Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/12/2007 14:48:17    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

M'étant rendu compte au fil de ma pratique que je n'étais pas un créateur de bonsaï, mais plus un contemplatif qui éprouve beaucoup de plaisir à entretenir et cultiver, je me suis résolu à faire l'achat d'un sujet raisonnable mais sans prétention.

Je souhaitais qu'il présente déjà quelques points de départ important pour moi:

* Un nebari relativement évocateur de force,
* Quelques branches charpentières bien développées,
* Une première branche basse assez basse !
* Que sa culture soit suffisamment peu contraignante au regard des conditions de vie que je pouvais proposer.

J'ai donc acheter un Ficus Retusa, espèce qui à présent m'est assez familière, et pourtant je me retrouve étrangement très novice face à cet arbre.

D'où mon besoin de conseils.

Je le rempoterais surement en mai si comme son substrat actuel pas trop franchement dégoutant me le laisse espérer.
Je suis en réflexion sur sa structure, et je perçois déjà assez bien les branches à couper où à ligaturer. Et la est ma question. A quelles période la pose de ligatures vous semble t elle la plus judicieuse ?
Hors juin / juillet bien sur en cas de défoliation ?

Les photos suivront lorsque j'aurais de nouveau un appareil !

MessagePosté le: 17/12/2007 14:48:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2007 22:31:51    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

Bonsoir Ysho..
Je crois me rappeler qu'on m'ait dit que les ligatures sur ficus se faisaient à toutes périodes si ils sont en intérieur. Cependant une préférence sur les périodes d'hiver/début printemps..
Mais bon je ne suis même pas novice en ligaturage donc je suis mal placé pour parler, je ne dis que ce que je me rapel avoir lu.
D'ailleurs si tu rempotes ce printemps, attends peut-être l'année prochaine qu'il soit bien dans son futur substrat pour la défoliation et le ligaturage..
Bon courage..
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2007 22:43:24    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

Perso je réalise le ligaturage mi printemps car la pousse du ficus a ce moment commence a etre trés fortes et permet ainsi a la ligature d'etre efficace. Car c'est l'épaississement de la branche qui fait tenir la forme que tu a donnée par cette technique.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 18/12/2007 11:21:58    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

On peut faire dans la même année , rempotage défoliation et ligaturage , à condition que l'arbre soit en parfaite santé , ce qui est le cas pour le mien , c'est pourquoi je le fais

Comment mettre une photo sur le forum
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/12/2007 20:50:57    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

Je vais prendre encore un peu de temps, histoire de le laisser s'acclimater. Rien ne presse, culture et réflexion me semblent bon avant de passer à l'acte .

Je tenterais peu être lune pose de ligature surtout pour voir plus claire le positionnement des branches.
Merci à tous.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 22/12/2007 08:57:07    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

Hier, ne supportant plus de voir la mousse qui envahissait le substrat, je me suis décidé à la supprimer. J'en ai profité pour dégager en surface très légèrement le nebari pour voir de plus près sa répartition.

J'ai trouvé en cette occasion des escargots, des chenilles... J'ai gratté un peu plus, et j'ai trouvé un fossile...
J'avais un peu d'akadama en réserve, du coup je me suis lancé dans un transpotage, avec une légère coupe des grosses racines qui ne comportaient pas de radicelles. L'idée était de "nettoyer" le substrat d'origine, le débarrasser de son lot de cochonneries, et de pouvoir par la suite repositionner l'arbre dans son pot.

Le ficus étant résistant, je pense ne pas avoir trop pris de risques, en tout cas moins probablement qu'en laissant pourrir les racines en attendant les beaux jours.
Je m'attends au jaunissement d'une partie du feuillage.

Dans la foulée j'ai supprimé une racine aérienne.

Des photos ? Non, toujours pas, mais un petit arrangement avec le Père Noël autour du 25 de ce mois me laisse à penser qu'en 2008 les choses devraient rentrer dans l'ordre.

V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 22/12/2007 12:28:18    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

J'ai pu récupérer un APN ce matin. 2 photos prisent rapidement pour vous donner l'impression générale.

Forme : Un très classique Moyogi
Hauteur de l'arbre : 30 cm
Envergure : 36 cm
Nebari :~ 5cm
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2007 19:10:27    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

J'ai dû m'occuper du ficus retusa de ma belle mère qui était mal en point : dessèchement de la partie aérienne de petites branches.

J'ai donc changé le substrat (passage de 50%terreau 50% pouzzolane à 100%akadama), coupé les vieilles racines et ligaturé les branches...et tout ça en une fois, comme je l'ai déjà fait avec d'autres ficus retusa.

Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent.

Donc pour moi pas trop de craintes à avoir. Seul point à surveiller de près : le froid ou le coup de froid qui peut être bref mais mortel pour l'arbre.
V.I.P

MessagePosté le: 23/12/2007 19:48:44    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

Merci pour le conseil quercus.

Je suis tout particulièrement vigilant sur ce point. Mon arbre est actuellement dans une pièce où la température oscille entre 19/21°. Il est collé a une large fenêtre qui donne plein sud.
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2007 21:27:49    Sujet du message: Ficus Répondre en citant

tres beau ton retusa , mon ficus est dehors sous bache depuis le debut d automne jusqu'a present, et rempoter dans 100% akadama et se porte a merveilleil a 3 , 4 ans.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 03:23:02    Sujet du message: Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: