Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 26 sur 105

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 27103, 104, 105  >

Auteur Message
fab77

MessagePosté le: 26/09/2009 17:17:19    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

EH bien, j, suda, ton petit ODJ est encore plus beau que je ne l'aurai imaginé.
Ton lonicera,la je craque,mais pourquoi j'en trouve pas des comme ça par chez moi, , je verrai une façon de le conduire,mais on en reparlera plus tard.

fab

deuzieme message puisque j'ai un peu de temps.

voici comment je le verrai evoluer,en même temps tout est deja la,donc pas difficile.

voici la seule bouture de lonicera que j'ai, y a encore du chemin a faire pour arriver au diametre du tiens, Rolling Eyes

voilou a plus

fab
Publicité

MessagePosté le: 26/09/2009 17:17:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 23/04/2010 18:38:33    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous, je réveille ce projet, je fais cela pour mon amie Geneviéve, qui a attrapé le virus, disons que je lui est aimablement offert.
Nous allons commencer par un érable de bueger( un âge certain,semis; sa hauteur environ 18cm), à qui j'ai offert toutes les leçons appris lors de stages chez Maillot dans les années 86 à 95, puis un stage chez mon ami Jaume Canals, formateur Imaï chiuharu' un prodige dans le monde du shohin)

, leur formation est identique au gros, la seule difference, est elle setrouve de taille/ être très minutieux( culture, taille).
Cette photo prise en macro vous montre en 1- le jeune départ de cette branche, pour son ablation c'est maintenant, dans deux jours cela sera trop tard, je ne le ferai pas, j'attendrai quelle prenne une longueur de plus.
Cette action réveillera les bourgeons latents que l'on aperçois(3), ou bien à la base des feuilles(2) en faisant une défoliation partielle.
Maintenant, un arbre que je trouve magnifique, son point de départ une bouture, son âge autour d'une dizaine d'année, sa hauteur 13cm, saule hakuro nishiki, lui profite des leçons enseignées par mon regretté André Montagne, et surtout maintenant, mon ami Gilles Bouclier(N3)

Mise en place d'un futur shari, qui sera réalisé cet hiver, détail de son feuillage

Maintenant j'invite par exemple Geneviève, à nous montrer ses approches, ce topic n'est pas un lieu fermé; il est ouvert à qui se sent l'envie de tenter l'aventure, Adessas.
Ps: G, si tu passe par là, j'ai réalisé ton pot au tour D:28cm, profondeur 7, 3cm en terre noire, bien sûr, puisque cela est pour ton pin?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/04/2010 20:12:28    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bravo merci suda de continuer à partager tes connaissances avec nous

Comment mettre une photo sur le forum...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/04/2010 22:27:17    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir J. suda

Je trouve ton saule hakuro nishiki, de toute beauté, les feuilles sont bien panaché n'est ce pas? Merci pour le pot, quand je vais annoncer ça à mon pin noir, il va être fou de joie

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 24/04/2010 04:12:22    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Jo...., ne me remercie pas, lorsque mes colères devant la bêtise sont passées, j'oublie temporairement mon sang cévenol, et reviens vers mon sang provençal, j'applique toujours ce conseil de mon pasteur"pardonne, mais n'oublie jamais", revenons au végétal, Geneviéve, oui il est panaché, JO...., ton azalée, ou en est-elle?, pour vous donner des idées d'espèces voici, une sauge arbustive(h 14cm, photo prise il ya trois semaines, elle c'est bien étoffée depuis, son âge dix ans environ), dernière année de pot de culture(que je fabrique), avant sa mise dans un petit pot rond en Raku, que je lui est confectionné(D9,5 cm),

Mamy sur le site de notre très chère et amie Monique, tu retrouveras quelques idées tablettes, une idée d'accompagnement d'arbres et une composition assez contemporaine que l'on accroche derrière l'arbre, j'ai zappé le nom, adessas.
Ps: je fais mes photos avec serving, le votre, Kaperski, n'apprécie pas du tout, comme parfois le forum, qu'il me met en stand-by temporairement, vous avez de gros problémes.
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 24/04/2010 07:58:49    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour suda,
l'azalée va bien et elle attend, tout comme moi, d'aller dans le pot que tu lui as confectionné !

Je prépare un buddléia blanc qui fait 2 à 3 cm de diamètre de tronc et plus que 10 cm de haut , il a l'air d'avoir apprécié puisqu'il rebourgeonne sur le vieux bois... J'essaierai de faire une photo le WE prochain (il est à Lyon, sous la surveillance de D. Mr. Green ).
Où en est le tien ?
Si je dis merci c'est que je le pense ! Tu es un atout pour nombre d'entre nous...

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 11/05/2010 18:21:32    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous, voici trois mame,
Pyracantha, sa derniers ligne droite, après avoir donné sa forme, j'entreprends sa ramification, son âge environ 13ans, en pot de culture, le printemps prochain il sera chaussé dans un pot de 7cm 5cm3cm, il en cours de séchage.
, un stylo vous montre sa taille.
. Point de départ, semis naturel.
Maintenant, un olivier, son point de départ, une bouture de branche, pas mal d'années de culture, d'erreurs, voici son approche de forme, un shari sera créé en automne sur la gauche, le haut de l'arbre sera éliminer, il ne restera que cette branche à droite, celle situé au niveau inférieur à gauche, ainsi que la branche de fond, idem, le stylo vous indique sa hauteur. je pense avoir environ trois ans (+ ou -)de travail encore

. Il sera rempoté dans un pot que je lui est confectionné(9,5cmx6cmx3,5cm) en terre noire.
Un presque abouti, juniperus itoïgawa, les plateaux sont créés,le seul conseil de la patience.
. sa hauteur 13cm, chaussé dans un pot tokonam de 8,5x8,5x8cm
L'aventure continue.............., adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/05/2010 18:46:40    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour J. suda

Très belle preuve de patience en voyant tes trois arbres, j'aime beaucoup ton itoïgawa, je viens de faire une bouture à l'étouffée, j'espère qu'elle prendra, mais je vais avoir pas mal d'années de culture avant d'obtenir quelque chose de présentable..... Adessas

suda
Invité

MessagePosté le: 11/05/2010 18:55:00    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

G-Mamy, merci pou eux, tu possèdes son jeune frère, qui comme son grand frère a été formé à la tondeuse, d'ailleurs j'ai hâte de le voir en photo, j'ai remarqué que les petits en photo prennent une autre dimension, amitiés.
suda
Invité

MessagePosté le: 17/05/2010 18:44:53    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous, avec ma chére G-mamy, nous allons essayer de réaliser deux mame, même espèces, même futur catégorie, obtention identique(bouture)
Figuier1, diamètre tronc environ 2,5cm, hauteur 5cm, sa variétés, violette de Provence, je vais essayer avec peu de branche de lui offrir le port naturel des figuiers qui hantent notre campagne,
, pot cuisson raku, tourné au tour, made in moi.
figuier 2, diamètre du tronc 2cm, hauteur 5,5cm, sa variété: blanche de Marseille, formation idem que 1
, pot grès rouge, façonnage, made in moi.
Leur substrat: akadama 100% spécial shohin.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/05/2010 18:49:20    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir J.suda
Je posterai les deux miens, demain, ils sont issus du même arbre, j'en avais deux dans un hihi

Shitzen
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 17/05/2010 19:09:31    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour je me tâte à rentrer dans le projet.. Ça m'attire vraiment beaucoup! Mais petite question: Quels sont les "vrais critères" pour que des arbres rentrent dans cette catégorie? J'ai essayé de vous suivre sur les premières pages du topic mais... pas trop de compréhension! J'ai bien compris que c'était sur la taille mais elles ont l'air de varier celons vous. Alors pouvez vous me résumez brièvement ces catégories? Et oui, pour "choisir" qu'un arbre soit ainsi il faut soit "tomber dessus" ou alors essayer de rattraper un arbre sans réel futur(et donc le couiker! : ))?

MessagePosté le: 18/05/2010 05:39:02    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Shitzen, bonjour, ie vais essayer de te répondre;
Question un- comme tous, le premier critère, une bonne disposition de ses racines, point très important, la cause; tu utilises des pots une fois mature très petits, le tronc, sa forme et son aspect(comme tu peux le voir par exemple sur le pyracantha). une conicité disons impeccable, pour terminer connaître très bien la culture(point très important, si tu ne sais cultiver, tu ne pourras former) de la variété utilisée, avoir quelques bonnes notions d'esthétisme, avec cette catégorie, il faut que tu fasses la synthèse des formes et volumes pour évoquer un arbre immense. Et surtout accepter et faire un nombre d'échecs, erreurs disons conséquents, puis savoir les digérer.
Classification des tailles selon un grand du shohin, Morten Albeck;
-Shohin-bonsaï: hauteur maximum 25 cm, hauteur: minimum:10cm.
-Mame-bonsaï: hauteur maximum:10cm, hauteur minimum:7cm
-mini bonsaï(shito) 7cm et moins.
Dans cette catégorie nous pouvons ajouter, et tolérer les kifu bonsaï: hauteur maximum 35cm, hauteur minimum:25cm.
Pour ta dernière question, G-mamy te feras commentaire, tu découvriras, une autre Mamy, maîtrisant très bien son sujet. Maintenant, le vrai critère dans tout cela est d'avoir une bonne dose de patience, posséder un grande dose de ténacité, et surtout avoir énormément d'humilité, de modestie et de respect vis à vis de l'arbre, et pour conclure savoir se remettre en question souvent, disons très souvent.
Shitzen
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 18/05/2010 15:40:58    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Salut Suda! Je te remercie d'avoir prit le temps de me répondre! Tout est plus clair maintenant pour moi! Bon je ne sais si je vous rejoindrai dans le projet tout de suite! Quoi que je crois posséder des shonins... Mais je vais attendre d'acquérir de l'expérience je pense! Sauf si au cours d'une balade d'hiver je tombe nez à nez avec un rikiki arbre prêt à la culture, genre kifu bonsai...dur dur de tomber "nez à nez" avec un ptit bonhomme pareil! ok
V.I.P

MessagePosté le: 18/05/2010 21:38:59    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Voici au départ comment était fait mon figuier, vous remarquerez quatre couleurs, bleu, turquoise, jaune, et rouge

le jaune et rouge indique celui que je vais diriger en semi cascade, pour l'instant je le laisse tranquille puisqu'il a été rempoté en mars, et qu'il est conseillé de ne pas ligaturer après un rempotage
Voici la future semi-cascade

Le trait bleu, sur la première photo c'est pour vous montrer où j'ai coupé pour en faire une bouture, qui a très bien pris, pour en faire un trois tronc que voici. Vous remarquerez que celui là commence juste à démarrer, mais ceci est dû je pense au fait que j'en ai fait une bouture d'où le retard, accompagné des fortes chutes de température

Et le trait turquoise, toujours sur la première photo, c'est tout simplement le tronc, qui va jusqu'au trait bleu, que j'ai supprimé pour obtenir la semi-cascade

suda
Invité

MessagePosté le: 19/05/2010 06:49:26    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

G-Mamy, bonjour, je te remercie de ce petit reportage, très explicite, par ce biais, tu offres une des façons envers shitzen afin d'obtenir un futur sujet.Shitzen, je me permet de relevé une phrase émise, (sans réel futur)détrompe toi, il faut que ton arbre possède un futur réel, un certain potentiel de départ, une ligne de style en naissance, que tu affines au fur et à mesure.
Observe les deux figuiers de Geneviève, ils ont déjà un potentiel naissant(c'est ce que l'on appelle voir l'arbre dans l'arbre), elle applique sa technique sur un arbre qui la conduit déjà.
Côté technique peu de ligatures, pas mal de tailles, respecter les rythmes de l'arbre" travaille moi ou cesse toutes approches".
Shitzen, ne cherche pas dans la nature( presque introuvable), rends-toi chez ton pépiniériste préféré, choisis un cotoneaster(petites feuilles).Adessas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 03:16:48    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 27103, 104, 105  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 26 sur 105

Panneau de control modérateur

Sauter vers: