Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 105

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3103, 104, 105  >

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/01/2008 19:11:27    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Je suis depuis toujours amateurs de petit arbres, ou plus spécifiquement des Bonsaï de petites tailles. J'entends par là les Bonsaï que l'on qualifie de « Shito », « Mame », « Gafu-bonsaï » et « Shohin », soit des arbres en pot ne dépassent pas (environ) les 25 cm.

Cette aventure me passionne elle est même ma pratique essentielle de l'univers des bonsaï.

Suda m'a récemment contacté pour partager cette aventure avec moi, avec vous, afin de réunir nos connaissances et nos expériences dans cette pratique.

Merci à toi Suda de raviver en moi ce gout du petit et de la rêverie, merci à vous de partager à la suite de ce fil de discussions vos expériences avec nous.

L'idée de ce projet commun est donc d'avancer ensemble dans la culture, l'entretien et la création d'arbres ne dépassant pas les 25 cm.

L'incontournable site de Morten Albek
cette page de présentation des arbres de Nicolas sur le forum de Monique
Bonsaï guide book in Japan
Lisa Tajima et le Pop Bonsaï
Esprit Bonsaï N°31 - Photographies de la 30ème Gafu Ten
D'autres liens seront disponibles en fonction de vos connaissances...

Dernière édition par Ludovic le 30/03/2008 20:05:02; édité 5 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/01/2008 19:11:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2008 19:47:46    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Donc je veut bien faire partie de la bande . J'ai remis les trois quart de mais mamé en caisse de culture car j'ai du mal a garde leur vigueur .
suda
Invité

MessagePosté le: 04/01/2008 20:11:06    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Ludovic, bonsoir,aprés beaucoups d'echecs,et peu de réussite, je te suis dans cette aventure, perso je formerai un orme de chine e unt arbuste à fleurs( j'ai oublié le nom, cela reviendra) issu de semis et prés à être conditionné, mais avant toutes chose, je souhaiterai que tu nous expliques ce que c'est un mame, un gafu- bonsai et un shohin et pourquoi ces classifications, la façon de procéder, et les styles que l'on peut experimenter. J'espére que nous serons quelques uns ( clément, jazz, mamy, sheitan, tatann,greg54350,bonsaika, lancez vous l'aventure est belle et enrechisante). Adessas
tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2008 21:14:36    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

J'en ai déja parlé sur un autre forum il y quelques temps, car d'apres mes quelques lectures, je suis tombé sur des classifications par hauteur différentes et j'avoue avoir été dans une intérrogation sans réponses à ce sujet.
sachant que :
arbre de moins de 7.5 cm = shito
7.5 à 15 cm = mame
15 à 30 cm = kotate mochi
30 à 60 cm = chiu bonsaï
60 cm à 1 m et plus = dai bonsaï
ceci est la classification donnée dans le guide vert solar.
Et la suivante donnée dans le livre de M.Sacal :
inférieur à 12 cm = mame
12 à 28 cm =Shohin
28 à 60 cm = Chuhin
60 cm à 1 m et plus = Dai bonsaï
Voyez déja ces quelques différences de classification.
Personnelement les quelques arbres que j'ai acheté font tous moins de 30 cm alors que ceux que je cultive depuis le semis auront certainement des hauteurs bien plus élevées pour maintenir quelques proportions cohérentes.
Je suis donc intéressé par cette aventure qui est pour moi un incontournable de cet art...
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2008 21:16:26    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Je connais mieux la selection de chacal ces en quelque sorte la bonne phonetique japonaise
suda
Invité

MessagePosté le: 04/01/2008 22:57:13    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

trés beau exposé, ysho, on sent cette passion au travers de ton texte et là sur ce sujet tu est vraiment à l'aise, cela fait plaisir. Pour les classifications, je posséde les même appelations( André Montagne), pous le subsrat qu'elle granulométrie emploit-on?je pense que de la création à la maturité le substrat est différent en grosseur, la fréquence des rempotages, et sujet crucial avec le substrat, comment engraisset-on ces petits arbres( fréquence , quantité, dosage), une question encore les " pop bonsaï " qu'enseigne lisa tajima, peut-on les classer dans les shito. ADESSAS
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/01/2008 12:13:09    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Le "cas" Lisa Tajima, est passionnant et fascinant. Je ne saurais pas vraiment classer ses arbres. Shito ? Mame ? , ...
Je crois qu'il s'agit d'un monde à part tout simplement le "pop Bonsaï", un Penjing moderne

Note : J'ai fait un peu de ménage, de sorte à ce que mes notes soit lisibles sur le premier post.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2008 14:03:15    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

bon voila faut bien présenter les plants qu'on a l'intention de réaliser en mamé
J'en et encore une dizaine d'autre que je vous montrerez

Donc premières photo c’est un pommier a fleur rouge yamadori avec un bois mort a travaillé
Le second un semis d’érable de Montpelliers.
Ensuite les deux autres j’ai aucune idée ils sont issue de division racinaire
Ensuite un romarin très fourni avec un gros potentiel taille 12 cm
Apres une marcotte de cerisier a feuille rouge vif
Le dernier une vigne grimpante rouge

Dernière édition par deshojo le 13/01/2008 16:47:39; édité 1 fois
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/01/2008 14:25:15    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

De quel espèce est le dernier arbre ?
Je le trouve très intéressant.
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/01/2008 15:01:39    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

J'ai deux petites questions...

La première (peut-être idiote) : est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre des arbres qui bourgeonnent bien en arrière, car si on a commis une faute de coupe elle serait plus facilement rattrapable, non ? Surtout quand on est débutant... De plus cela permettrait de faire des coupes plus drastiques pour qu'il puisse rester nain ?

Deuxième : vos plants sont issus de quoi : boutures, pépinière... ?

Comment mettre une photo sur le forum...
Les membres suivants remercient Jo pour ce message :
(29/02/12)
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2008 16:41:16    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Le dernier arbre et une vigne rouge .
Pour jo oui a la premiere question
mes plant sont issue de semis ,de marcotte , de yammadori, division de racines
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 13/01/2008 17:01:17    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Les miens son des plan achetés en pépinière chez Monsieur Guy Maillot.
Ce sont des plans de 3 ans pour l'azalée, et 5 ans pour l'acer buergeranium.

Un projet pour ta vigne deshojo ?

Dernière édition par Ludovic le 10/11/2012 17:36:54; édité 1 fois
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2008 17:14:51    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

Oui j'ai deja le pots qui va lui allé l'idée et dans faire une main pleureuse semis cascade sachant que sa pousse de un metre environ en été meme en petit pots je vais vite atteindre l'objectif.

suda
Invité

MessagePosté le: 13/01/2008 17:34:56    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

voici mes deux candidats, un orme de chine(8 ans semis), un pyracanthas(semis), jo tu peux partir de jeunes plants( voir chez Rémy Sanson, le jardin du levant ou Maillot bonsaï), mais si tu n'est pas préssée le mieux, le semis ou la bouture, pour le plaisir d'Ysho à nouveau et pour exemple de ce que l'on peut faire à partir d'une graine, mes deux plus vieux shohin, zelkowa serrata(30ans), un grenadier( 25ans), d'autres suivront, j'ai entrepris la formation de ce chêne pubescens en gafu- bonsaï( au sein du club, hauteur 16,7cm, age 10ans semis)
suda
Invité

MessagePosté le: 27/01/2008 19:39:49    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï Répondre en citant

voici un pin sylvestre, issu de semis( dans sa troisieme année), je vais le former en gafu-bonsai, une explication est de rigueur dans sa fabrication: premiere ligature, trés importante, formation du tronc, courbe partant de sa base, et ligature légére des futurs branches charpentieres, rempotage dans une passoire (effectué en octobre) un desaiguillage^partiel des branches et total de la branche tire séve, qui sera sacrifier par la suite, cette année je laisse poussé sans intervention et cela pendant 3 ans , afin que le tronc se developpe, ainsi que mes futurs charpentieres. Adessas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 00:54:09    Sujet du message: Projet mame, shohin, et kifu-bonsaï

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3103, 104, 105  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 105

Panneau de control modérateur

Sauter vers: