Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Marcottage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 6 sur 6

Auteur Message
AlainK

MessagePosté le: 02/06/2013 22:58:47    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonsoir,

Giang tapota :

Giangus a écrit:

un anneau en fil de fer est indispensable pour favoriser l'enracinement

Ca, c'est sujet à controverses.

Pour susciter un cal quelques semaines, voire plusieurs mois avant de faire la marcotte, oui, ça peut être utile.

Mais lors de la réalisation de la marcotte, à part pour le hêtre (en février), je suis très très sceptique. En tout cas le terme "indispensable" ne me parait pas du tout approprié.
Publicité

MessagePosté le: 02/06/2013 22:58:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 03/06/2013 08:04:07    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 

Une petite astuce donnée au cours d'ateliers , prendre soin que la plaie du haut soit un peu plus profonde par rapport à celle du bas, l'émission de racines en seront un peu plus importante,  avec ou sans fil, libre à chacun. Adessas. 
Greg5one
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 05/06/2013 00:08:02    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

Suite a une grosse sortie dans les bois j'ai repéré pas mal de branche intéressante pour un marcottage aérien, mais avant toute choses j'ai quelques questions.
Si je commence bientôt, l'idéal sera bien de sevré dans 1 ou 2 ans ?
Les arbres ne sont pas tous au mêmes endroits, les branches sont parfois haute, je peut monter mais je me vois mal faire le singe dans les bois pendant 2 ans pour mettre une dose a la seringue a mes sacs plastiques.. ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/06/2013 16:55:38    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

Avant tous... Il te faut une autorisation si le bois ne t appartient pas... Moi je dis ca c est juste pour t évité les enmer.... Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/06/2013 21:16:55    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

Quelles sont les espèces que tu souhaites marcotter ?

Je crois que ton projet ne sera pas évident... Tu l'as dit les marcottes peuvent demander des arrosages quasi quotidiens, suivant ce que tu met autour de la "plaie" et puis il y a toujours les curieux et les autres qui verront un truc bizarre autour de la branche et n'aurons qu'une envie... Soit la virer, soit regarder dedans...

Par contre, il y a surement dans tout ce que tu a vu des branches que tu peux tirer, haubaner, ramener jusque par terre... Ce sera alors beaucoup plus facile...

Le "bonsaï facile" n'existe pas, sauf l'acheter tout fait(...) certaines branches que tu as vu en l'air sont belles en l'air, mais il est parfois tout autre au sol ou en pot... Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a aussi de la casse quand tu marcotte, genre le bourgeon que tu souhaitais, la petite branche, juste là, pour faire la branche arrière...

(Au risque de me répéter, tu peux largement t'inspirer de ce que tu vois, te balader, trouver des jeunes plans, les prélever avec autorisation et faire ou refaire ... en y incorporant (ou non ) les règles du bonsaï...)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Greg5one
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/06/2013 20:54:31    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

A vrai dire je connais pas le nom de la plupart des especes, c'est une forêt assez simple, il y a pas beaucoup de variété différente je trouve, oui l'arrosage va posé problème, quand aux endroits il y a trés peu de chance que d'autres personne passe par la et saccage le travail, donc a mon avis, il va falloir que je me rabatte sur des arbres en lisiere de foret pas trés loin de chez moi.
Quand a l'autorisation, le bois n'est pas privé je pense et si c'est le cas, bon courage pour trouver le proprio deja !
Sinon dans mon jardin, j'ai pour la plupart des arbres fruitiers que je pourrais marcotté et arrosé avec plus de facilité, mais je suis pas sur du résultat selon les arbres.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2013 21:14:23    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

Trouver les proprios, sur des parcelles perdus : c 'est ce que je fais moi... Faut trouver le gars qui connais les bois et donc les parcelles et donc les éventuels proprios et puis un petits tours à la mairie...

Si tu as des fruitiers chez toi, il y aura peu être des rejets aux pieds des pommiers, (poiriers) et pruniers.

Go search (bis)

Greg5one
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/06/2013 22:55:37    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

Qu'appels tu des rejets ?
Oui il y a plusieurs variété de pommiers, poiriers, pruniers.
Sinon il y aussi du houx, noisetiers, cerisier, abricotier, noyer et un saule pleureur.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/06/2013 22:58:26    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

les rejets son des jeunes poussent qui sorte de terre au pied du tronc Very Happy
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/06/2013 12:00:23    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

Comme l'écrit Jojo22, ce sont des pieds trucs qui poussent, souvent, vu que tes fruitiers sont greffés, ce qui sort est différent, niveau feuillage, est plus résistant et fruits moins gros, mais nous en bonsaï, ça ne nous dérange pas Wink ...

Donc je réitère, pour les pommiers en n°1, puis les pruniers...

Ensuite, si tu souhaite tenter les boutures, toutes tailles, le saule est le Roi...

Bonne culture à toi, fais nous connaître tes essais.

Greg5one
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/06/2013 17:23:34    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

Ha d'accord, j'ai jamais fait attention, ils doivent être retirer a leur apparitions car j'ai aucun souvenir de ça !
Merci pour toutes les infos :)
marielanevert
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/02/2014 15:29:15    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

bonjour,

J'ai acheté un arbousier, et comme on m'a conseillé de couper deux belles branches, j'aimerai en faire des marcottes :

Quand faut il intervenir ? et peut on suivre les conseils ici donnés, pour les arbres qui n'aiment pas le calcaire faut il mettre de la kanuma et de la terre de bruyère ?

Merci pour les conseils Marie

Dernière édition par marielanevert le 08/02/2014 16:18:23; édité 1 fois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2014 22:34:43    Sujet du message: Marcottage Répondre en citant

tu peux mètre 70/100 de akadama et 30/100 de kanuma
pour la marcotte mai,juin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 23:49:03    Sujet du message: Marcottage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Marcottage Page 6 sur 6

Panneau de control modérateur

Sauter vers: