Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
humidificateur

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Divers Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur Message
dan6013
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/12/2007 18:50:35    Sujet du message: humidificateur Répondre en citant

Comment augmenter le degré d’humidité
Le troisième problème rencontré en intérieur après la lumière et la chaleur et sans doute l’humidité Nos maisons ou nos appartements, ont un air trop sec d’où la nécessité d’apporter une source d’humidité et là le choix est grand, de la simple coupelle d’eau au brumisateur haute pression , en gros du système D aux systèmes pro en passant par des systèmes pour particuliers
En intérieur
1) Le bac rempli d’eau
Bac rempli d’eau que l’on met sous le bonsaï en prenant garde de ne pas mettre le pot en contact direct avec l’eau

2) La pulvérisation manuelle
Comme son nom l’indique nous allons pulvériser manuellement à l'aide d'un pulvérisateur.
Je vous conseille de le faire en même temps que l’arrosage. Moi personnellement j’utilise pour arroser mes bonsaïs en intérieur un pulvérisateur et en profite par la même occasion

3) Humidificateur à vapeur tiède
Cet humidificateur d'air dégage une vapeur tiède et saine ce qui aide à garder un taux d'humidité idéal le prix et aux alentours de 29 €

4) Brumisateur à ultrason
Ce système fonctionne avec une cellule en céramique qui tremble à 3 fois la vitesse du son ce qui provoque cette brume impressionnante qui contient des gouttelettes inférieures à la taille de 5 microns, idéal pour la pulvérisation. Cette brume ne provoque aucun ruissellement ce qui évitent les moisissures. Il existe dans le commerce plusieurs types de brumisateur à ultrason
Le système sans réservoir que l’on plonge dans un bac d’eau qui peut complémenter le système du bac rempli d’eau, il existe en plusieurs formats 1, 3, 5, 10 têtes tous dépendra du volume à traiter. Les prix varient entre 50 et 150 €
Le système compact avec bac vous pouvez en trouver de différentes puissances et de capacité de réservoir. Le petit plus , ils purifient l'air grâce à l'émission d'ions négatifs. Certains sont équipés d’un hygrostat intégré vous permettant de régler le niveau d'humidité ainsi qu'un variateur de distribution de brume. Les prix vont de 70 à 100 €
et jusqu’à 1500€ pour des systèmes professionnel

Trucs et astuces pour les brumisateurs sans réservoir

En extérieur ou en serre

Les systèmes de brumisation extérieure
Système simple
A l’extérieur nous pourrons utiliser des systèmes d’arrosage par brumisation dans le style gardena, l’avantage de ce système et de créer et de maintenir (si dans une serre) un taux d’humidité élevé et de faire baisser la température de quelque degrés. Le système est simple et pas très onéreux et peut être automatisé en cas d’absence. J’utilise ce système depuis bientôt 2 ans dans mes serres et en extérieur je lui trouve que des avantages , je n’ai jamais eu à déplorer la perte d’un arbre le tout est de bien doser le temps d’arrosage et le nombre de brumisateurs. Grace à ce système en arrosant qu’une minute par jour en hiver j’ai un taux d’humidité variable entre 95 et 98 % en été j’arrose 3 mn matin et soir lorsque mes arbres sont dehors , peut varier selon la chaleur. Le prix de revient dépend du nombre de brumisateurs car selon leurs nombre il faudra adapter la centrale d'irrigation ou en employer plusieurs, dans le cas d’une réserve d’eau de pluie (fortement conseillée) une pompe d’arrosage avec un débit suffisant (caractéristique technique aspiration -9m refoulement 42m 4 bars de pression 450w achetée 30€ chez Auchan) voila le prix du matériel
Tuyau Ø 4,6 mm 15 mètres 5€, les 50 mètres 9.87€
Micro-asperseur brumisateur 5 pièces 2.64€
Centrale d'irrigation 1000 litres 9.37€
Centrale d'irrigation 2000 litres 15.18€
Dérivation en T pour tuyau 4,6 mm 10 pièces 4.44€
rampe de brumisateurs
pompe

Système semi-pro
Ces systèmes sont beaucoup plus onéreux il faut compter entre 1000 et 2000€. Ce sont des systèmes de brumisation haute pression
Vaporiser sous haute pression (60 bars) des micros gouttelettes d’eau de 5 microns (plus fines que le cheveu) grâce à des buses (asperseurs) d’un diamètre très fin. Ces gouttelettes s'évaporent instantanément au contact de l'air, réduisent la température ambiante sans mouiller, baisse de température comprise entre 5 et 12 °C, contrôler l’humidité relative, humidifier l’air (réduire l’électricité statique), pour les serres. Deux branchements suffisent pour alimenter ces systèmes : une prise électrique 220 volts et un robinet d’eau (3 à 5 bars)

Et puis il y a les systèmes pro mais là c’est une autre histoire….

Dernière édition par dan6013 le 17/12/2007 00:46:38; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 06/12/2007 18:50:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dan6013
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/05/2008 19:22:45    Sujet du message: humidificateur Répondre en citant

Un nouveau système de brumisation sèche vient de faire sont apparition dans le commerce Système de brumisation Mist & Cool à 65€ pour 6 buse et 45€ les 4 buse d'extension l'avantage de ce système c'est qu'il fonctionne à moins de 8 bars de pression donc on le raccorde directement sur le robinet pour plus d'information voir le lien http://www.lesjardinssuspendus.com/product_info.php/cPath/26_141/products_i…

MessagePosté le: 24/11/2017 15:49:42    Sujet du message: humidificateur

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Divers Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: