Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 73 sur 105

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 372, 73, 74103, 104, 105  >

Auteur Message
AlainK

MessagePosté le: 29/10/2012 17:40:44    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

En fait moi non plus, et moi, si Wink .
Si.
Moi aussi.
Publicité

MessagePosté le: 29/10/2012 17:40:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lepetit
Invité

MessagePosté le: 29/10/2012 17:58:40    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

un petit truc que je fais depuis quelques années
3 ans ,au départ il était raide comme un piquet
c'est ma souris de laboratoire ,j'y ai fais des pliages 180°
en le faisant craquer ,truc que je n'aurai pas osé faire sur d'autres pins
plus jolis
les photos pour mieux comprendre

Dernière édition par lepetit le 29/10/2012 18:16:01; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 29/10/2012 18:12:21    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Robert, bonsoir, 
  Pliage audacieux, comme quoi parfois le pin se montre élastique Smile . Pour le passage de cette branche pourquoi n'as-tu pas essayé de faire un noeud complet, en passant la branche à gauche, pour la faire revenir au milieu; dans quelques années tu le baptisais "The snacke pine". Adessas.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 30/10/2012 10:05:09    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

C'est vrai qu'avec les genévriers, il faut suivre la veine vivante qui court longitudinalement le long du tronc. avec les pins, la sève circule un peu dans tous les sens, cela permet de la "chirurgie audacieuse, comme faire craquer le bois : pas de risque de couper "la" veine vivante".

Facile aussi de faire se souder les points de contact de tels pliages en enlevant l'écorce aux points de contact.
lepetit
Invité

MessagePosté le: 30/10/2012 20:50:08    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

@ patzen les photos sur la taille de pin sylvestre avec le rebourgeonnement ar
je laisse parler les photos

en parallèle faut pas oublier de bien le nourrir ,et qu'il y ait de la mycorhize
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
(31/10/12)
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/10/2012 20:57:33    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

MERCI je vais tenter c'est sur !
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/10/2012 21:59:24    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Dis robert, tu nous mettra des photos "exemples", de la façon de tailler , stp ?!

merci d'avance, Wink

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 30/10/2012 22:31:37    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Lepetit : bravo

Voilà un très, très bel exemple de taille précoce. Merci pour ce fil très instructif.

C'est bien un sylvestre ?

Ce qui est amusant, c'est que j'ai expérimenté un peu la même chose sur un plant spontané ramassé dans mon jardin :

Les images sont moins parlantes, mais elles s'échelonnent d'avril à août 2012. J'avais entendu dire que le pin sylvestre bourgeonnait mieux en arrière si au lieu d'enlever simplement les bourgeons, on taillait en laissant quelques aiguilles sous la coupe de taille. ne risquant pas grand-chose, c'est ce que j'ai fait. On voit sur la dernière photo que 5 à 6 bourgeons sont apparus, beaucoup plus bas que les deux ou trois que j'aurais eu au bout de branches beaucoup plus longues.

Sans doute ne faudrait-il pas procéder de façon exactement identique sur un sujet plus âgé et sur des branches plus grosses, mais je crois qu'il y a quelque chose à creuser...
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/10/2012 06:04:00    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

lepetit a écrit:

@ patzen les photos sur la taille de pin sylvestre avec le rebourgeonnement ar

Salut tout le monde,
Robert elle est où la question? Je cherche à remonter cette discussion... en vain.
C'est un peu le bord.. ce sujet, mais bon.
Un petit sujet spécial sur cette technique de taille?!
Merci d'avance!! hihi
Invité

MessagePosté le: 31/10/2012 09:14:34    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

salut tonio
la question il n'y en a pas .On a passé l'après midi ensemble, pat m'a reçu chez lui on a parlé de tout et de rien
dont la taille sur les pins ces quelques photos étaient la pour illustrer la discute
comme je lui ais expliqué je ne fais que de reprendre les techniques de Baudouin De Lorgeril
allez voir ici http://kodamaartstudio.blogspot.fr/
en résumé pour le sylvestre
1 il le faut en pleine forme
2 fertilisation
3 mycorhize "arrosage quotidien"
4 maximum de soleil
5 ne pas pincer les chandelle quand elles sortent
6 ne pas désaiguiller
7 effectuer la taille fin juin à la mi jullet

cette technique je la pratique depuis 3 ans ,
les résultats ont été probant

je l'ai fait sur un pin noir encore plus drastique et la
c'est quasiment incroyable .c'était un essai à ne pas
faire si on n'est pas sur de soi ou de la force de l'arbre
j'ai taillé des branches ou il n'y avait plus d'aiguilles
des bourgeons sont sortis

cette taille je l'ai fait que sur 3 branches et non sur tout l'arbre
l'année suivante sur les autres
ça a permis de ramener la végétation plus près du tronc
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2012 09:36:06    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

les deux réponses sont intéressantes et se complêtent ,inutile de virer ce post bravo

EDIT; trop tard ..

Dernière édition par patzen le 31/10/2012 09:45:30; édité 1 fois
lepetit
Invité

MessagePosté le: 31/10/2012 09:42:51    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

joel pourquoi tricher mettre plusieurs photos d'arbres différents
non non un truc que je fais pas
les arbres perdus je croise les doigts pour le moment zéro

chronologie des photos
juillet 2011
avant
après la taille

1er avril 2012 "ce n'est un poisson"

juillet 2012
avant
après la taille

aujourd'hui

voilou
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2012 09:50:23    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

ca c'est du bourgeonnement arriere mais il est jeune ,faut voir sur de vielles branches
tu pratique ce tambaho tous les ans sur le même arbre ?
lepetit
Invité

MessagePosté le: 31/10/2012 09:55:28    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

je ferais des photos il commence à flotter
sur les plus vieux ça marche aussi
suda
Invité

MessagePosté le: 31/10/2012 10:06:48    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Robert, je ne trichais pas, mais je ne voulais pas mettre un doublon, tu as été plus rapide dans la réponse à Tonio.
   Maintenant je vais répondre à Patzen, cette approche ne ce fais que tout les deux à trois ans voir plus  suivant la santé de l'arbre.
   Ce qui est important, souligné par Kawabé sur pin disons mature il te faut accompagné cette action par un engraissage d'automne d'enfer, autre précision les bourgeonnements sur arbre mature peuvent  se faire au printemps prochain, bon je remet la photo, pour mieux de compréhension
.

Quand au pin noir complétement daisaiguillé, sur un FB tu as cette approche. J 'ai trouvé cela un peu fou, ma question a été où est le tour de passe passe entre les photos du départ  et le résultat. Adessas.
  Ps/ sur pin rouge, très bons résultats, je vais essayer sur uncinata, seulement sur une branche, pas fou.

Dernière édition par suda le 31/10/2012 10:18:16; édité 1 fois
lepetit
Invité

MessagePosté le: 31/10/2012 10:14:16    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

-joel je croyais que tu t'adressais à moi Embarassed

-patzen ce petit sylvestre 6 ans dans ce pot
quand je l'ai ramassé jeune plant de 2 ou 3 ans je pense
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 09:01:31    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 372, 73, 74103, 104, 105  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 73 sur 105

Panneau de control modérateur

Sauter vers: