Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un art a part entière

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Kusamono et Shitakusa Page 2 sur 3

Auteur Message
Jo

MessagePosté le: 12/06/2008 10:51:38    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

Revue du message précédent :

Voici une longue... Très longue galerie photo de kusamono (pour ceusse que cela intéresse) :
http://penjing.webvision.asso.fr/kusa/kusa2.htm

un régal des yeux
Publicité

MessagePosté le: 12/06/2008 10:51:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 12/06/2008 11:23:11    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

eh hop dans mes favoris . De très bonne idées pour les pots hihi et pour les plantes

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 20/06/2008 08:34:46    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

Et un site allemand/anglais sur les... Kusamono :

http://www.kusamono.ch/Site Map.htm

je suppose que certains connaissent déjà.

Comment mettre une photo sur le forum...
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/07/2008 15:21:57    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

Photo de mon kusamono champêtre

il est un peu brouté par le chat (qui devait être une vache dans une vie antérieure Mr. Green ), mais il pousse.
Par contre si quelqu'un reconnait le plant qui donne ces jolies fleurs blanches...
Je pencherais pour du millet, mais dans le doute (en fait je n'ai jamais vu de millet...), en plus dans le pot il n'y a que deux sortes de plants pas plus (comme j'ai volé les graines à ma volaille... Et à priori il y a beaucoup de graines concassées, donc pas de chance qu'elles puissent pousser).

ginko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 05/07/2008 18:40:34    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

oui un vrai régal
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/12/2009 11:10:29    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

voici un pot offert par l'auvergne bonsai club pour avoir participer au concours du nouveau talent comme les autre participant .ces petits pots ont été fait par marcotte et mamy . Des petites merveilles

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/12/2009 13:24:02    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

bravo très joli !

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/12/2009 22:42:54    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

Merci Jo pour cette adresse bravo
C'est idéal pour chercher de l'inspiration en matière de plants d'accompagnement.
Généralement, les revues ne mettent pas trop l'accent dessus.

Jeff
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 03/01/2010 20:40:15    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

C'est décidé, en plus des bonsais, je me met aux KUSAMONO !!!!!

J'en ai un, enfin mon premier kusamono, fais avec mon cher vendeur de bonsaïs, sur mes idées, il m'a aidé à le réaliser. Je vous poste la photo dès que je peux

Comment poster une photo: ICI
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/05/2012 08:58:09    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

Je voulais apporter quelques précisions suite au petit exposé fait par Pascal sur les kusamono et les shitakusa à la convention d'EDG.

Shitakusa : dans le pot vous n'avez qu'une plante simple et le plus simple est de la mousse, mais une seule variété de mousse.
Si vous mettez une plante avec des feuilles celles-ci doivent être simples et non panachées ou avec des couleurs trop voyantes, idem si c'est une plante à fleurs celles-ci doivent être les plus simples possibles mais ces plantes à fleurs sont peu utilisées quand même.
En général on utilise la mousse, les bambous, la prêle...
Pourquoi si simple ? Tout bêtement pour ne pas faire d'ombre au bonsai avec lequel il est exposé.
Son emplacement par rapport au bonsai : vous divisez par trois l'emplacement réservé à votre petite expo bonsai + shitakusa, le bonsai est dans le 1er tiers et le shitakusa est dans le troisième, le shitakusa est sur la gauche du bonsai si celui-ci se penche vers la gauche et vice versa et légèrement en avant, du moins jamais en arrière ! Nous savons tous que les japonais n'aiment pas la symétrie ! Et entre les deux il y a un vide... qui est censé stimuler notre imagination...

Kusamono : dans le même pot vous pouvez avoir trois, quatre plantes différentes : des plutôt ras du sol et d'autres qui cherchent à atteindre les étoiles.
Dans ce cas beaucoup de choses sont permises, vous pouvez mettre des feuilles panachées, des fleurs doubles, des couleurs folles ! hihi
Par contre les kusamono n'accompagnent pas un bonsai... ce sont des compositions qu'on présente seules !

Il faut environ une dizaine d'années pour obtenir ces compositions et qu'elles aient bien "envahi" tout le pot...

Quant au sujet qui est censé représenter la saison les japonais ne l'ont jamais fait ! Pascal ayant suivi des cours auprès d'un maitre japonais a posé la question... Wink Pour les japonais c'est un non sens... Si c'est l'hiver le feuillu sera nu, si c'est le printemps les premières feuilles commencent à pointer leur nez, etc... Oui mais les pins me direz-vous ? Oui, oui... je vous ai vu venir ! Ben un pin a des aiguilles 365 jours par an (366 les années bissextiles Mr. Green ) et donc quel intérêt de savoir à quelle époque de l'année il est exposé ? Au printemps les chandelles grossissent et de nouvelles aiguilles vert tendre apparaissent sinon un pin reste assez immuable tout le long de l'année...
En fait il serait intéressant de savoir qui a lancé cette idée d'une composition qui doit représenter la saison et pourquoi ? En plus le shitakusa étant une composition très simple et étant la seule composition qui puisse accompagner un bonsai je ne sais pas si il peut représenter une saison... Peut-être un cyclamen peut représenter une saison... mais le cyclament fait-il vraiment parti des shitakusa ? Je suis trop novice pour trancher sur la question...

suda
Invité

MessagePosté le: 23/05/2012 09:52:46    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

Jo, bonjour,
Je te mets une petite partie de fiche que Gilles nous à transmis lors de l'étude de la plante d'accompagnement, fiche d'enseignement traditionnel de Mtr Ando.
Un shitakusa doit être : sobre et discret.
Une mousse, une fougère, un ophyopogon, un carex, prèle, un bambou nain,.....
Pas de plante grasse
Pas de plante à fleurs, même chose pour les baies ou les fruits.
L'herbe doit avoir un feuillage fin et discret, pas de feuillage panaché jaune ou rouge
Les maîtres mots sont sobriété et discrétiion.

D'une seule herbe, parce que si on place plusieurs variétés d'herbes, la plus vigoureuse d'entre elles prendra tôt ou tard, le pas sur les autres et les étouffera.
On dit souvent que tout est vert et que ça marque la saison, mais au fil du temps il se crée d'infimes modifications qui donnent des indications quant à la saison, ce sont ces modifications qu'il faut favoriser et rechercher par le mochicomi, elles apporteront le wabi sabi.
Les saya tsu( herbes sauvages de montagne) sont idéales.
Une petite partie de la fiche, comme tu le vois un maître japonais indique bien qu'une plante peut indiqué une saison. Revenons à la présentation de ton pin, si tu le présente en hiver , tu accompagneras ce dernier avec de la mousse, si tu le présente au printemps pour quoi ne pas mettre une herbe fine naissante par exemple une prèle.
Ton shitakusa, peut-être un indicateur de lieu, par exemple un filaire peut-être présenté avec un petit serpolet; mais dans tout les cas, si tu veux ne faire d'impairs= de la mousse. Adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/05/2012 10:19:31    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

Bonjour suda,
merci pour ces précisions Wink

Même au japon il existe différentes écoles ! Mais je suis d'accord avec toi qu'au bout d'un certain temps avec la patine du temps le shitakusa représentera un peu une saison... mais cela restera discret malgré tout, puisque les plantes utilisées sont des discrètes elles-mêmes.
Quand je parlais d'une composition qui représenterait la saison c'est parce qu'on voit souvent des shitakusa qui n'en sont pas si on suit la règle stricte et qui montre une saison... par exemple des boutons d'or...

Les japonais font les choses tout dans la suggestion... ils aiment faire vagabonder leur imagination... nous aussi mais à la différence d'eux nous avons besoin de fils conducteurs bien visibles !
Ils aiment le vide et l'asymétrie... nous moins... Wink C'est une autre façon de penser... nous ne mobilisons pas les mêmes parties de nos cerveaux... peut-être une question d'éducation...

Alors pour ceux qui ont des cyclamens dans des petits pots... faites comme moi mettez les sur votre table lorsque vous avez des invités à déjeuner ou diner... ravissements garantis !

suda
Invité

MessagePosté le: 23/05/2012 10:41:56    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

Jo, perso, j'aime faire chanter les vides, faire danser l'asymétrie, suggérer que guider, avec toujours un brin de poésie qui manque à notre société; mais cela est dans mes tableaux, pastels; malgré tout j'essaye de l'appliquer aux arbres en pot, mais là pas évident parfois.
Voila pourquoi j'aime les petits, suggérer un arbre majestueux avec. Amitié à vous deux,adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/05/2012 17:39:19    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

c'est trop précis ces règle et puis je trouve pas que ça fait avancer le schmiblick tout ça

c'est mon point de vue
faut savoir que moi et les règle stricte c'est pas encore ça Mr. Green

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 24/05/2012 06:45:44    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

Vincent, bonjour,
une petite question: prendrais-tu une voiture sans savoir les règles autorisées?, ferais-tu de la cuisine de restauration sans apprendre la technique et le savoir qui entoure ce métier?, ferais-tu un maréchal ferrant sans connaître toute les subtilités de ce métier?, je ne le crois pas.
Comme dans toutes approches, tu as des normes, des gestes, des techniques de base à respecter, mais cela ne te contraint pas, bien au contraire, cela te fais avancer plus que tu ne le crois, un de mes chefs( Jean-Marc Reynaud), me disait "on ne s'improvise pas, on apprends".
Par contre, est là je serai d'accord avec toi, lorsque tu as en face de toi, est cela vaut dans tous corps de métier, ou d'art, quelqu'un qui te dit: "les règles il faut les connaître", simplement pour te montrer la différence de savoir. Là, je ne suis pas d'accord de cet état d'esprit.
Si, j'avais fait cela avec mes apprenti(e)s,mes jeunes en formation, peu, seraient où ils en sont actuellement. Avant de dire cela, on explique, en offrant la passion qui nous anime le plus simplement possible, sans faire valoir; et cela, fait avancer le schmiblick comme tu dis.Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2012 18:13:50    Sujet du message: Un art a part entière Répondre en citant

ok d'ac je comprend

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 23:10:44    Sujet du message: Un art a part entière

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Kusamono et Shitakusa Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: