Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer Buergeranium - Travaux & Evolution

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 4

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/11/2007 12:56:05    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

Mon érable a perdu la quasi totalité de ses feuilles. J'en ai profité pour prendre quelques photos pour vous montrer la structure actuelle de l'arbre. Un certains nombre de travaux s'imposent, et c'est la que je sollicite votre aide !

--------- Face ----------- Arrière --------- La cime à travailler -- Une branche à choisir

Vue sous cet angle vous envisageriez quels types de travaux ?
Pour ma part je souhaite éviter si possible la pose de ligature mais effectuer une taille plus fine, plus structurante et naturelle.

Dernière édition par Ludovic le 08/11/2007 20:30:51; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 08/11/2007 12:56:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 08/11/2007 18:29:26    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

Pourquoi tu ne veut pas le ligaturer!?
sa va pourtant être la seule façon d'abaisser les charpentières.
j'ai fait un ptit dessin

http://www.westweb.fr/
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/11/2007 18:56:14    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

Je pense effectivement que je ne vais pas y échapper !
Sympa le schéma, merci.

La taille serait à faire à quel moment ? juste avant le débourement de printemps ?
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 08/11/2007 19:00:30    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

tu peux tailler vers décembre ne garder que les charpentières que tu as sélèctionner,
tu peux gratter certaines vielles tailles avec une pince ronde puis ensuite tu ligature, tu laisse j'usqu'à mars.

http://www.westweb.fr/
suda
Invité

MessagePosté le: 08/11/2007 19:23:44    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

ysho bonsoir, avant tout , bon anniversaire.
Pour ton érable, quatre tailles sont possible au cour de l'année

* Taille de structure: elle sera effectuée en fin d'hiver ou au début du printemps avant formation des bourgeons
* Ttaille de printemps: en avril, quand il y a formation des premières paires de feuilles, entre cette paire de feuilles il se développe une tige, tu la coupes.
* Taille de début d'été : en juin et là tu fais comme au printemps, en conservant deux feuilles supplémentaires
* Taille d'été: au mois d'aout comme celle d'été.
Comme cela tu favoriseras la formation de plateaux.

Perso je taillerai un peu la tête( disons que je supprimerai cette branche qui part vers le haut) et je travaillerai le haut en étoile , je raccourcirai les branches du bas dans la longueur, enfin si je pouvais te faire parvenir un dessin cela serai bien mieux.

Avec ton érable j'aimerai m'associer a un projet commun, le mien un jeune de 10 ans est toujours en formation, si tu le veux? adessas

Edit Ysho : je me suis permis une petite mise en forme suda.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/11/2007 20:23:30    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

Faisons chemin ensemble suda, avec plaisir

Edit Ysho :
Ce sujet est à présent un projet commun.

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2007 20:39:46    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

je veut bien massocir avec vous j'en et un aussi de dix jai coupé la tete l'hiver dernier et la je suis en pleine restructuration
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/11/2007 10:23:17    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

Se sera avec plaisir

Tu as quelques photos en stock pour nous présenter ton arbre ?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2007 13:05:01    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

ok je vous presente des que cela est possible. En se moment j'ai un mistral a decorné les boeuf et je suis en train de tout attacher j'ai une serre qui ces envolé ces la folie
suda
Invité

MessagePosté le: 09/11/2007 14:10:29    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

ysho, deshojo, bonjour, avis de vent fort, né au pays du Mistral, vivant en pays de tramontane, j'aime le vent, mais revenons à nos moutons( arbres), voila mon acer de bueger, dix ans d'age, né d'une graine, beaucoup de défauts, encore beaucoup de travail, vos idées seront les bien venues. Adessasl
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/11/2007 16:09:24    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

j'ai toujours un peu de mal pour imaginer à long terme un arbre. Je vais prendre le temps de reflechir.

Concernant la ligature du buergeranium :

* Comment l'écoce réagit elle ?
* Est elle fine et fragile, les risque de marque sont ils grands ?
* Faut il envisager des ligatures "souple" ou plus "ferme" ?
Invité

MessagePosté le: 09/11/2007 18:48:49    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

ysho, bonjour, la taille est préférable au ligaturage pour le former, il réagi trés bien. Cependant les branches de diamètre faible peuvent être ligaturées, sans risque de casse, la meilleur période se situe en Octobre et l'on peut laisser le fils jusqu'au mois de mars. il faut surtout éviter de ligaturer sur bois tendre, c'est a dire la période qui se situe en Avril et Mai, cela entraine des blessures qui sont irréversible( toujours pris dans mes cahiers, suivant les conseils d' André Montagne), le ligaturages sera ferme mais sans excés. Bonne culture, adessas. ps:( le meilleur moment pour le romarin est maitenant, a condition qu'il ne soit pas en fleurs)
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 10/11/2007 07:23:47    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

Et bien je vais me lancer ce we pour la ligature. Je sort le raphia, les bobines de fils, l'APN et je vous montre bientôt la suite.

Edit Ysho - fait :D

Je me suis finalement décidé à passer à l'acte. Mes ligatures ne sont pas parfaites, mais j'ai tenté surtout de ne pas trop les serrées pour ne pas blesser l'écorce. Par précaution ( est par ce que j'aime bien) j'ai protégé le tronc avec du raphia.
J'ai rabaissé quelques branches, ce qui m'a permis de voir plus clair !
Voici les photos. Elles sont faites au flash car la lumière n'est pas au rendez vous chez moi ( j'en ai sans flash si vous préférez)

Ce qui me pose soucis actuellement, c'est une double branche qui démarre dans un coude et dont je me demande si je devrais en temps voulu couper complètement ou garder l'une des deux branches.

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2007 12:54:44    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

faut garder l'une des deux branches des maintenant et ensuite pousse libre jusqu'à la fin de leté. Par contre il faudra amélioré la ligature. je te propose de le recommencé cela fait un bon entrainement. Bon je vais faire mes photo je suis un peu dégout je ces pas ou j'ai mis les anciennes
suda
Invité

MessagePosté le: 10/11/2007 13:38:10    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution Répondre en citant

ysho, bonjour, change la grosseur de tes fils, trop épais, ensuite démarres tes ligatures sur le tronc en face de chaque branches, spires à 45° en enroulant bien ton fil, je pense que ce que tu nous montres en photo n'est pas sa face avant, la petite branche sur la photo 1 qui part vers le bas: supprime,pour ta double branche, il faudrait plus de photos de ton arbre en faisant des quarts de tours, mais je te sens inspiré par ton protégé, desojo toi qui a souvent de bonnes idées quand pense-tu?, courage ysho, adessas
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 09:10:00    Sujet du message: Acer Buergeranium - Travaux & Evolution

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: