Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Le decor de la nature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Auteur Message
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/12/2007 13:51:49    Sujet du message: Le decor de la nature Répondre en citant

Il n’est pas rare de rencontrer des gens qui se prétendent indifférents aux beautés de la nature.
Il en est même qui s’en flattent, ce dont ils ont grand tort.
Tout au plus, serais ton excusable de n’avoir jamais prêtes attention à a ce décor de merveilles dont la nature nous entoure, à condition qu’on ne s’imagine pas avoir acquis une sorte de supériorité. La supériorité consiste au contraire, à découvrir la beauté partout ou elles se trouvent. Il y a même du talent à l’imaginer là ou elle n’est apparue a personne.
Mais la critique a toujours quelques chose de fâcheux et de contrariant ; elle devient même insupportable lorsque elles s’ingénient à ce contredire au bon sens et à chicaner avec le goût.
N’en déplaise au sceptique et au blasés, la nature ne consiste pas dans un simple assemblage de lignes et de couleurs. Elles et quelques choses d’immense et d’animé, plein de charmes, pleine de surprise et pleine de mystères, que l’on apprend bien a aimé qu’a force d’y vivre.
On ce moque parfois des gens des villes qui sortant par hasard de leur rue étroite et privée d’air, exprimé avec des enthousiasmes enfantins leur joie soudaine de ce voir transportés dans de vastes horizons que les tumultes de la vie humaines ne semblent pas avoir atteints.
Et bien ! Au contraire on devrait respecter la sincérité de cet enchantement.
Ils et temporaire du pouvoir que peuvent exercer sur des âmes sincères le charmes et les diversités de la vie champêtre.

On s’habitue a à tout on s’habitue à vivre sans la contempler jamais dans le voisinage d’un monument historique autour duquel un millier d’étranger viennent proclamés leur admiration. On s’habitue à vivre au pied des montagnes de neiges éternelles. Sans s’attardés à lui réclamés de poétique inspiration.
Mais si l’on devait en être privé de ces beautés on éprouverait une angoisse sourde d’abord puis tenace et puis insupportable on comprendrait alors simplement ce qu’on aurait perdu.
Rien au monde pour nous ne peut remplacer pour notre esprit le décor de la nature. Il a quelque chose de fortifiant en présence des forces spontanée qui germent ce développes puis se reproduisent. On se sent soit même quelque peu plus soulevé et plus robuste parmi le devenir universel.
Pour avoir ce concept de beauté de la nature transporté vous dans un site désert vide d’habitants humain ou que se soit, tacher d’écarter vôtres champs visuel immédiats ce qui peut vous rappeler les nécessité de votre vie journalière abandonner vous totalement a cette harmonie comparer entre elles les tonalité des branches et celle même de la terre si bonne et si fructueuse dans sont immobilité amuser vous de la contorsion des branches dont semble égayer aussi les oiseaux dont les chant si divers ne fait pour ainsi dire souligner que le silence alentour regarder seulement couler l’eau qui use et polie les pierre sur sont passage peut être suiseki par la hihi . Sonder les perspectives et représenter vous tous ce qu’il y a de protecteur dans cette ambiance ou vous paraissaient si petit.
Je m’évade mais restons dans la pratique c'est cet esprit qui faut faire ressortir dans la beauté de nos arbres cet âme de la nature qui nous et si chère. Pour vous, comment ressentez vous votre environnement ?comment vous êtes vous ouvert a la nature?

Publicité

MessagePosté le: 07/12/2007 13:51:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 07/12/2007 20:24:26    Sujet du message: Le decor de la nature Répondre en citant

Je ne sais pas quoi dire deshojo après cette lecture. Peu être simplement merci. Et puis peut être te contre dire "Je m’évade mais restons dans la pratique", non ne restons pas dans la pratique mais bel et bien dans l'évasion
Invité

MessagePosté le: 07/12/2007 23:28:26    Sujet du message: Le decor de la nature Répondre en citant

deshojo, bonsoir, joli texte, mais voila, tu es scientifique, vous fabriquez les molécules qui abiment cette âme, qui tuent de facon sournoise nos abeilles, qui elles sont l'avenir de nos arbres, ces pesticides qui tuent nos oiseaux qui eux par leurs actions nous débarassent de certains de leurs agresseurs, mon environnement je le ressens en sursis, ma camargue se meure, nos forêts sont attaquées par les pluies acides, mes platanes meurent d'un mal sournois, mais implacable( on vient d'abattre tous les platanes du jardin de la cathédral à beziers) noir tous cela , mais j'espere que nous aurons un sursaut, je ne me suis jamais ouvert à la nature, je suis né de Gaïa depuis toujours et je me refugie souvent entre ses bras et là je l'entends gémir.Adessas
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/12/2007 00:53:30    Sujet du message: Le decor de la nature Répondre en citant

joli texte deshojo. Pas tous les scientifiques sont contre la nature suda certains se battent pour justement, et je pense qu'en France on commence à prendre conscience de l'état de la nature, je vois de plus en plus des actions de reconstruction en espérant que ce ne soit pas trop tard.  j'ai la chance d'habiter dans une petite ville en campagne et avoir pas mal de foret autour et la aussi je constate l'effort fait dans l'entretien des forets du moins autour de chez moi..

Genre: Femme

MessagePosté le: 08/12/2007 09:22:53    Sujet du message: Le decor de la nature Répondre en citant

deshojo a écrit:

Je m’évade mais restons dans la pratique c'est cet esprit qui faut faire ressortir dans la beauté de nos arbres cet âme de la nature qui nous et si chère. Pour vous, comment ressentez vous votre environnement ?comment vous êtes vous ouvert a la nature?

J'ai vécu 25 ans en Corse, une île d'une beauté grandiose. A présent, je suis au Havre.
Comment je vie mon environnement Question
Maintenant je sais ce que ressens les sardines dans leur boite

"Mais la critique a toujours quelques chose de fâcheux et de contrariant" :
La critique est facile, l'art est difficile

"On s’habitue à vivre au pied des montagnes de neiges éternelles. Sans s’attardés à lui réclamés de poétique inspiration."
Je ne me suis JAMAIS habitué, il a toujours dans la nature quelques choses de différent.
Il y a rien de permanent
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/12/2007 10:09:24    Sujet du message: Le decor de la nature Répondre en citant

Jeudi matin je suis restée pantoise devant le ciel, d'un rose éblouissant ! Bien que je vive en ville, j'arrive toujours à m'émerveiller devant la nature : une plante qui pousse dans une crevasse de béton, la couleur du ciel, les nuages de toutes tailles et formes poussés par le vent, un rouge-gorge dans l'arbre devant une de mes fenêtres... J'ai bien peur qu'en ville les gens sont tellement pressés qu'ils ne voient plus ces tous petits rien, alors que les enfants si ! Avec nos vies nous perdons un peu notre âme d'enfant et le fait de s'occuper de bonsai nous permet de la retrouver : nous nous émerveillons devant les jeunes pousses, nous nous morfondons dès qu'un de nos arbres montre des signes de faiblesse, nous cherchons à apprendre et à transmettre ce que nous savons pour leur bien-être... Enfin, pour ma part c'est ainsi... Embarassed

Et dès que j'ai la chance de pouvoir m'évader à la campagne, mon plus grand bonheur est de me promener dans les sous-bois avec le jeu de lumières, les plantes, les animaux... Et écouter le silence : le bruissement des feuilles, les oiseaux, le bourdonnement des insectes...

Comment mettre une photo sur le forum...
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/12/2007 11:41:50    Sujet du message: Le decor de la nature Répondre en citant

Effectivement suda je suis scientifique mais je ne fabrique pas les molécules pour la pollution je travaillais jusqu'à présent au profit de l'environnement en mettant des normes en s'acharnant pour faire supprimez des produits mettre des normes sur les pesticides. Justement les produit d'enrobage des semences qui tuait les abeilles on était supprimez grâce a mon étude. Mais comment lutter pour éviter se massacre écologique les agriculteurs doivent trouver des alternatives mais ce n’est pas aussi évident que l’on croit face a la mondialisation et la concurrence indirecte. On ne vas pas dire au agriculteur d’arrêter leur activité il n’y aurait plus les bon produits régionaux. Et cela passe par de la productivité .et quand je dit ouvert a la nature. Maintenant la culture raisonné et obligatoire en France tout doit être justifié et ne pas dépassé les dose sous peine d’emprisonnement. Mais dernier travaux sont sur limiter l’apport d’engrais polluant a créant des variétés moins gourmande comme quoi nous ne sommes pas tous des méchant. Il ne faut pas assister au délabrement de la nature mais lutter contre dans l’action. Tu a bien raison dan les choses bouge
Tigre21 ces très bien de ne t’être jamais habitué ces que t’on esprit et resté ouvert.
Jo ces le genre de réponse que j’attendais sur le bien que procure cette nature et oui l’âme d’enfant et primordiale et l’émerveillement de nos premier bonsaï doit rester le plus intact possible
hihi
Grégo
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 08/12/2007 12:09:16    Sujet du message: Le decor de la nature Répondre en citant

Bonjour,
En attendant de répondre à mon tour à ce merveilleux post que nous as 'fournis' deshojo j'aimerais apporter mon point de vue sur un petit détail.
Depuis ce dernieres années j'ai pû constater (le monde a pû constater ) que les agriculteurs polluent peut être beaucoup moins que les industriels (toutes ces usines qui dégradent et polluent notre environement), la sncf...les voitures, ou bien encore les gens de la ville qui sont rythmé a ce train de vie : Métro,boulot,dodo et ne regarde plus madame nature mais la dégrade par de simple geste comme jeter un papier par terre...
Je peux voir la différence car j'habite la deuxieme plus grande ville de France (Marseille) et mes parents ont une maison secondaire à Fontiers-cabardès (300 habitants) près de carcassone ou je monte toutes les vacanses car je suis en admiration et 'amoureux' de ce village...mon parrain pourra je pense témoigner de la beautée de ce lieu ou l'air est pur et les gens aiment la nature...Et lorsque les vacanses se termine et que je doit rentrer a Marseille je vous garanti que le coeur est en 'berne' ...

MessagePosté le: 25/11/2017 02:40:45    Sujet du message: Le decor de la nature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: