| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
quercus Membre Permanent

Genre:  Age: 30 Localisation: ALSACE Année de culture:
|
Posted: 16/12/2007 21:06:51 Post subject: Pour ou contre l'akadama ? |
|
|
Question que je pose tout en utilisant ce substrat...mais de moins en moins, essayant de le remplacer par les substrats du coin.
Les japonais ont pris ce qu'ils avaient sous la main..pourquoi ne ferions nous pas de même ?
Nos arbres autochtones poussent bien desn des substrats autres que l'akadama...même si un bonsaïe ne peut se comparer à un arbre en pleine terre.
On cherche le côté drainant, le côté rétention d'eau, régulateur d'engrais....apparemment la zéolithe (chabazite) pourrait lui tenir tête..et on la trouve chez nous.
Quels sont vos avis ? ________________ Quand le bonsaï te parle, écoute le au lieu de le regarder ! |
|
 |
|
 |
dan6013 Rédacteur

Genre:  Age: 43 Localisation: chambly (oise) Année de culture: USDA: 8a
|
Posted: 16/12/2007 21:13:36 Post subject: Pour ou contre l'akadama ? |
|
|
je suis d'accord avec toi mais je voudrais savoir si tu trouve la zéolithe (chabazite) en petit conditionnement car jusqu'à présent moi autour de chez moi je ne l'ai trouvée uniquement à la tonne ________________
 |
|
 |
|
 |
quercus Membre Permanent

Genre:  Age: 30 Localisation: ALSACE Année de culture:
|
Posted: 16/12/2007 21:16:16 Post subject: Pour ou contre l'akadama ? |
|
|
Ecoute je te dirai ça d'ici mercredi...Normalement je devrai en avoir par sacs de 25 kilos...et il paraîtrait qu'à Montpellier la société XXX vende de la chabazite sous le nom de chabasaï ________________ Quand le bonsaï te parle, écoute le au lieu de le regarder ! |
|
 |
|
 |
dan6013 Rédacteur

Genre:  Age: 43 Localisation: chambly (oise) Année de culture: USDA: 8a
|
Posted: 16/12/2007 21:22:30 Post subject: Pour ou contre l'akadama ? |
|
|
ok merci à toi quercus ________________
 |
|
 |
|
 |
Ludovic V.I.P

Genre:  Age: 0 Localisation: Nord de Lyon USDA: 8b
|
Posted: 16/12/2007 21:31:51 Post subject: Pour ou contre l'akadama ? |
|
|
A quand des petits sacs de 3 ?
Y'en a ici qui n'ont que des mame et des shohin !!!  ________________ Vous êtes débutant ? Pensez à faire lecture du guide Espace Bonsaï - Premiers pas
Les arbres de petites tailles vous intéressent ? Consultez notre dossier PDF Mames et Shohins
 |
|
 |
|
 |
mamy Modérateur

Genre:  Age: 0 Localisation: Clermont-Ferrand 63670 Année de culture:
|
|
 |
|
 |
deshojo Rédacteur

Genre:  Age: 23 Localisation: gardanne Année de culture:
|
Posted: 17/12/2007 13:07:49 Post subject: Pour ou contre l'akadama ? |
|
|
Oui il et clair que la zéolithe présente beaucoup d'avantage CEC importante mais pas facile d'accès encore. L'akadama je pense et plus benefique pour des arbres quasi aboutit afin d'affiner la ramures. Dans la colline prêt de chez moi je passe souvent avec mes tamis au bord du ruisseau . Il y a une roche similaire a la pierre ponce elle et légère et donne de bon résultat sa dégradation et très faible. . ________________ Pour les débutant le guide espace bonsaï
http://photobonsai.free.fr/espacebonsai/GEB01_premiers_pas.pdf |
|
 |
|
 |
hevel Super Membre

Genre:  Age: 41 Localisation: Lyon
|
Posted: 17/12/2007 15:45:48 Post subject: Pour ou contre l'akadama ? |
|
|
Hello
je ne suis pas contre l akadama mais vu les tarifs et le petit conditionnement en jardinerie , je prefere me rabattre sur la pouzzolane
 ________________ "Esprit neuf de débutant.L esprit du débutant contient beaucoup de possibilités,
mais celui de l'expert en contient peu."
- Shunryu Suzuki |
|
 |
|
 |
suda Super Membre

Genre:  Age: 0 Localisation: magalas dans le grand sud Année de culture: USDA: 0b
|
Posted: 17/12/2007 17:18:32 Post subject: Pour ou contre l'akadama ? |
|
|
perso, depuis de nonbreuses années j'utilise (25ans ) la pierre ponce ( origine italienne), que je remplace par de la chabazite depuis 7ans que l'on trouve au ets Somez à St jean de védas( 45km de Magalas), conditionné en sac de 25 kg pour la pouzzolane nous avons une carriere à St thibery, et nous pouvons avoir de bonne quantité( prix de vente à la carriere 15 e la tonne), pour moi c'est gratis. ________________ Paresse, habitude prise de se reposer avant la fatigue. Jules Renard |
|
 |
|
 |
mamy Modérateur

|
Posted: 17/12/2007 19:52:56 Post subject: Pour ou contre l'akadama ? |
|
|
T'es pistonné . Je peux venir en chercher chez toi  ________________ Petit bonsaï espoir de vie
http://auvergnebonsaiclub.fr |
|
 |
|
 |
suda Super Membre

Genre:  Age: 0 Localisation: magalas dans le grand sud Année de culture: USDA: 0b
|
Posted: 17/12/2007 19:59:35 Post subject: Pour ou contre l'akadama ? |
|
|
mamy avec plaisir, tu peux venir et en cette saison les bains de mer sont trés vivifiants. Adessas ________________ Paresse, habitude prise de se reposer avant la fatigue. Jules Renard |
|
 |
|
 |
mamy Modérateur

|
Posted: 17/12/2007 20:01:38 Post subject: Pour ou contre l'akadama ? |
|
|
J'aime les bains de mer , mais pas en cette saison  ________________ Petit bonsaï espoir de vie
http://auvergnebonsaiclub.fr |
|
 |
|
 |
|