oublier de glisser une planchette, une lauze ou une forme arrondie en ciment( pour avoir des racines bien horizontale), pour le contrôle des racines, tout les 2 à 3 ans, j'opére un cerclage du pain racinaire( sans sortir l'arbre de terre).
A partir de la quatriéme année ou de la cinquiéme, on envisage la suppression du tire-séve, si l'on juge que le diamètre obtenu est satisfaisant, il ya deux points cependant à prendre en considération, que le nouveau sommet que l'on c'est choisi, soit assez fort et de sectionner le tire séve en deux fois pour ne pas trop fatiguer l'arbre( ceci je l'ai appris à mes dépends).
Nous voila au terme de notre formation de nos mame, maintenant, il s'agit de chausser nos futurs shohin. Rempotage suivant son lieu de vie, la taille de la partie aérienne et des racines, peut se faire en même temps.
Pour moi, le plus difficile est de toujours déterminer la quantité à enlever, je me suis aperçu que cela change d'une espéce à l'autre, dans ces cas là l'experience ne vous aide pas.
En général on peut enlever 1/3 des racines, voir plus, mais il faut suivant les conseils de grands maîtres, toujours et trés recommandés, de laisser des rameaux forts, qui aideront à l'arbre de récupérer.
J'ai commis beaucoups d'erreurs dans ces moments là, je me suis aperçu que les soins post-rempotage doivent être rigoureux, parmi les erreurs: l'arrosage, surtout ne pas trop arroser( il y a peu de racines pour absorber); en faisant quelques comparaisons de culture, je me suis rendu compte qu'un peu de sécheresse, stimulaient leurs croissance( les racines cherchent les endroits restés humide et produisent des radicelles), aprés rempotage, maintien en lieu protégé, perso je rajoute de la sphaigne hachée pour favoriser l'émission de radicelles à sa base, pour les tailles toujours veiller à ce qu'elles soit le plus esthétiques et propres possible, pour la cicatrisation deux écoles, le avec et le sans, perso pour mes shohin, j'utilise ce que recommande certains maîtres japonais, le bout d'aluminuim.
J'ai oublié pour les boutures, le travail est identique, sauf que l'on a un espace temps de 3 à 4 ans avant d'effectuer toutes formes d'intervention( il faut que cette bouture est bien racinée), autres chose les japonais ligature les futurs branches branches au départ avec un fil fin.
Voila heureux, de vous avoir fait profité de ma modeste expérience, je ne pense pas qu'elle soit idéal, mais à vous de tester, de trouver votre experience propre et de créer de petits arbres qui soient le reflet de votre personnalité, pour moi l'aventure continue, en écoutant, en découvrant de nouvelles méthodes( qui n'avance pas , recul), je vous recommande un livre par souscription sur le site edg bonsai de Morten Albeck "Shohin" qui sortira en Avril. Adessas
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/02/2008 10:24:53    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

encore merci suda de nous faire partager ton expérience  juste une petite question quand tu dit que tu opère un cerclage du pain racinaire sans sortir l'arbre de terre comment procède tu?

MessagePosté le: 29/02/2008 10:52:56    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

dan, bonjour, en premier lieu je te remercie d'avoir pris le temps de lire ce long exposé, pour répondre à ta question, je procéde exactement pareil que le travail que l'on fait en amont en vu d'un prélévement, c'est a dire, avec un outil tranchant je découpe au diamétre choisi le pain racinaire, comme cela l'arbre sans trop l'épuiser refait des racines prés de sa base. Adessas.
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/02/2008 11:19:45    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Le lire est plus rapide que l'écrire et puis des sujets intéressant, comme les tiens, on ne s'en lasse pas de les lire et relire  hihi encore merci

MessagePosté le: 01/03/2008 21:27:00    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Encore Merci Suda pour se partage.
Dès que j'ai un peu de temps devant moi je rassemble le tout pour nous faire une base de référence.
Chacun en fonction de sa main trouvera dans cet outils une façon d'avancer ...
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 01/03/2008 21:41:13    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bravo C'est vrai que ce petit reportage est très instructif, merci suda...

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 10/03/2008 13:51:00    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bonjour à tous, je me retourne et je vois peu de monde, devant encore moins, enfin je continue sur ce topic lancé par notre cher Ysho, voici quelques petits shohin et mame.
Le premier un gafu ( orme) crée par Mr Jacques Marty, notre technicien des shohin( soit-dit en passant un dvd en vente sur EDG, traitant sur les petits shohin)h:11,4cm
, Un souvenir de ma rencontre et de ma journée passée avec lui à Puymoyen prés d'Angouléne le 3/03/08,
n°2 un orme du Japon, offert celui-la, il me laisse le finir,h:11cm
3- mon orme de chine, en formation,h:11cm
4- mon spirée, aprés quelques pincementsh:10,6cm
5- mon pin dans sa passoire en fin de formation, longueur totale 18cm, style au-dessus du vide,né d'une graine il y a 10ans, l'année prochaine il sera chaussé dans un pot de Jacques Marty.
Les trois derniers, ainsi que d'autres qui suivront en cours de saison, ont été travaillé suivant les explications, que je vous ai transmis, les suivants seront travaillés avec une autre vision, et cela gräce à Mr Marty et Gilles Bouclier.

Dernière édition par suda le 10/03/2008 19:07:24; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/03/2008 16:23:38    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Désolée de ne pas me joindre à vous mais j'avais deux mame et je les ai perdu , je n'arrive pas à les garder Evil or Very Mad

Comment mettre une photo sur le forum
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/03/2008 20:35:17    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Voila Suda qui donne envie de te rendre visite, de rendre visite à Mr Marty, et donne envie encore de poursuivre cette aventure autour des Shohin.

Il me tarde de pouvoir regarder de prés tes arbres.
Ah, ces petits arbres vu de loin au détour d'une colline ou d'un rocher....
Invité

MessagePosté le: 25/03/2008 09:04:24    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bonjour à tous, ne voulant pas monopoliser ce projet, je vous présente la suite des gafu-shohin et futurs mame.
1- Voici ce que l'on obtient avec un rebus de jardinerie et c'est vilain "s", temps de travail déja 5 ans pour obtenir cette forme balai, orme de chine, sa formation continue, il faut que je réduise et cicatrise bien la coupe efféctuée en plusieurs fois.
, mon but obtenir un mame de 12cm, actuellement h: 14,6cm.
2- voici, le gafu-bonsaï qui m'offre le plus de plaisir, tant par ses couleurs de printemps, que par ses fleurs et son feuillage d'automne, 2 ans de formaton encore, une spirée bumalda" goldflamme", age 9ans, issue d'une bouture.

3- voici un arbuste de mes garrigues, un filaire latifolia l(oléacées), age 12ans, né d'une bouture en phase de formation son style sera définis cet hiver, un gafu-bonsaï de 13cm.

4-le dernier, viburmun opulus, celui qui m'a donné le plus de mal pour arriver a sa hauteur actuelle et surtout pour réduire ses feuilles, regardez ce feuillage, ne dirait-on pas le feuillage d'un érable actuellement en pleine terre, cet hiver il gagnera un pot de Mr Jacques Marty.

L'aventure continue, adessas.
ginko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 25/03/2008 10:22:10    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

super! je vais suivre avec attention tes projets.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/03/2008 21:01:20    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Tu n'aurais pas en substance un ou deux arbres avec lesquels tu souhaiterais nous faire partager ton expérience ginko dans le domaine des shohin ?
Invité

MessagePosté le: 02/04/2008 17:43:21    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

-2
-1

bonjour à tous , toujours des petits arbres, 1 et 2, zelkova serrata, age 25ans de vie commune, né d'une graine, h 17,6ccm, le travail de sa ramification continu, en se référant au propos de Jacques Marty il faut entre 30 et 40 ans pour aboutir à une fine ramification, j'ai encore un peu d'espoir.
2- parthenocissus tricusphida, vigne vierge, née d'une bouture, age 12ans h- 15cm, une particularité: feuillage début printemps rouge, dans son plein épanouissement vert foncé, lie de vin en automne ces deux exemplaires sont toujours les derniers à débourrer et me signal, malgré les saints de glace à venir, que le printemps atteint sa plénitude.
le troisiéme, arbutus né d'une graine il ya 5 ans , le seul réscapé, le semis de cet arbre est assez aléatoire, sur 15gr de graines sept sont sortis, actuellement en pot aprés un séjour en pleine terre et encore en formation, pousse assez lente adessas.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/04/2008 20:04:57    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Ton premier est superbe suda, vraiment superbe. il évoque beaucoup de poésie et de rêverie. Voila le genre d'arbres qui correspond tout à faire à l'esprit du mame et du shohin selon moi.

suda a écrit:
propos de Jacques Marty il faut entre 30 et 40 ans pour aboutir à une fine ramification

Mais toi tu en penses quoi ? et pourquoi ? Wink

MessagePosté le: 13/11/2018 04:41:29    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5103, 104, 105  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 4 sur 105

Panneau de control modérateur

Sauter vers: