Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
serre froide, paillage et arrosage en hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Auteur Message
loli.ta

MessagePosté le: 29/10/2007 01:38:16    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

Revue du message précédent :

non, la serre n'a pas de fond.
elle a été montée cet après midi et est posée sur du ciment (sur le toit du voisin, qui fait office de terrasse).

du polycarbonate 8 mm, je ne suis pas certaine qu'en cas de gel intense et prolongé, cela suffise.
pensez vous que je m'inquiète pour rien et que la serre sera suffisante ?

la semaine prochaine, il va faire 4< degrés la journée; je présume donc du gel la nuit.
et je me dis qu'au mois de décembre, ou janvier, ou même février, il va peut etre faire encore plus froid....

j'avais lu quelque part, quelqu'un qui cherchait du polycarbonate 16 mm pour protéger ses bonsais, et j'avais compris que ses 8 mm n'avaient pas suffit et qu'il en avait perdu des bonsais en serre, sans chauffage.

c'est juste que je n'y connais rien en serre, je n'ai aucune expérience sur la protection des bonsais en cas de gel (normal, c'est mon premier hiver avec des arbres en pot... et que j'ai juste envie d'éviter les accidents.

j'aime mes 24 bonsais tous autant les uns que les autres et c'est tout de même difficile d'etre conseillée sur forum. On m'a dit sur un autre forum, de ne protéger aucun bonsais de climat tempéré, ni même mon odc... mais j'avais de gros doutes parce que mes bonsais sont des shohins ou futurs shohins... et si je n'étais pas venue demander ici, j'aurais peut être laissé sans protection un bonsai qui n'aurait pas tenu l'hiver..; etc.

je sais, je parle beaucoup, mais pour le coup, ça me rassurerait d'etre convaincue que je fais tout ce qu'il faut pour eux...

bref, je sais, je parle trop.

merci.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/10/2007 01:38:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/10/2007 07:44:07    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

loli.ta a écrit:
bref, je sais, je parle trop.merci.
Absolument pas. Au contraire, je trouve ton questionnement intéressant et adapté à la réflexion de tous. Je comprend tout à fait ton besoin de prendre un maximum de précautions.

Le truc peu évident c'est qu'à un moment, comme tu le disais, le forum ne remplace pas la prise de décision, la prise de risque dans les choix pour lesquels tu es la seule à dédier en finalité.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/10/2007 10:18:10    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

bonjour,

je pense que pour prendre une bonne décision, l'expérience des autres peut aider dans la mesure où je n'ai jamais eu de serre pour bonsais avant et que je n'étais pas née l'hiver 63 si certains météorologues voient juste pour le froid de cet hiver.

disons que la fenêtre s'ouvrant proportionnellement à la température au delà de 15 degrés, je n'ai pas de soucis en cas de temps subitement chaud.

s'il gèle ponctuellement, ma serre devrait suffire.

En cas de gel intense et prolongé, je ne suis pas sure pour les raisons données avant: de nombreux bonsais rempotés cette année et de petite taille.

si je trouvais un petit chauffage solaire efficace ou à pile (je rêve, je sais) thermostaté (je rêve encore), je ne me poserai pas de question, je prendrai cette option, au cas où. quitte à vérifier et à ne pas l'utiliser.

comme le conseil qu'on m'a donné, de ne pas dépenser de l'argent pour une serre en polycarbonate parce q'uil est cher. Ma tranquilité a ce prix là. et je ne regrette pas mon achat.

dans le cas présent, vu que je n'ai pas trouvé de chauffage adéquat, j'opte pour un paillage dans la mesure où de toute façon, vu que le sol est en ciment et en plus pas régulier, de l'air froid passera forcément par le sol, même si de façon insignifiante. ce genre de serre est fait pour être planté dans la terre....

bon, voilà, le cheminement de ma pensée débutante.

John Naka ne parle que de protéger les racines des subtropicaux, mais ne parle que de serre ou d'abri pour les tempérés sans donner plus d'informations sur la chose. d'un autre côté, je ne sais pas s'il a connu de fortes et longues gelées dans son pays et en même temps, il avait l'air d'avoir surtout de grands bonsais...

bon, en conclusion, qui a connu des hivers avec d'intenses gelées persistantes, et qui a eu des bonsais tempérés ou d'orangerie en serre sans autre protection qui étaient en pleine forme au début du printemps ?

merci encore.
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
suda
Invité

MessagePosté le: 29/10/2007 11:17:46    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

loli.ta, bonjour, les bonsaïs d'exterieurs ont besoin du froid, pour les espéces autochtones un simple paillis et dehors, en situation abritée du vent, pour les espéces d'origine asiatique dans une caisse a poisson, écorce de pin autour, dehors,pour tes bonsaïs d'orangerie la serre que tu possédes même sans chauffage sera trés bien , tu pailles la base de tes arbres et cala suffira, par contre n'arrose pas trop , tu attends que le substrat soit bien sec, le danger pour tes arbres viendra de là, soit attentive du côté maladies cryptogamiques, perso depuis 35 ans de pratique, et sans les protéger convenablement, je n'ai jamais perdu un arbre, j'habitais dans le nord-isére, les terres froides( maintenant, j'ai regagné mon grand sud où je suis né), et là un simple paillis les protégés tu parles de l'hiver 63 il a été froid mais sans plus, 56 oui, avec, là, énormément de dégats, j'avais 7 ans, et je me souviens, que grand-pére pleurais la perte de ses 90% d'oliviers, un vrai drame pour un paysan attaché à ses arbres, il les a tous sauvés, aprés les avoir rabattus à ras le sol. Je t'envoie beaucoup de soleil ( aujourd'hui comme hier il innonde notre terre Languedocienne) bonne culture , adessas.
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/10/2007 11:43:24    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

bonjour Suda,

merci pour ton beau message et ton encouragement.

A bientôt.
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
Gonzospeed
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 27/08/2008 21:05:17    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

Le plus simple serait le sagex (tu sais ces fameux truc blanc qui protège nos meubles chez Ikea), c'est un bon isolant... Je ne sais pas si tu as trouvé la solution entre temps ?

Pour ce qui est du chauffage, Dan t'as vraiment conseillé le top sur le marché ! Économique, facile d'utilisation.... A toi de gérer la place pour qu'aucun risque d'incendie ne se propage !

Bien à toi !
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 28/08/2008 16:47:16    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

gonzospeed tu as un an de retard sur le dernier message

http://www.westweb.fr/
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 28/08/2008 17:26:36    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

ah mais sheitan tu c'est bien que les suisses sont jamais pressé
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 28/08/2008 17:59:45    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

tu m'étonnes

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Gonzospeed
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 29/08/2008 00:08:27    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

Y'a pas le feu au lac !

Il y a des soirs comme ça...je me plante... suis trop fatigué...faut que je me repose ! Et d'un autre sens, peut-être que sa relance des photos pour connaitre le résultat ? ...Non, d'accord.... j'arrête de me trouver des excuses... pardon !!!

MessagePosté le: 25/09/2018 14:55:48    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: