Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 84 sur 105

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 383, 84, 85103, 104, 105  >

Auteur Message
flo7

MessagePosté le: 25/01/2013 15:38:14    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

Oui c est vrai! C est un super abre, réagit bien au tailles sévères... ( voir l histoire du mien plus haut)

Le tien à l air d être très apical. Il va mal répartir ses forces... mais je sais pas quoi te conseiller, déso...
Sinon très belle base!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 25/01/2013 15:38:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/01/2013 16:14:55    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Salut ludovic, Wink
ça fait plaisirs de te lire, bravo

Ce qui me gene et c'est bien la seule chose qui me gene, c'est le manque de conicité du 1er tiers/moitié du tronc .
Je ne sais pas trop comment tu pourrais arranger ça, scarification peut-etre ?

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 25/01/2013 16:35:54    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Ludovic, bonsoir, 
   Le voila bien reparti, le fait d'effectuer une défoliation lui permet d'acquérir un volume de jeunes racines importante. Ta future forme, me semble très équilibré, dans quelques années, si tout va bien, cela sera un joli petit shohin.
    J'en profite pour te présenter un de ses cousins, poussant sur roche,
, courant mars, tu recevras son frère que tu pourras cultiver en semi-cascade, avec son pot (il me reste à élaborer son émaillage), un mame , et le pot lézard qui dort depuis pas mal d'années dans son carton.

Comme je sais que tu aimes cette variété, ce matin ( jour"fleur", lune descendante/croissante), je me suis occupé de celui-là. La raideur situé sur l'apex sera enlevé en Octobre
, avant; après
. Adessas.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2013 17:28:16    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir Suda,

c'est drastique! Tu l'as rempoté ou juste taillé?
Il a une belle base en tout cas.
Invité

MessagePosté le: 25/01/2013 17:29:31    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

@ Ludovic :

Moi je le trouve très bien, j'aime bien les angles du tronc.
Peut-être le laisser pousser un peu pour renforcer les charpentières, d'autant que vu la taille des feuilles il a l'air assez petit ?

@ Suda :

Belle bête !
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 25/01/2013 20:53:05    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Cet arbre est pris dans un paradoxe. Base très consistante avec des bois mort importants, et une légèreté effectivement très aérienne qui aujourd'hui je le comprend puisse surprendre. Merci à tous pour vos remarques, vos intuitions, vos visions car comme toujours elles me donnent à réfléchir.

Cet arbre me projette dans 5 / 6 saisons de cultures avant de pouvoir approcher sérieusement une structure relativement équilibrée. Le tronc doit prendre un peu de corps, et les charpentières également. Je pense laisser pousser cette année/ Peu de tailles ou juste quelques unes pour guider le travail de l'année prochaine. Il me faudrait travailler le bois mort de la base, mais je ne connais pas du tout ce travail, donc je vais pour l’instant laisser le temps faire son œuvre.

Il sera peut-être rempoté cette année dans un pot plus plat pour reprendre le travail sur le racinaire. Je verrais d'ici mars en fonction de sa reprise. Pas trop de travail à la fois ! J'ai compris depuis peu qu'il n'était pas nécessaire de faire aujourd'hui ce que l'on pourra faire demain Very Happy

Merci Alain pour tes remarques. J'aime beaucoup ta façon de travailler tes arbres et du coup une forme de singularité dans ton approche. Ce pyracantha mesure environ 9 cm.

Joël, que dire. Je poursuis le chemin Wink enfin celui que j'ai trouvé !! Le cousin sera bien nourri et bien logé.

Fabrice, je connais trop les dégâts de la scarification dans mon métier pour la reproduire à la maison !! Plus sérieusement, je crois qu'il faut juste prendre le temps. Laisser pousser une branche de "sacrifice" puis la couper le moment voulu. Le tout et de trouver une branche qui une fois coupée ne laissera pas une cicatrice trop visible. Car sur les petits, tout se voit en grand .

Flo, j'ai bien suivi l'évolution de ton pyracantha. Mais nous avons des "modèles" très différents. Le tiens est fort et vigoureux, le mien est plus frêle. A l'occasion il serait intéressant d'ouvrir un post sur la culture des pyracanthas pour que nous puissions mettre en commun nos approches (surement très complémentaires) de culture.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2013 11:53:15    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Voici deux petits ilex convexa femelles issus de boutures:

5 ans:

7ans:

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 27/01/2013 14:20:45    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 
    Deux pentaphyllas en cours de formation qui seront proposés au sein de notre présentation commune, pour Lezoux..
, déjà six ans que nous nous supportons. Je pense( en ayant constamment des doutes), avoir compris sous mon climat, sa culture. J'ai surtout retenu, que ce sont des pins gourmands en engrais et en fertilisant.

, ( son origine jeune plant de chez Maillot, 7 ans de vie commune)Lui, au niveau apports d'engrais identique au premier, ce qui change, c'est leur emplacement, c'est un lézard (sud/sud), l'autre il lui faut sa sieste à l'ombre.

@Flo, ils sont pas mal; maintenant là où je me pose question, pourquoi ne pas les avoir formées dés le départ, ils me font trop penser à ces arbres d'importation.
   Perso j'accentuerai leur forme en balai en supprimant quelques branches situées vers le bas et en éclaircissant le haut que je trouve un peu brouillon et hermétique.
 @Tonio, son approche(pyracantha) est assez drastique, et tu as raison de souligner cela. Maintenant c'est un arbre qui a été formé et cultivé en pleine terre, ce qui m’intéressai été sa base seulement cela. Lorsqu'il sera disons pratiquement présentable, tu auras un shohin de 25 cm. Son rempotage est prévu pour 2015. Adessas. 

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2013 14:54:02    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Salut joël, j ai fais au plus simple car mes connaissances étaient fort réduites à cet âge... Dis moi lesquelles supprimerais tu?

Moi je vois les deux du bas sur le 5 ans (ca fait 2 ans que j hésite à les couper Rolling Eyes ...)... Mais sur le 7 ans je vois pas..., peut être celle qui vient en avant...

Tes deux pentaphyllas sont ma-gni-fi-ques bravo

Tu n as pas l évolution?

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2013 15:25:13    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Salut joël,
whaou, le 1er, quelle hauteur fait il ?
C'est une varieté de pin, auquel je ne me suis pas encore frotté, mais la tentation est grande, tres grande, surtout en voyant les tiens,

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 27/01/2013 18:27:31    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Ils vous disent merci!.
@ Flo, ce n'est qu'une suggestion  faite d'après photos. Je pense qui'l serait bien que tu te rapproches de quelqu'un qui puisse t'aider en voyant les arbres de visu. Ce qui est sûr sur celui de 5 ans tu as deux branches parallèles vers son bas, mais avant d'ôter, il te faudrait bien définir ce que tu souhaites comme forme. 
   Pour les pentaphyllas, je dois avoir qu'une photo du plus petit, je zappe beaucoup cela, parce que ce n'est pas trop dans mes habitudes.
 @Fabrice, le plus petit des deux , nous l’avons mesuré en atelier il fait juste 20 cm, l'autre fait 25 cm, ils sont greffés  tous deux; je trouve que le point de greffe est discret. 
Pour les conseils de culture cela ne sera qu'en rapport de mon climat; climat assez dur pour cette variété. Maintenant, le conseil  que je te donnerai, lorsque tu achètes, vérifie par deux fois que la greffe a été bien faite et discrète,  bien sûr cela déterminera son prix( soit chez Jaume, soit chez  Maillot ou chez Bonsaï focus). 
D'entreprendre tes travaux étalés dans le temps, un substrat drainant de ton choix, de ne pas désaiguiller (sauf présentation de l'arbre), tu attends que les vieilles aiguilles tombent d'elles mêmes, comme préciser pas mal d'engrais( marque GHE, depuis pas mal d'années j'utilise cela pour mes pins) et de fertilisant ( genre bactiosol) . Adessas.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2013 22:36:47    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Merci joel, Wink
nickel tout ça, je m'y interresserai de plus pres apres le stage d'avril, Wink

fabrice

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/01/2013 12:25:35    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous

Joël, je suis en admiration devant tes arbres, et je vois qu'il va y avoir, cette année encore, de très belles présentations avec de très beaux arbres à cette expo. Adessas

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 28/01/2013 17:29:01    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Geneviève bonsoir, ces deux pins te remercient.
   J'avance doucement, comme tu le sais sans me prendre la tête, en me remettant en cause aussi souvent que je le peux, sans donner de leçon de moral, mais en essayant le plus simplement possible de faire partager mes approches et mes erreurs.
   Ce matin je me suis aperçu que ta future myrsine africana bourgeonnait( elle n'est pas en serre), par contre ton chèvrefeuille est magnifique( lui, est en serre). Le mois prochain( autour du 26 février) je vais te chercher ton ficus natalensis( cela sera un gros exemplaire), je remets l'adresse de son site www.pepiniereissa.fr . Si cela intéresse. Adessas. 

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/01/2013 20:58:58    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir Joël

Merci pour tout
La myrsine bourgeonne déjà , c'est incroyable. Vivement Juin que je puisse voir tout ce beau monde Wink
Amitiés

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 29/01/2013 19:30:18    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous, 
  Dans mon coin de terre cathare, nous sommes confrontés aux vents, au soleil, nous avons une eau dure. Depuis quelques années, je teste un substrat sur certain mame, petits shohin et shohin.
   Un substrat conseillé, testé par Morten Albeck, il se compose de tourbe blonde de sphaigne, de billes d'argile ou de pouzzolane.
  J'ai testé ce mélange en utilisant une tourbe blonde de sphaigne de la Baltique( extraction raisonnée) et de pouzzolane grains fins provenant des carrières de St thibiéry. 
  Trois ans après, je suis satisfait( économie d'eau, meilleur assimilation des engrais) j’étendrai ce substrat à tous mes petits. Pour la culture des arbres en formations je reste fidèle au mélange pomice et akadama. Comme toujours cela est, reste mon approche de culture sous mon climat et micro-climat.
  Depuis trois ans je teste "la bouillie nantaise", son avantage, elle ne participe pas à l'empoisonnement des sols par le cuivre. Très bien en préventif, comme en curatif.
   Vous ne la trouverez pas  dans le commerce, voici sa recette:66 gr de souffre, 33 gr de chaux vive que vous diluez dans un litre d'eau, ensuite vous la diluée à 5%( bien remuer avant emploi).
    Les précautions reste identique qu'avec la bouillie bordelaise, envers les mycorhizes. Adessas  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 23:26:30    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 383, 84, 85103, 104, 105  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 84 sur 105

Panneau de control modérateur

Sauter vers: