Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
serre froide, paillage et arrosage en hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 26/10/2007 22:06:04    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

bonjour,

j'ai reçu ma superbe serre aujourd'hui et en prévision de gel éventuel, je pensais soit mettre des écorces de pins ou de la paille au sol de la serre, et en couvrant tous les pots qui seraient dedans.

seulement, comme j'ai des lapins, je sais que la paille moisit au contact de l'eau. et je sais aussi qu'elle isole parfaitement du froid, vu que les petits lapereaux survivaient parfaitement bien sans chauffage dessous.

par ailleurs, j'ai lu, je ne sais plus où, que l'écorce de pin provoquaient aussi de la moisissure (et une personne conseillait des boulettes de polystyrène... qui est inerte.

bref, je ne sais pas ce qui est le mieux. je n'ai pas de contrainte budgétaire pour les protéger.

concernant l'écorce de pin, je ne sais pas quel taille il faut; il me semble que la plus fine conviendrait mieux pour mes bonsais, qui ne sont pas très grands (20, 25 pour la plupart et 40 pour le plus grand).

et sinon, concernant l'arrosage de mes pots, je pensais arroser directement dans la serre, pour ne pas les sortir en cas de gel, mais ça me semble problématique au niveau pourriture racinaire.

bref, que feriez vous à ma place ?
ou plutot, comment faites vous pour vos pots en serre l'hiver ?

merci beaucoup
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/10/2007 22:06:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dan6013
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/10/2007 22:11:05    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

moi j'ai mis un chauffage position  hors gel et je n'ai aucun prôbleme

MessagePosté le: 26/10/2007 22:14:04    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

peux tu, stp, me dire quel chauffage tu utilises pour ta serre, et quelle dimension fait elle ?
la mienne est toute petite: 150*80*50 cm....

j'en cherche une mais je ne trouve pas ce qu'il faut....

merci
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2007 22:21:44    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

pour les petites serres tu peux utiliser les cable chauffant http://www.lesjardinssuspendus.com/catalog/product_info.php/cPath/46_103/pr…
tu fait un lit de terreau tu enterre ton cablé et tu poses les pots dessus le mieux et de l'associer avec un thermostat

MessagePosté le: 26/10/2007 22:32:08    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

le problème est qu'il faut une prise électrique.... et je n'en ai pas dehors....

existe t il des chauffage autonome ?
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2007 22:39:22    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

électrique je ne connais pas après ce sont les chauffage au pétrole style parasene http://www.acd-serres.be/details.asp?language=fr&productID=93118

MessagePosté le: 26/10/2007 22:49:25    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

ça a l'air dangereux..... je ne sais pas...
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2007 22:53:56    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

moi j'ai utilise ke plus gros sans aucun problème toi pour ta serre c'est le plus petit si c'est la même système que le grand c'est le système des lampes a pétrole 

MessagePosté le: 27/10/2007 11:26:13    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

bonjour,

je ne sais vraiment pas. j'hésite beaucoup.
ça ne me rassure pas.

c'est comme un aquarium qui n'est pas sensé être capable de provoquer un incendie dans une maison, et ça arrive....

je vais chercher encore.

merci.
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2007 18:58:37    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

sinon il reste le chauffage solaire 

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2007 09:28:31    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

je peut te conseiller un solution plus simple couvrir de feuille d'un arbre saint lemieux et le platane les feuilles ne pourrissent pas
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/10/2007 15:08:46    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

A condition d'avoir un platane près de chez soi hihi

Comment mettre une photo sur le forum
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 28/10/2007 16:50:28    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

je pensais par un paillage avec de l'écorce de chêne et/ou de la fève de cacao et/ou de la paille de blé... chez Botanic, ils vendent tout ça, pour pas trop cher.

je pensais à de l'écorce de pin, mais ce n'est bon que pour les acidophiles....

je ne sais pas, la paille, ça pourrit mais c'est super efficace si j'en juge la vigueur de mes petits lapereaux....
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 29/10/2007 00:20:17    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

mais c'est quoi ta serre, elle a un fond?
sinon y'a pas besoin de paillage vu qu'elle est fait pour maintenir les végétaux hors-gel.

http://www.westweb.fr/
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 29/10/2007 01:38:16    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver Répondre en citant

non, la serre n'a pas de fond.
elle a été montée cet après midi et est posée sur du ciment (sur le toit du voisin, qui fait office de terrasse).

du polycarbonate 8 mm, je ne suis pas certaine qu'en cas de gel intense et prolongé, cela suffise.
pensez vous que je m'inquiète pour rien et que la serre sera suffisante ?

la semaine prochaine, il va faire 4< degrés la journée; je présume donc du gel la nuit.
et je me dis qu'au mois de décembre, ou janvier, ou même février, il va peut etre faire encore plus froid....

j'avais lu quelque part, quelqu'un qui cherchait du polycarbonate 16 mm pour protéger ses bonsais, et j'avais compris que ses 8 mm n'avaient pas suffit et qu'il en avait perdu des bonsais en serre, sans chauffage.

c'est juste que je n'y connais rien en serre, je n'ai aucune expérience sur la protection des bonsais en cas de gel (normal, c'est mon premier hiver avec des arbres en pot... et que j'ai juste envie d'éviter les accidents.

j'aime mes 24 bonsais tous autant les uns que les autres et c'est tout de même difficile d'etre conseillée sur forum. On m'a dit sur un autre forum, de ne protéger aucun bonsais de climat tempéré, ni même mon odc... mais j'avais de gros doutes parce que mes bonsais sont des shohins ou futurs shohins... et si je n'étais pas venue demander ici, j'aurais peut être laissé sans protection un bonsai qui n'aurait pas tenu l'hiver..; etc.

je sais, je parle beaucoup, mais pour le coup, ça me rassurerait d'etre convaincue que je fais tout ce qu'il faut pour eux...

bref, je sais, je parle trop.

merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 02:23:06    Sujet du message: serre froide, paillage et arrosage en hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: