Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseils de taille de structure sur Hamamelis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 30/12/2007 13:07:00    Sujet du message: Conseils de taille de structure sur Hamamelis Répondre en citant

Bonjour,

j'ai acheté le mois dernier un plant d'hamamelis x intermedia de la variete Arnold promise, dont je vous joins les photos ci-après.

C'est un plant que j'ai longtemps recherché et que j'aime particulièrement.
Au départ, je rêvais d'un hamamelis pour mon jardin et finalement, ayant découvert le bonsai, j'ai finalement cherché un plant en pépinière ayant une forme plutôt développé (comprendre, pas un baton de un mètre de long, le plus ramifié possible)

Pour l'histoire, j'ai eu du mal à le trouver et cela fait un mois que je pense à comment le tailler etc.

Si je viens vous demander conseil, c'est parce que les hamamelis sont réputés bourgeonner très mal en arrière, cicatrisent lentement, et la variété que j'ai choisi (plus pour la forme du plant que la variété elle même. je souhaitais simplement des fleurs d'un joli jaune) est moyennement vigoureuse.

Sinon, j'aurai tout taillé assez court, mais là, je doute beaucoup, d'autant plus que les hamamelis se bouturent très mal et se marcottent difficilement....

bref, je souhaitais vous demander vos recommandations de tailles...
en d'autres terme, après la floraison (janvier/février; cette variété fleurit tard pour un hamamelis...), je taille où?

merci beaucoup

Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 30/12/2007 13:07:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 30/12/2007 18:49:30    Sujet du message: Conseils de taille de structure sur Hamamelis Répondre en citant

loli.ta bonjour, l'hamamelis, pas evident pour te conseiller dans la taille, ramification et bourgeonnement en arriere un peu fainéant de ce côté, perso je le rabattrai progressivement, pour voir sa réaction, se conduit comme l'azalée, c'est à dire taille et rempotage aprés floraison, substrat, acide et trés drainant( pouzzolane et kanuma ou terre de bruyére en mélange), bien je vais essayer de te conseiller; d'abord ta face, je pense qu'elle se trouve sur la troisiéme photo, tu coupes au-dessus de ta petite branche, celle de droite, ensuite celle du fond à droite au dessus de cette petite branche, celle située devant à droite, tu sectionnes celle qui part vers l'interieur, ensuite celle de gauche à la jonction des deux branches, pour le moment c'est tout, tu t' occuperas des fourches plus tard, engraisse-le bien, tu rempotes dans un pot de culture japonais, perso j'aurai coupé à la base tout le côté droit( à la fourche) et j'aurai fait un style Horai ( tronc torsadé , branches anguleuses), avec raphia et ligatures, mais cela n'est qu'affaire personnel, en fin j'espere t'avoir un peu débloqué et fait surtout comme tu le sents( on avance que sur ses propres erreurs et erreurs Dieu seul sait que j'en ai commises), en respectant ce que ton arbuste te fais sentir. Loli.ta je te souhaite une bonne fin d'année et beaucoup de bonheur pour 2008, adessas
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 30/12/2007 19:46:18    Sujet du message: Conseils de taille de structure sur Hamamelis Répondre en citant

Oui, je réfléchis dur en ce moment.

Je pensais que je pourrais peut etre faire un genre de semi cascade mais assez long qui remonte à 45° plutôt que redescendre.... ça voudrait effectivement dire que je coupe tout le coté droit (ou je tente une marcotte....). Le truc, c'est que ce n'est pas un érable, et j'ai encore du mal à le voir en feuilles dans la forme que j'imagine...

comme les feuilles sont énormes (7 cm), ça sera forcément moche les premières années, mais j'ai tout mon temps.

je ne sais pas, je vais faire des dessins pour essayer de vous montrer.

Merci Adessas; tu es toujours là pour me répondre... :)

A bientôt
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 30/12/2007 20:01:00    Sujet du message: Conseils de taille de structure sur Hamamelis Répondre en citant

loli.ta, semi cascade, oui, avec un départ de branche située au 1er tiers de ton tronc, il en a le caractére, pour tes feuilles tu arriveras petit à petit à les réduire, bonne culture et tiens nous au courant de ton projet, adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 08:53:51    Sujet du message: Conseils de taille de structure sur Hamamelis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: