Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 3 sur 105

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4103, 104, 105  >

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 02/02/2008 14:05:53    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

bonjour à tous, nous voila parti, pour une longue formation, pyracantha: une trés jolie formation de futurs pousses, pour ce début de saison, je vais laisser filer sa pousse. Orme de chine,
, une formation intéressante de futurs charpentieres, attendons!, adessas
Publicité

MessagePosté le: 02/02/2008 14:05:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dan6013
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/02/2008 17:28:26    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bon je me décide et je vais faire cela avec vous avec un punica granatum, pin parasol, pyracantha, olivier et peut être un goyavier les photos prochainement les deux premier sont issus de semis les 2 suivant de boutures et le dernier de plan de jardinerie 

USDA: 8b

MessagePosté le: 13/02/2008 20:55:24    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Voila encore un arbre très prometteur Suda, mais comment fais tu ?
Bienvenu dan Mr. Green
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/02/2008 21:22:29    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

voila le goyavier

punica gramatum

le pyrancantha

le pin

ou un de cela

MessagePosté le: 13/02/2008 21:29:25    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

As tu déjà une idée de l'évolution du pyrancantha ou pas encore ?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/02/2008 21:33:32    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

non j'ai pas encore réfléchi 

MessagePosté le: 14/02/2008 08:06:17    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Ludovic, bonjour, comment je fais, bonne question, en premier lieu je séme ou je bouture, ensuite je laisse poussé 1an ou 2ans, en ayant soin de toujours suivre la technique de base, l'arbre me donne au bout de ce temps sa forme et j'imprime son style, ensuite passage obligé en pleine terre avec toujours une conduite de style, maitrise du nebari et des racines( donc à quatre pattes, d'ailleurs, au printemps je ferai un topic sur ma pleine terre avec les espéces que j'entretiens ) tailles de structure, ou en pot de culture( moins sportif), entre chaque époques de travail je laisse réspirer mes arbres, lorsque je sens que l'arbre est à point( un terme de cuisine),rempotage en pot de culture plus petit , taille de structure à la" Pascalienne"( j'aime beaucoup ce nom pour définir une bonne taille, merçi Pascali), qui définira son style et ensuite, travail, respect des codes, écoute des pros( merçi André, Gilles, matthieu), patience, re-travail, et surtout connaissance profonde de l'espéce que je conduis, et beaucoup d'humilité. adessas.
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/02/2008 09:26:55    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

suda, bonjour quand tu dit passage en pleine terre qu'elle est la durée? et une taille à la "Pascalienne" tu entends par là un clip en grow?

MessagePosté le: 26/02/2008 19:19:22    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bonsoir à tous, pour répondre à ta question; pour le passage en pleine terre, tout dépend du diamétre que l'on c'est fixé, une taille à la 'Pascalienne" est une taille de formation drastique, le 'clip and grow" est une taille pour avoir de gros troncs.
Maintenant, chapitres aprés chapitres, je vais essayé de vous faire partager ma simple experience; comment obtenir de jolis, mame et shohin.
Comme les bonsaî"normaux", le but est d'obtenir des arbres qui paraissent posséder un âge certain. Pour arriver à cela, il faut anticiper le devenir de son arbre et posséder une bonne dose de patience pour avoir les résultats escomptés( vous créer un arbre à votre main, sans trop d'investissement).
La création de son matériel:
-Marcottage aérien d'une espéce choisie, méthiode rapide. Aprés l'enracinement et le sevrage de la marcotte, il ne reste plus qu'à créer un nebari harmonieux, d'équilibrer et d'améliorer les branches.
-A partir de graines, là nous sommes à la base du travail du bonsaika, la meilleure façon, surtout ne pas penser que cela puisse être long, on fabrique l'arbre de maniere idéal, avec des résultats probants tant sur les feuillus que sur les coniféres.
- La bouture, de trés bons résultats sont aussi obtenus.
pour les prochains chapitres nous verrons les quelques considérations à prendre en compte, adessas
suda
Invité

MessagePosté le: 27/02/2008 14:16:02    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bonjour à tous, je continue:
La culture à partir de graines se trouve être la plus courante, pour obtenir de jolis shohin.Ce que l'on veut, obtenir le plus rapidement possible des troncs épais, suivant les espéces l'obtention de ces troncs varie, mais pour arriver à ce résultat, quatre considérations sont à prendre, dés le départ:
-Un bon substrat, bien granuleux, trés drainant
- De couper dés le départ le pivot et de faire se développer les racines à l'horizontale
- De développer un feuillage dense, et qui possédera une pousse drue
- De bien connaître l'espéce, pour mieux anticiper leurs réactions aux travaux que l'on va appliquer
Nous avons besoin aussi de deux éléments importants et majeurs:
- Du soleil
- De l'engrais, de beaucoup d'engrais
Faire un tronc: deux moyens:
- Créer un tire séve, qui va accélérer le developpement
-Planter dans un mélange d'aréne granitique mélangée à de la pouzzolane, mais le mieux 100% kiryu, avantage: les substrat sableux emmagazinent trés bien la chaleur, inconvénient: arrosage suivi.
Au début de sa deuxiéme année, nous allons donner la futur forme au tronc, suivant le style retenu, comme cela nous donnerons une forme intéressante à notre futur shohin, en le ligaturant( même droite), si l'on veut une forme enroulée, une premiere courbe, devra partir à la base du tronc( trés intéressant pour les coniféres), mais vraiment à sa base, et on laissera le restant du tronc poussez droit, de cette maniére la base s'épanouira. la suite demain, adessas.

Dernière édition par suda le 28/02/2008 11:22:38; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 27/02/2008 17:18:03    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir suda

Très intéressant ton exposé à demain pour la suite

Comment mettre une photo sur le forum
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/02/2008 21:08:58    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

oui, à demain Wink
Invité

MessagePosté le: 28/02/2008 12:04:33    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bonjour à tous, cela est le résumer de mes notations et remarques sous une forme condensée.
Pour la suite de sa culture, nous avons trois pratiques de culture:
1- La pleine terre, être trés rigoureux dans sa mise en route avantages: pousse et épaississement assez rapide,inconvénients: peu pratique( à genoux), une perception moindre pour conduire correctement son style, perso, ma préférence( voir le topic sur la pleine terre)
2- le pot de culture japonais bas, choisir toujours un diamétre important, pour le réduire progressivement, avantages: l'arbre est toujours à hauteur, le maniement de l'arbre est plus confortable, inconvénient: j'ai remarquer qu'une fois l'espace occuper, l'arbre ralenti son développement.
3- la passoire, bonne méthode,pour les coniféres et certains feuillus tel que, le marronnier, le châtaignier, le chêne vert, l'érable de corée, l'aulne du Népale, l'alisier et le cornus domestica.
L'erreur à ne pas commettre, tailler court son arbre, en se disant comme cela il restera nain et le tronc profitera, nénni, plus vous laisser pousser le feuillage, le sommet de l'arbre( branche tire-séve) sans aucune interventions et plus le tronc sera épais; si vous tailler, pour les feuillus son sommet, le tronc stop son épaississement.
Pour les coniféres, ne pas pincer les chandelles sur le tire-séve, cela aura le même effet que sur les feuillus.
A partir de la troisiéme année environ( +ou -) les branches commencent à se dessiner, on laisse pousser librement pour calibrer leurs diamétres, on pince les bourgeons latéraux, avec le temps les branches vont profiter, ensuite il faudra 5 à 6 ans pour obtenir une fine ramification. A demain pour la suite, adessas
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 28/02/2008 12:20:12    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

quelle source de savoir tu es suda
encore merci de le partager avec nous
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2008 14:01:14    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

que dire et merci encore suda bravo

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2008 17:26:01    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Merci suda pour ce cours magistral

MessagePosté le: 14/11/2018 11:12:46    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4103, 104, 105  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 3 sur 105

Panneau de control modérateur

Sauter vers: