Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 8 sur 105

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9103, 104, 105  >

Auteur Message
Jo

MessagePosté le: 26/05/2008 07:41:23    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour suda ,

je me faisais une joie de voir la lavande en fleur et me voilà fort marrie ma foi...

Lou keïrélet... Humm très joli... Et son petit, petit surnom ce ne serait pas désirée ? hihi Pour une fois que le temps est au meilleur fixe par chez nous... Mais au moins tu n'as pas à arroser ton jardin ! Wink

Bonne journée.
Publicité

MessagePosté le: 26/05/2008 07:41:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/06/2008 09:00:46    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

J'ai eu le bonheur il y a quelque temps de me voir offrir une superbe Azalée Kinsaï.
L'arbre était de forme Han-Kengai, et aurait certainement pu être travailler en Kengai.

Taille du nebari : 2,5 cm.
Longueur de l'arbre 37 cm.

En regardant de plus pres l'arbre, certain petit défauts m'ont invité à à reconsidérer sa forme, et à envisager un gros travail de restructuration.
En effet, La branche qui donnait forme à la cascade n'avait presque pas de conicité, et surtout manquait franchement de raideur par rapport au départ de l'arbre qui lui avait de jolis mouvement sinueux. De plus 2 branche se superposaient l'une au dessus de l'autre, et au regard de la taille de ses branches il n'était pas possible d'envisager de les travailler par ligature.
Bref, après quelques semaines de réflexion à tourner et retourner autour de mon arbres, je me suis décidé pour partir sur le projet suivant :

Scie, pince et ciseaux m'ont fait trembler pendant quelques heures... J'ai donc orienté mon travail sur cet arbre en suivant ce projet qui me semblait cohérent. J'ai profité de l'occasion pour effectuer une très légère taille du pain racinaire, et dégager un peu de vielle Kanuma qui ceci dit était encore très respectable. Voici donc une première mise en forme :

Comme vous pouvez le constater, il y a encore du travail, Mais je pense que d'ici 4 ou 5 ans la cime aura été en partie reconstruite. Il aurait surement été possible de tailler d'avantage et ne pas conserver les grandes pousse inesthétiques. Mais je préfère me montrer prudent dans la mesure ou je n'ai encore jamais travaillé cet arbre et qu'il a subit de gros travaux.
L'objectif actuel n'est pas de travailler sur l'aspect de l'arbre mais de lui apporter des bon soins de culture. Nous verrons l'année prochaine pour la suite.
Invité

MessagePosté le: 16/06/2008 10:48:40    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Ludovic, au risque de me répéter "j'adore", tu ne travailles pas sur l'aspect actuel, mais tu te projetes dans son avenir, et cela est l'essence du bonsaï, ne pas rester figé et entrevoir le devenir de ses arbres, voila les fondements de l'art du bonsaï. Adessas
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/06/2008 10:57:19    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Merci Suda.

Je commence tout juste à comprendre effectivement ce qu'est le Bonsaï. Bien sur je ne m'aventure dans aucune prétention soyons clair. J'entends par là, que je suis passé d'un mode où j'arrive suffisamment à me débrouiller dans la culture, pour me libérer l'esprit de ce côté là et non plus espérer ne pas faire mourir mon arbre, pour aller du côté de la rêverie.
Il faut dire également pris le parti d'avoir peu d'arbre pour pouvoir me focaliser plus précisément sur chaque arbre. Si j'en avait trop je crois que je me perdrais !!

Dernière édition par Ludovic le 16/06/2008 15:09:35; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 16/06/2008 12:03:27    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Il faut dire également pris le parti d'avoir peu d'arbre pour pouvoir me focaliser plus précisément sur chaque arbre. Si j'en avait trop je crois que je me perdrais !!
Voila, qui est sage, perso ne travaillant plus je posséde une trentaine d'arbres, et cela se trouve trés prenant, sur ces trentes arbres, sept m'accompagnent depuis 36 ans( ils sont presque matures), les autres se partagent entre pré-bonsaï et jeunes plants,"Le collectionnisme", n'est pas pour moi, je préfére accorder du temps à chacuns, tant pour les soins, les travaux de tailles, affirmer à chacun sa personalité, tant par la forme et le style, et leurs présentations.
Mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte. Adessas.
suda
Invité

MessagePosté le: 20/06/2008 10:04:53    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous, en ce premier jour d'été qui commence bien, depuis hier, nous venons de retrouver nos températures( 31° à l'ombre), des nouvelles de certains mame et petits shohin:
1- Grenadier, qui depuis 1 semaine vient de ce décider à fleurir( en retard de 3 semaines) petit shohin.

2- Une de mes spirées, shohin (h- 12cm),

3- Pistachier de mes guarrigues, mame( h 10cm tout juste), lui est heureux, il vient de retrouver son climat.

4- Mon rosa chinesis, un arbuste que chaques nouveaux bonsaika, avec l'orme devraient posséder, docile, répondant bien à la taille et au formation de style, (L- 12,5 cm shohin, formé selon la nouvelle école Japonaise( Lisa Tajima, Akiyama Minoru), il me prepare à nouveau des fleurs.

5- Mon budelia, mame de 9,5, lui peu docile, mais je l'aurai, formation à angles cassés

6- prime formation sur pommier"Everest", à trois branches et à angles cassés, 2 semaines aprés avoir connu certains ciseaux, une bonne réaction s'effectue

7- le dernier qui vient de subir sa formation "en roue à banc", Pin d'alep, un puissant dans ses réactions( h-12cm)

Bien sûr cela, je le fais en toute modestie, cela demande du travail, mais chacun sur ce forum, peu l'entreprendre. D'autres suivront, enfin ceux qui résistent à mon approche Adessas, Joël. Ps: je conseille de voir le travail efféctué sur azalée par Ludovic, vraiment superbe.
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/06/2008 10:20:28    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

pour ma part j'admire votre travail en silence...

je suis heureuse de voir que ton buddléia se porte bien suda, et tu as raison montre lui qui est le chef ! Non mais...

Comment mettre une photo sur le forum...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/06/2008 11:15:08    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Bonjour suda

C'est du très bon boulot que tu fais , à suivre avec intérêt

Comment mettre une photo sur le forum
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/06/2008 14:32:14    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Extra Suda.
Le rosier chinesis... j'en ai encore le parfum depuis Lyon Wink
Invité

MessagePosté le: 20/06/2008 17:14:30    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

merci, Mamy, JO, Ludovic, bien modestement l'aventure continue, les prochains candidats, sont sur la ligne et commencent à trembler en pensant à fin Septembre, pélé-mêle: erable de Montpellier, noisetier, tamaris gallica, erable palmatum, arbousiers, viorne opulus, abélia chinensis, et surtout les boutures de l'azalée de Michel Otto, que je vais former une en cascade et deux en mame informel, et j'oubliais mes fuchsias Magellan, qui eux ne tremblent plus tant ils sont habitués à la visite de mon ciseau "Masakuni", adessas, Joël.
ginko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 20/06/2008 21:50:12    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

beau boulot Suda! bravo j'apprécie surtout toutes tes techniques et je m'instruit à chaque fois . et comme je n'ai pas de très gros arbres je vais encore plus me pencher sur ton travail.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/07/2008 17:58:25    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Voici des nouvelles en image de mon Buerger.

Après bien des mésaventures... branche cassée par un manque d'attention, brulure des feuilles au premier coup de chaleur, ...

Il se porte bien, et surtout offre des perspectives pour l'année prochaine.
Bien sur, il manque une branche à droite ce qui probablement demandera soit une greffe soit une restructuration. Mais je n'en suis pas là encore.
Mon objectif : Lui faire passer l'été dans des conditions correctes. J'ai le sentiment que cet arbre n'est pas vraiment adapté à mon plein sud...

Dernière édition par Ludovic le 03/07/2008 21:09:43; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 03/07/2008 19:52:02    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Ludovic, bonsoir, quel changement, voici les petits shohin comme je les aiment, rien en force tout en grâce.
Pour la branche manquante, greffe par perçage avec un jeune plant, pour le soleil il lui en faut, mais tout dépend de sa variété et il yen a, je crois avec la liste sous les yeux, 21 variétes, en Japonais= Kaede. Adessas,Joël
ginko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 03/07/2008 20:32:20    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bonsoir ludovic,

Je ne peux pas ouvrir la photo est-ce normal,
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/07/2008 21:08:58    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Ginko : Normalement la photo devrait s'afficher . Peut être une difficulté de l'hébergeur ce soir.

Suda : Je ne connais pas hélas la variété. Je sais que les érables sont généralement sensibles à la chaleur et au soleil direct, mais je n'avais pas imaginé à quel point ils le sont !!
La petitesse de l'arbre et du pot viennent surement rajouter des facteurs important dans l'attention que je dois lui porter.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/07/2008 18:21:37    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Voici le tour de l'azalée que j'ai retravaillé complètement.
Bon signe, elle est couverte de nouveaux bourgeons, et à l'heure où j'écris, les bourgeons se sont transformés en feuille

MessagePosté le: 21/09/2018 00:05:27    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9103, 104, 105  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 8 sur 105

Panneau de control modérateur

Sauter vers: