Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Question gel!!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
nico
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/12/2007 19:26:25    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

Bonjour à tous!

Cela fait longtemps que je nai pas écris mais c n'est pas pour cela que je ne vous lit pas!!! Wink D'ailleurs je vous remerci car j'apprend plein de choses...

Là j'ai une petite question: Est-il grave si le substrat gel? En effet je suis partie ce week end en laissant mes arbres dehors et comme il a fait très froid il me semble que le substrat est bien dur Confused

Pour info je vous parle d'un ODC qui est dans 100% akadama depuis mi-août. Ils sont dans un abris ouvert avec un carton la nuit pour les proteger...

Aujourd'hui j'ai mis le pot dans une boite en polystirène avec des feuilles morte pour mieux le protéger.

Sinon je peut éventuellement le rentrer dans une pièce un peu sombre à 10/15° mais j'ai peur de l'écart de température!!!

Sinon est-ce normal pour un ODC d'avoir toujours ses feuille à cette époque? il y a même des bourgeons qui continues de se former doucement....

d'avance merci

nico
Publicité

MessagePosté le: 17/12/2007 19:26:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nekios
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 17/12/2007 19:44:46    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

Salut Nico,

L'orme de Chine dans son biotope normal connaît le gel. En bonsaï, il vaut mieux être plus prudent. C'est une bonne chose d'avoir protéger sa motte avec une caisse en polystyrène. Cette protection est normalement suffisante. L'ODC est un arbre fort.
Si ton arbre n'a pas été habitué à vivre des hivers normaux, il est normal qu'il est encore ses feuilles, il est désorienté et finira par retrouver un équilibre normal. Cela fait deux ans que mes ODC sont dehors. Tu constatera au printemps qu'il fera des brindilles et des feuilles plus petites et les feuilles présenteront un beau vert.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
A+
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 17/12/2007 20:24:20    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

bonsoir à tous deux, une chose que l'on oubli souvent , Louis quatorze avait fait planter des ormes de chine sur tous les grands axes du royaume et ceci pour constuire la flotte royale, une anedocte en passant pour arriver à faire comprendre que l'orme de chine est un arbre vraiment costaud et d'exterieur, les miens issus de semis effectués ily a 4 ans sont en pleine terre été comme hiver et ceux en pot un simple voile d'hivernage que je mets le soir pour leurs permettre de passer la nuit. Adessas
nico
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2007 20:40:24    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

Ok! Wink

Bon j'hésitais à les rentrer mais je vous fait confiance!!!
c'est leur premier hiver dehor alors c'est vrai qu'il doivent se demander ce qu'il leur arrive... lol
J'en ai aussi un que j'ai mi avec son pot en terre, je vais lui mettre un voile.

merci pour vos reponses rapide et à bientôt
nico
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/12/2007 21:28:21    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

suda ,qu'elles sont les températures les plus basses par chez toi?

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 17/12/2007 22:05:22    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

il ne géle jamais trop longtemps, la semaine passée nous avons oscillé entre 0° et - 5°, mais la journée grand soleil et entre 9° et 11°, ce soir nous sommes à zero, Samedi il est tombé 1mm de neige, bien sur le lendemain -5° tout était verglacé,l'année passé début Fevrier nous avons eu - 8° mais seulement pendant 2 jours et seulement la nuit, aprés c'etait un début de printemps sans en etre un; içi ce n'est pas du géle que nous nous méfions, mais de notre Tramontane, si elle souffle et qu'il fait 0° elle grille sur son passage, alors nous protégeons de façon ponctuel, les jours ou elle souffle, demain les températures remontent: entrée maritime, les températures jouent au yoyo par chez nous, ce n'est pas comme en Auvergne, où vous avez de vrais hivers
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2007 22:23:37    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

Bonsoir tous..
Je pense que tout a été dit.. Donc je vais juste rajouter que tu as surement bien fait de mettre le pot dans une caisse en polystirène.
Par contre je sais pas si les feuilles mortes ne sont pas déconseillées en contact du substrat, peut-être préférer de l'écorce de pin ou de la paille..
Si personne ne confirme garde les feuilles mortes qui en se décomposant devraient nourrir tes bonsaïs..
Ciao
Invité

MessagePosté le: 17/12/2007 22:43:00    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

clément bonsoir, tu as raison pas de feuilles mortes, risque de maladies cryptogamiques, il faut privilégier l'ecorce de pins. Adessas
nico
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2007 09:30:46    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour tout vos conseil! Je vais voir alors pour l'écorce, la j'ai mis des feuille ramassées en forêt, j'ai la chance de l'avoir a 10m de ma porte!!! hihi c'est un mélange de feuille de hêtre, chataignier et peut être un peu de chêne...

Merci encore et à bientôt

nico
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 18/12/2007 14:57:04    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

suda a écrit:
Samedi il est tombé 1mm de neige,

Salut, on vient de recevoir 90 cm en deux semaine et encore 4 demain à venir. La neige, c'est un super isolant!
Invité

MessagePosté le: 18/12/2007 19:02:30    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

jazz bonsoir, tu habites le canada, moi les bords de la mediterranée, et 1mm de neige c'est special et rare, je sais que c'est un bon isolant, riche en azote, mais voila c'est tellement rare que nous le signalons, température cet aprés-midi à 14h, 13°. Adessas.
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 20/12/2007 16:38:27    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

90 cm en décembre en moins de 15 jours...c'est du jamais vue même pour nous. On ne vit pas le réchauffement de la planète nous mais plutot l'ensevlissement hihi J'échagerais bien de place avec toi
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/12/2007 07:00:35    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

Je crois justement que ca en fait parti du réchauffement Confused
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2007 23:53:49    Sujet du message: Question gel!!! Répondre en citant

Nico, comme certains l'ont deja dit, vaut mieux éviter les feuilles mortes.
Sinon, tu n'as toujours pas précisé la température qu'il fait pendant la journée.
Ton OdC peut résister au gel pendant quelques jours, mais faut pas que ca dure quand même trop longtemps.
En revanche si la température remonte pendant la journée, il n'y aura pas de soucis... car il aura un moment de dégel.
Je vois chez moi, ca gel toutes les nuits, mais dans la journée les températures sont assez douces, tous mes arbres se portent biens.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 17:08:28    Sujet du message: Question gel!!!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: