Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
podocarpus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 2 sur 3

Auteur Message
GUIZOU57

MessagePosté le: 07/11/2007 11:29:37    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

Revue du message précédent :

et au final alors a votre avis je le rentre en interieur ou pas ? malgres la temperature interieur que je vous ai annoncé
Publicité

MessagePosté le: 07/11/2007 11:29:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/11/2007 11:57:02    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

Tu n'as pas une pièce fraiche ? Une véranda... En plus comme dit pscal1 si ton podocarpus n'est pas acclimaté, rentre le ce sera plus sûr.

Comment mettre une photo sur le forum...
Cotte
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 07/11/2007 20:01:41    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

je le rentrerai; enfait j'en ai eu un le premier hiver il l'a passé a l'interieur depuis lemoi d'octobre sortis les beaux jours
il etai très beau car il pousse meme l'hiver très peu de repos végétatif, j'ai pas sentis de fatigue pendan l'été, du coup ayant apris qu'il pouvai passer l'hiver dehor a l'abris je ne l'ai pas rentré et au pintemps il a pas poussé et il est mort. en fait il doit pouvoir passer l'hiver dehor sans que les racines ne gèles car le mien avai du geler la terre 2ou 3 fois ensurface
voila la belle histoire du podo
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 09/11/2007 15:48:03    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

GUIZOU57 a écrit:
et au final alors a votre avis je le rentre en interieur ou pas ? malgres la temperature interieur que je vous ai annoncé

je sais pas si l'idée est bonne. je pense le tenté pour mon laurier. L'isolé avec un plastique(pas cellé par exemple) sur le rebord 'dune fenêtre. dans mon cas la température devrait tombé à 0 ou -1-2-3 pas plus. parce que ma serre froide...à va etre frette en batinsse s't'hivers tout ça dans le but de l'habituer lentement à l'hivers.

peut-être que tous vont me lapidé gaiement

A+
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/11/2007 16:42:02    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

jazz a écrit:

peut-être que tous vont me lapidé gaiement

Mais non

Toujours est il que le podocarpus vit très bien en intérieur, mais pas le laurier qui est un arbre d'extérieur !

GUIZOU57
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/11/2007 19:37:27    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

bon je prend une decision dimanche pour mon podocarpus alors jai reflechit

.soit je le rentre mais la piece la plus fraiche dans ma maison c'est facile du 22 en hiver.
.soit je le laisse dans ma serre froide sur laquel je met un voile de protection qui remonte la tremperature de on va dire 2-3 degres ( donc en plein hiver a peut pres -3.-5) et en plus de ca je met le podocarpus ( et son pot) dans un grand bac remplit de terreau qui recouvre le substrat du podo histoire qu'il ne gele pas Confused

vos avis silvous plait merci merci merci
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2007 20:03:29    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

Jo a écrit:

Toujours est il que le podocarpus vit très bien en intérieur, mais pas le laurier qui est un arbre d'extérieur ![/quote]

Je dois être dur de la feuille mais si je mais mon laurier dans un environement que je qualifirai de frais (vous de froid hihi ) et que l'air circule...est-ce que je ne suis pas en train de lui donner des condition extérieur...ou presque et que je ne lui donne pas une petite chance pour s'habituer au froid du québec....vue qu'il à vécu en intérieur c'est première année
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/11/2007 20:06:15    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

merci de répondre
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2007 20:12:36    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

GUIZOU57 a écrit:

.soit je le laisse dans ma serre froide sur laquel je met un voile de protection qui remonte la tremperature de on va dire 2-3 degres ( donc en plein hiver a peut pres -3.-5) et en plus de ca je met le podocarpus ( et son pot) dans un grand bac remplit de terreau qui recouvre le substrat du podo histoire qu'il ne gele pas Confused

Moi j'opte pour dehors. Il fais pas assez froid pour ça -3-5 c'est pas si pire si tu protège bien. Comme je disais, à mon jardin botanique il y en a un qui est en pleine terre.. Et chez il fait vraiment froid l'hivers. mamy a fais survivre le sien à -7 donc je crois que ton arbre à tout à gagner dehors
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/11/2007 21:09:41    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

jazz a écrit:

Je dois être dur de la feuille mais si je mais mon laurier dans un environement que je qualifirai de frais (vous de froid hihi ) et que l'air circule...est-ce que je ne suis pas en train de lui donner des condition extérieur...ou presque et que je ne lui donne pas une petite chance pour s'habituer au froid du québec....vue qu'il à vécu en intérieur c'est première année

Tout à fait d'accord pour le laurier... Mais pourquoi se faire tant de cheveux pour le podo qui survit très bien en intérieur ? Si il n'a pas l'habitude du froid on le laisse à l'intérieur sinon on peut tenter la serre froide avec protection...

Jazz : es-tu sûr que les podo extérieurs chez toi sont les mêmes que l'on utilise pour les bonsai ???? Ce sont avant tout des arbres de pays assez chauds... Mais je peux me tromper et : "errare humanum est" ou plus simplement : "je n'ai pas la science infuse"...

jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2007 21:46:13    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

Jo a écrit:
Jazz : es-tu sûr que les podo extérieurs chez toi sont les mêmes que l'on utilise pour les bonsai ???? Ce sont avant tout des arbres de pays assez chauds... Mais je peux me tromper et : "errare humanum est" ou plus simplement : "je n'ai pas la science infuse"...

je veux tirer cette affaire au clair...voici le lien vers le jardin botanique de Montréal elle présente les espèces qui y vivent...en extérieur http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/chine/plantes.htm
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/11/2007 22:25:07    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

Alors là je ne comprend pas... Le Podocarpe de Chine (Podocarpus macrophyllus) est censé être le podocarpus utilisé pour devenir bonsai et être un arbre d'intérieur... De quoi avoir un mal de tête !!!!

Tout fout le camp, mon bon monsieur pas bien Merci en tous cas de me questionner Jazz. bravo

Ce que je ne comprend pas c'est que si cet arbre survit aux hivers canadiens à l'extérieur pourquoi ne survivrait-il pas aux hivers français ?

clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2007 22:37:08    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

On pourrait peut-être expliquer ça par une protection spécifique des racines ?? (jazz si tu sais..)
Sinon c'est que les racines étant enfouies en pleine terre sont assez profonde pour ne pas être
beaucoup touché par le froid (si étonnant que ce soit avec les -30 qui peut y avoir à montréal..)
Donc il doit être possible de mettre son podocarpus dehors toute l'année en protégeant les
racines du gel (pot dans une caisse remplie d'écorce de pin) et l'arbre du vent..
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 14/11/2007 22:43:00    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

Protéger les racines c'est bien joli, mais le reste ? Le tronc, les branches, les feuilles ? Il y a quelque chose qui m'échappe... Même si je sais que dans certaines contrées chinoises le temps n'est pas toujours tropical, non ?

clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2007 23:02:59    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

Je sais pas, c'est vrai que la Chine est très grande..
Cependant j'ai lu dans "les bonsaïs" de Alain Barbier et Erika Laïs que ce qui craignait c'était les racines,
que les parties aériennes sont moins sensibles aux basses températures..
et il montre même une photo d'un orme du japon dont le pot est couvert de neige..
Donc on peut supposer qu'en prenant des précautions comme j'ai mis dans mon message ci-dessus la
plupart des bonsaïs devraient résister aux intempérie même si je tenterais pas l'expérience avec un ficus,
ni même avec mes plants et bonsaïs fraichement rempoter..
Je te fais juste part de ce que j'entends et lis, ça va être mon premier hiver en tant que bonsaïka.. Embarassed
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/11/2007 10:19:31    Sujet du message: podocarpus Répondre en citant

T'inquiète... Je suis jeune aussi dans la culture du bonsai et j'avoue que cette histoire de podo m'interresse beaucoup car cela m'oblige à me questionner et à rechercher des réponses. Cela permet aussi de lire et d'entendre les avis des autres et je trouve ça génial.

Merci clem bravo

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 09:05:03    Sujet du message: podocarpus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: