Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligaturage des racines lors d'un rempotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 03/12/2007 02:42:13    Sujet du message: Ligaturage des racines lors d'un rempotage Répondre en citant

Bonsoir,

lors de mes deux derniers rempotages, j'ai ligaturé les racines de mes arbres afin d'améliorer l'esthétisme du nébari. Cela n'est pas du tout difficile, une fois que les racines sont démélées et les racines prennent très facilement la forme qu'on leur donne.

Je l'ai fait après avoir lu, dans le naka 2, qu'on pouvait haubaner sans problèmes des racines qui n'étaient pas bien disposées.

Et en fait, dans la mesure où l'arbre subit un stress du rempotage, et que le ligaturage de branches ralentit les flux de sève, je me demande (trop tard, je sais), si, j'ai pris trop de risques à faire cela.

J'ai lu également, dans un ancien post sur les prélèvements, que ligaturer des racines provoquaient l'émission de radicelles; cela se produit il également lorsqu'on n'a pas écorcé les racines ?

Et une dernière question qui n'a rien à voir, mastiquez vous les coupes des grosses racines lors du rempotage ?

Merci beaucoup

Ngoc Hoai
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/12/2007 02:42:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 03/12/2007 07:31:15    Sujet du message: Ligaturage des racines lors d'un rempotage Répondre en citant

loil.ta, bonjour, bien je vais essayer de te répondre, mais en commencant par la fin, tu as bien fait de mastiquer la coupe de tes grosses racines, cela empêche l'entrée de maladies et champignons1- question -aucun risque pour ton arbre en ligaturant, cela est trés bien et te permets de réorganiser et d'aérer l'espace de tes racines, action qui se répercuteras sur l'amplitude de tes branches basses, et favoriseras le developpement de radicelles, ligaturer des racines agit comme un ligaturage sur coniféres, qui lui provoque la venue de bourgeons arrieres, là une émission de radicelles est provoquée, pour le stress, tu lui mets pendant quelques temps du tonus v en pulvérisation et arrosage, aucun travail de taille cette année , tu fortifies par un apport d'engrais pauvre en azote, riche en potasse et phosphore et surtout en oligos-éléments, perso au mois de Fevrier, je vais faire une greffe de racines par percage de tronc sur un érable de Montpellier, j' espére avoir répondu à tes questions et t'avoir un peu rassuré, bonne culture, j'ai toujours plaisir a voir ton impatience et cette passion qui t'anime, adessas; en cette saison tu mets bien ton arbre en situation hors gel, les prochaines interventions sur tes racines, essaye l'haubanage que tu feras avec une ficelle en fibres naturelles qui disparait d'elle- même par décomposition, et en t'aidant de petites cales, l'haubanage a un avantage, par rapport au ligaturage, tu ne blesses pas tes racines et tu n'es pas obligé de les retirer au plus vite, donc moins de stress pour lui.Adessas
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 03/12/2007 23:58:58    Sujet du message: Ligaturage des racines lors d'un rempotage Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes réponses toujours aussi détaillées et ta sollicitude toujours présente.
J'ai bien noté tes recommandations. Pour le ligaturage de ces racines, je l'ai fait sur deux arbres parce que:

le premier est un espèce de prébonsai, acheté en jardinerie lorsque j'ai commencé le bonsai, avec des racines bien présentes mais dans tous les sens. Je n'avais pas beaucoup de choix pour celui là sauf à laisser en l'état mais c'était très moche. l'arbre est jeune et les racines du nébari encore souples...

Le deuxième avait une forme neagari mais je trouvais que le beau enchevetrement serait bien mieux mis en valeur en le transformant en moyogi.
celui là est aussi un de mes arbres acheté au début, en jardinerie.

Merci donc et à très bientot.

nh reconnaissante.
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 13:00:04    Sujet du message: Ligaturage des racines lors d'un rempotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: