Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 99 sur 105

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 398, 99, 100103, 104, 105  >

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 20/07/2013 21:49:41    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

Joël bonsoir

suda a écrit:

@Geneviève, pourrai-tu me donner l'adresse de son fournisseur, STP. Les petits te remercient. Adessas.    

Il n’expédie pas, il faut aller chez lui
Adessas
Publicité

MessagePosté le: 20/07/2013 21:49:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lepetit
Invité

MessagePosté le: 20/07/2013 22:08:09    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

c'est la taille des pins sylvestres

suda
Invité

MessagePosté le: 21/07/2013 08:09:46    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 
  Robert , avec l'hiver long connu, nous pratiquons cette année  le tambaho avec un peu de retard. Perso, cela a été pratiqué sur un sylvestre, un pin rouge et deux pins noir autour du 16 juillet, alors qu'habituellement je fais cela à partir de la dernière semaine de juin jusqu'au 10/14 juillet suivant la force de l'arbre.
  Il faut préciser que cette action se fait toujours sur un/des arbre(s) bien préparés par avance.
  Tes petits évoluent pas mal,  j'aurai plaisir de les croiser au cours d'une manifestation.
@Geneviève, je vais me rabattre sur notre ami Malliot, merci. Adessas 
lepetit
Invité

MessagePosté le: 21/07/2013 10:37:25    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

salut Joel
il est sur et certain que l'on travaille sur des arbres en pleine forme et bonne santé
sinon on va à la perte pure et simple des arbres ,
on se croisera peut être à Rouen l'an prochain ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/07/2013 15:38:16    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

robert qu'as tu fait au pin ? suppression des pousses ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
lepetit
Invité

MessagePosté le: 22/07/2013 16:21:41    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

vinc'
sur le sylvestre
ce n'est ni plus ni moins qu'une taille , qui se fait comme dit Joel un peu plus haut
de fin juin à la mi juillet dès fois fin juillet
au printemps tu laisses tous les bourgeons sortir pas de désaiguillage et pincement
ensuite au bon moment tu tailles de telle manière à structurer la branche et à la
longueur que tu désires .

un petit exemple en photo

" cette opération s'effectue que sur des arbres en plaine forme "
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2013 19:59:55    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

ok d'accord Smile

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

suda
Invité

MessagePosté le: 27/07/2013 08:29:36    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Vincent, bonjour, 
  Je vais essayer de répondre à tes deux questions/
   Le meilleur moment pour marcotter un de tes oliviers se trouvera chez toi courant mai.
   Quand au rempotage drastique, ma réponse te surprendra, maintenant pendant les grosses chaleurs, je rempote mes oliviers entre le 14 juillet et le quinze août. 
    Un olivier pour réagir à besoin de pas mal de chaleur, ce qui ne veut  dire, une fois le rempotage effectué de le mettre en plein cagnard, au contraire, il sera dirigé à l'ombre dans un coin peu venté.
         Sinon, en avril, lorsque les températures augmentent. Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/07/2013 11:06:01    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

d’accord merci Joel je ne rempoterais que l'an prochain celui de lezoux pour le laisser reprendre des forces

autre chose est ce qu'on peut prélever des buis en plein été ?

suda
Invité

MessagePosté le: 27/07/2013 13:33:13    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Vincent, re; 
   En plein été, je ne pense pas. Maintenant, pour mon secteur, une lucarne de quinze jours après les grosses chaleurs se trouve pas mal pour effectuer les prélèvements, que ce soit, romarin , genévrier de Phénicie, buis, cade. 

Maintenant, quelques futurs shohin tous nés cette année ( mis en approche de bouturage en avril 2013, suite à des tailles de formation sur des arbres appartenant pour l'un à notre Jean, pour l'autre à Serge( Sam34).

Lagerstroemia -photo 1, lorsque la bouture avait démaré, 2- après la taille  dela partie droite, aujourd'hui.
, genèvrierX machin, bouture faite en septembre, actuellement, elle progresse pas mal, profite du soleil de 7h 30 à 17h 30 mn, voici son emplacement :

En commençant par le haut/
  Fléche bleue: cedrus bravifolia ou cèdre de chypre formé dans l'esprit du lettré( né d'une graine)
     "     rouge carmin : un pyracantha 
     "     turquoise: un olivier
    "      rouge: notre genèvrier X machin
    "      bleue primaire: genèvrier itoïgawa
    "      vert émeraude: un autre olivier
   "       orange: pin rouge du japon
   "       rouge primaire; mûrier
    en face flèche rouge foncé: un pommier evereste
   "     Flèche rose bonbon : pommier 
   A côté flèche grise : un micro-malus
    à droite en bas flèche bleue: pommier evereste
      Flèche grise: futur jasmin sur roche.
    bleu de pastel: pin rouge andorran.
  DEUX boutures de genévrier de Formose, effectuées en avril 2013, ces deux exemplaires semblent avoir produit des racines(soyons prudent). Nous en trouvons trois autres qui selon toute vraisemblance ont démarré, nous verrons en septembre. Elles seront en septembre misent au soleil progressivement.
. Adessas.

Dernière édition par suda le 01/08/2013 18:21:49; édité 1 fois
lepetit
Invité

MessagePosté le: 01/08/2013 17:23:53    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

les premiers résultats après le couic couic
il y a trois semaines sur les sylvestres
les bourgeons apparaissent

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/08/2013 18:00:50    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

impec !

suda
Invité

MessagePosté le: 03/08/2013 10:33:19    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 
  Il y a maintenant quatre semaines, mon taxus ( né de semis)à rencontré mes ciseaux pour son mékiri. Toutes les nouvelles pousses ont été rabattues, accompagné de la suppression sur certaines branches des vieilles aiguilles( cela n'est pas obligatoire), en veillant à la position des derniéres aiguilles ( elles indiquent le sens que prendra les nouvelles pousses). 
  Voici le résultat, sur l'ensemble de l'arbre:

Adessas.

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/08/2013 16:09:10    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Salut Suda,
Beau bourgeonnement, pourrais-tu si tu as le temps expliquer ta technique plus précisément?
Est-ce seulement pour le taxus?conifères? feuillus?
A quelle période doit on le faire?

ET toi comment vas-tu?

Bien à toi :-)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
suda
Invité

MessagePosté le: 04/08/2013 07:03:56    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Louis, bonjour, 
   J’espère que tes études avancent bien. Perso, tout va pour le mieux.
  Cette approche que j'ai appeler "mekiri", se situe plus comme une forme de taille en vert (l'if ne produit pas de chandelles comme les pins, maintenant c'est une espèce de  conifère, je préfère donner l’appellation  "mekiri" pour faire la différence avec un caduc).
   La technique est simple, tu supprimes les jeunes pousses lorsqu'elles sont encore de couleur vert tendre, en laissant quelques millimètre de la jeune branche juste avant la jonction lignifiée.
  Comme je l'ai précisé, tu peux si tu le souhaites supprimer les aiguilles vieilles de deux ou trois ans.
  L'approche se fait avant la lignification, ce qui implique que la période change d'une région à l'autre. Perso, pour indication, je fais cela début juillet.
   Si tu possèdes quelques branches faibles, tu reportes ton approche en automne, la réaction se fera au printemps suivant.
  Pour compléter mes approches sur mes deux taxus( l'autre est un peu plus lent dans ses réactions, cela se fait parfois en début de printemps).
   Je pose les ligatures en septembre, effectue sa taille de structure soit en février ou en mars en laissant un petit moignon. 
    Cette approche pourrait être  employée sur le metaséquoia, cyprès de Louisiane et sapin. Sur caducs, cela s'appelle la taille en vert. 
  Sur le pin , tu peux entreprendre la technique du tambaho, très bien expliquée sur le blog de notre ami Jérôme, ou par images au dessus  par notre ami Robert. Amitiés, Joël.

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/08/2013 12:30:03    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Merci Suda. J'i compris cette technique.
Les études avancent bien, j'ai réussi la première avec DIs.
J'ai acheté un plan que je vais essayer en shohin: un podocarpus alpinus, un espèce de podo mais adaptée à nos températures.

Bien à vous

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 13:28:43    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 398, 99, 100103, 104, 105  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 99 sur 105

Panneau de control modérateur

Sauter vers: