Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Fau poivrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 3 sur 5

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 15/11/2007 19:21:04    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Revue du message précédent :

Pour un arbre non abouti on met de la grosse ou moyenne granulométrie , bien tamisée pour enlever la poussière qui colmatera ton substrat si tu ne le fais pas
Publicité

MessagePosté le: 15/11/2007 19:21:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
massive
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2007 20:28:49    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Mais je peu transpoter maintenant?car actuellement le paint racinaire est a l'etroit,sur d'autre forum on me dis que c'est le but rechercher,avoir un pain racinaire a l'etroit.Mais actuellement la terre est noir style terreau avec un peu de sable et quand je retire l'arbre du pot il y a beaucoup de petite racine noir pourrie,mais j'en ai d'autre de couleur jaune orange et blanche.Les petites racines noir pourrie,sa veu dire qui l'ai temp de transpoter?ou sa peu attendre printemp?On ma dis que si je transpote,cela compliquerai la gestion d'arrosage entre la motte compact et le substrat tout neuf drainant.Que dois je faire?Mon arbre peut il attendre printemp sachant que j'ai des petites racines(beaucoup)noir pourrie.
massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2007 20:59:28    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Et puis je tamiser mon substrat avec une passoire de cuisine?
Mon substrat pour mon sageretia,la photo est sur le forum de mon sujet a une granulometrie des grains de 3mm et 5mm c'est suffisant??
En tout cas merci pour toutes vos reponse c'est un forum bien sympa,les gens vous reponde sans s'ennervé,sans vous demorralisé comme beaucoup de forum l'on fait actuellement.Ici rien de tout sa.La gentillesse est de rigueur.
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/11/2007 10:19:01    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Si tu as vu des racines noires il faudrait penser à le transpoter en ayant coupé toutes ces racines pourries...
Si tu ne peux tamiser, dès que ton arbre est dans son nouveau substrat tu l'arroses jusqu'à ce que l'eau d'écoulement devienne claire. Peut-être peux-tu en profiter pour mettre ton arbre dans un plus grand pot, il est encore jeune non ? Comme ça les nouvelles racines auront de la place, ton arbre pourras grossir et au prochain rempotage tu pourras sélectionner les racines que tu désires garder.

Comment mettre une photo sur le forum...
massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/11/2007 11:56:37    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Oui mon arbre est encore jeuneJ'ai un autre pot a bonsailegerement plus grand que celui actuellement,c'est suffisant? le plus grand mesure 20cm sur 15cm de large pour un peulu de 5cm de profondeur,celui ou l'arbre est en pot mesure 15cm sur 10cm,celui de 20 sur 15 est asser grand?
Est ce vraie que si je transpote maintenant cela compliquerai la gestion d'arrosage entre la motte et le tout nouveau substrat drainantEt pour transpoté comment procédé?Je retire un peu de terreau?dois je aussi retiré du terreau en surface,ou juste retiré se qui se trouve sous les racines?
massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/11/2007 12:05:50    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Est ce que mon bonsai serai bien maintenu dans l'akadama?
Parce que c'est un substrat qui n'est pas compac comme le terreau,on ne peu donc pas tassé pour que le bonsai soie bien maintenu,que dois je faire pour bien le maintenir?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/11/2007 12:19:42    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Normalement quand on transpotte on ne touche que très peu, voire pas du tout à la terre d'origine... Dans ton cas tu parles de racines pourries donc il va falloir très délicatement enlever un peu, voire beaucoup de terre d'origine pour pouvoir couper ces racines. Attention de ne pas abimer les racines qui sont en pleine santé, et il faut savoir prendre son temps. Ton nouveau pot devrait suffir au niveau taille... Il est toujours plus grand que celui d'origine Wink et 5cm de profondeur me parait correcte vu que le faux poivrier aime les pots profonds (le mien a la même profondeur, même si il est moins large et long et mon arbre semble bien dedans).

Pour maintenir ton arbre il faudra passer des fils (de ligature par exemple) au niveau du pain racinaire et les faire passer par les trous de drainage pour fixer le tout... J'espère que tu vois ce que je veux dire... Voici un lien, il y parle de rempotage, mais je te le montre pour que tu comprennes comment fixer ton arbre Wink

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/remp.html

massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/11/2007 12:30:03    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

La c'est le sageretia que je veu transpoté,c'est toujour aussi bon pour le pot etc....
Car c'est lui qui est a l'etroit et qui a des racines noir pourries
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/11/2007 12:35:21    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Autant pour moi, mais c'est valable aussi pour lui ! Un autre lien : http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/sageretia.html

Avec ça tu devrais pouvoir t'en sortir... Enfin j'espère...

A priori le sageretia n'est pas un arbre facile.

Je me suis trompée avec le faux poivrier à cause du titre !

massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/11/2007 15:43:24    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Oui,desolé mais comme c'est pas autorisé de mettre plusieurs sujet dans la meme rubrique j'ai mis le sageretia ici.
Dis moi sa y'est j'ai transpoté,j'ai retiré un peu de terreau bien demelé un peu les racines sans les coupé,j'ai mis le bonsai dans le pot et comblé les vides avec l'akadama.
Maintenant donc le terreau qui reste sur l'arbre se retrouve sous l'akad ama,comment vais je savoir quand le terreau sera sec?une foi akadama sec le terreau le sera aussi??
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/11/2007 17:05:24    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Tu plantes un cure-dent en bois, tu attends quelques minutes et tu regardes si ton cure-dent est mouillé ou non...
Tu as bien lessivé l'akadama après transpottage ? Ou bien tu l'as tamisé ?(Pour enlever les poussières)
Et les racines pourries ? Tu les a enlevées ?

Maintenant il te reste à surveiller ton arbre de près, à voir comment il réagit et tu devrais rapidement savoir quand il a besoin d'eau ou non.

Tu pourras à l'occasion lui donner un petit coup de fouet avec la recette : 1/3 de bière blonde, 2/3 d'eau... Mais on en reparlera plus tard ou non, car tu trouveras les infos sur cette recette dans le forum, à cet endroit : http://espace-bonsai.xooit.info/t117-pour-requinquer-nos-arbres.htm

Pour ma part je regarde de près mes bonsais 2 à 3 fois par jour et c'est que du bonheur !

D'ailleurs, je vais de ce pas en arroser quelques uns. A +

tatann
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/11/2007 17:05:51    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Bonjour, massive je crois que tu te trompes hihi tu peux poster plusieurs sujets dans la même rubrique il n'y a pas de soucis , c'est juste dans le forum collection des membres qu'on demande de ne faire qu'un seul topic par membre .
Tu aurais donc pu ouvrir un nouveau post pour ton sageretia Wink à bientôt
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/11/2007 18:58:29    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Jo, j'ai tamisé l'akadama avec une passoir mais pas lessive erff fallais le faire?? j'ai tamisé un peu pour mettre dans le fond l'akadama beacoup de poussiere en est ressortie,pui apres j'ai comblé le reste avec l'akadama en oubliant de tamisé pfff galere et je n'ai pas lessivé.
Quand j'ai arrosé j'ai attendu que l'eau s'ecoule claire,car au debut elle coulais tres marron.
J'ai retiré quelques racines pourrie et demelé les racines trop collé entre elles,tout en gardan du terreau d'origine.
Est ce que c'est grave d'avoir oublié de tamisé et lessivé l'akadama?
Tu me dis de surveillé mon bonsai,ya un risque quil n'apprecie pas le transpotage???
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2007 11:27:19    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

en fait par lessiver il veut dire bien arroser après rempotage jusqu'à ce que l'eau qui sort des trous de drainage
soit transparente (pas marron) ce qui signifie que la majorité de poussière s'est écoulée par les trous..
C'est important car sinon la poussière en séchant va se coller aux racines et les étouffer..
Donc tout ce que tu as fait est bon.. hihi
Après il faut juste que tu aies pensé à tasser avec une baguette sous les racines ou tourné le tronc pour qu'il n'y
ait pas de poches d'air au niveau des racines (qui sont néfastes..).
Surveille bien l'arrosage et l'humidité ambiante..
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/11/2007 14:44:34    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

massive a écrit:
Jo, j'ai tamisé l'akadama avec une passoir mais pas lessive erff fallais le faire?? j'ai tamisé un peu pour mettre dans le fond l'akadama beacoup de poussiere en est ressortie,pui apres j'ai comblé le reste avec l'akadama en oubliant de tamisé pfff galere et je n'ai pas lessivé.
Quand j'ai arrosé j'ai attendu que l'eau s'ecoule claire,car au debut elle coulais tres marron.
J'ai retiré quelques racines pourrie et demelé les racines trop collé entre elles,tout en gardan du terreau d'origine.
Est ce que c'est grave d'avoir oublié de tamisé et lessivé l'akadama?
Tu me dis de surveillé mon bonsai,ya un risque quil n'apprecie pas le transpotage???

Tu as fait ce qu'il fallait.
Il est évident qu'à cette époque de l'année c'est pas toujours bon de changer les arbres de substrat, mais le tien devrait te remercier de l'avoir mis dans un pot plus grand et mieux drainé (vu le substrat d'origine, je ne suis pas sûre que tu n'aurais pas eu des soucis pour le maintenir en forme jusqu'au printemps !), mais si il fait un peu la tête tu ne peux pas lui en vouloir non plus
Je suis sûre que tout se passera pour le mieux, surveille le de près et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

massive
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2007 15:02:52    Sujet du message: Fau poivrier Répondre en citant

Merci Jo de c'est conseil tres utile.Pour le momment il me montre aucun signe de faiblesse,c'est vraie que le substrat etait noir et tres compact,la j'ai demélé les racines,retiré quelques racines noir,et la pour le momment sa se passe super.
Dis moi,depuis 15jours ou j'ai le sageretia il n'y a toujour pas de nouvelle pousse,c'est toujour les meme feuilles qu'au debut,c'est a cause du pot qui etait trop petit?je vais avoir des pousses avant le printemp?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 14:49:46    Sujet du message: Fau poivrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 3 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: