Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
culture en pleine terre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Bonsaidid
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2018 15:54:16    Sujet du message: culture en pleine terre Répondre en citant

Salut tout le monde,
Pour rejoindre Kalima avec qui je partage souvent des posts forts passionnants, nous sommes un peu ici pour montrer le chemin et les bonnes étapes pour arriver à un bonsai digne de ce nom.
Le passage en pleine terre semble en prime abord simple et plein d'avantage :
arrosage plus tranquille
nous pouvons prendre quelques jours sans nous occuper de lui
il pousse beaucoup plus vite .
Ce dernier avantage est le plus dur à dominer et je pense que c'est lui que nous devrons le plus examiner
Je peux m'appuyer sur un charme issu de cette culture.
En voilà une vue en 2016 .

MessagePosté le: 23/12/2018 15:54:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 23/12/2018 16:11:32    Sujet du message: culture en pleine terre Répondre en citant

Je suis partagé sur cette méthode, une caisse surdimensionnée ne fait elle pas l'affaire? surtout qu'il faut suivre annuellement l'évolution du nébari!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/12/2018 18:52:00    Sujet du message: culture en pleine terre Répondre en citant

Bon du coup, je remets un lien vers le sujet que j'avais ouvert il y a quelques années.

http://espace-bonsai.xooit.info/t12411-Exp-rience-pleine-terre-kalima-ich.h…

La pleine terre reste le meilleur moyen d'avoir rapidement un tronc digne de ce nom.
C'est aussi un bon moyen de repartir de 0 sur un arbre qui a de gros défauts, fermer des plaies, et surtout le clip and grow, couper et rabattre, laisser pousser, puis re rabattre etc etc... faire de la conicité.

Expérience également obliger pour comprendre le végétal afin de l'appliquer ensuite à nos arbres en pots.
La plupart des gens qui se lancent dans le bonsaï ne comprennent rien à la botanique ou au végétal... C'est un bon début.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888 (23/12/18)
Visiter le site web du posteur
Bonsaidid
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2018 21:18:43    Sujet du message: culture en pleine terre Répondre en citant

Beaucoup de débutants mettent en pot le petit arbuste trouvé dans la nature et désespèrent  après queques années en le voyant végéter et devenir une grande tige parée de quelques branches maigrichonnes.
Combien de " mes bouts de bois" voit on défiler sur les forums ?
J'ai ouvert ce sujet pour interresser tous ceux qui voudraient se lancer en pleine terre sur un ou plusieurs arbres, pour que ce ne soit pas fait au hasard .
Il a bien sur plein de choses à prendre en compte .
Prenons pour commencer un arbrisseau issu de pépinière ou de la nature :
Quelle est la meilleure periode pour le planter ?
Dois je tailler les racines et comment ?
Faut il faire une premiere taille et quand ?
Où  le mettre ?

Petit apparté pour kalima : l'effet tube n'est il pas moins choquant sur l'arbre avec ses feuilles ?
Pour olic : on pourra ouvrir un sujet ensuite culture en caisse de bois
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2018 21:37:44    Sujet du message: culture en pleine terre Répondre en citant

Bonsaidid a écrit:

Petit apparté pour kalima : l'effet tube n'est il pas moins choquant sur l'arbre avec ses feuilles ?

Pour moi, c'est tout aussi choquant. Sauf lettré, j'aime les arbres compacts donc un rapport plus près du 1 pour 4 que du 1 pour 6...

Quand à certaines questions que tu poses, tu ne poses pas la première, la plus importante, foi de Paysagiste, quel est votre sol ? Ensuite l'exposition de la parcelle, l'arrosage disponible... C'est la base de début de commencement...

Bonsaidid
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2018 22:02:17    Sujet du message: culture en pleine terre Répondre en citant

Pour l'expo parcelle j'y pensai en disant où le mettre
Par contre nature du sol , j'avais oublié  
Autre chose aussi : que faut il mettre sous les racines.

Si ce sujet vous semble digne pour apprendre , osez poser ou repondre à des questions .
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2018 22:58:57    Sujet du message: culture en pleine terre Répondre en citant

Mettre sous les racines...

Le coup de l'ardoise ou bien le bout de carrelage est un vrai-faux ami selon moi. Et à la limite viable quand on a que 2 ou trois arbres. Sur le principe, la première année un arbre en pleine terre, en pleine croissance, vigoureux et arroser à fond ne fera pas une énorme pousse racinaire, donc qu'il y ait un guide sous les racines, bof ;

La seconde année, le racinaire sera un peu plus fort et s'il y a quelque chose dessous, oui, ça peut avoir de l'importance, mais encore une fois, assez limité.

Suivant la pousse, soit on retire l'arbre, clip and grow (taille l'aérien ou le racinaire) et remise en pleine terre ou bien une session en pot de culture durant 2 à trois années.

De mon point de vue, la chose vraiment primordiale et d'ailleurs celle qui rebute ou bien empêche le quidam de prolonger l'expérience c'est la compétition.

Compétition herbes- arbre.

Encore une fois, si on dispose de 2 ou 3 arbres, qu'on les installent de façon temporaire dans des massifs qui sont entretenus il n'y aura pas de soucis mais passer au stade supérieur (+ de 20 arbres dans un espace ou il y a compétition inter espèces, ça devient vite galère.

Le plus simple reste la plantation avec paillage soit plastique, soit BRF (bois broyé)
Dans le premier cas; l'arrosage sera sous la bâche mais si on opte pour le BRF, l'arrosage se fera par le dessus.

Le BRF, sur une jeune population d'arbres aura tendance à limiter l'azote (décomposition du bois demande de l'azote pour être complète ) donc la pousse la première année mais apporte son lot de mycorhizes par la suite, donc un mal pour un bien.

Si votre terrain est exposé au vent et suivant la hauteur de vos arbres, il faudra penser à attacher vos arbres. Bien souvent un simple fil tendu d'une extrémité à l'autre de la parcelle avec un bout de corde sur chaque arbre servira à maintenir l'arbre et favoriser l'enracinement (les racines n'aiment pas les vibrations. ).

Bonsaidid
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/12/2018 00:11:21    Sujet du message: culture en pleine terre Répondre en citant

+1 pour ton post, à lire de plus prêt ...là dodo
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2018 11:29:46    Sujet du message: culture en pleine terre Répondre en citant

Slt 
Ce que tu décris en culture pleine terre est fortement interressant pour tout ceux qui veulent planter en grand nombre et tu précises bien que pour 3 ou 4 arbre ce n'est pas pareil.
Pour beaucoup de débutants l'interêt se fera sur du petit nombre qu'il faudra prendre le temps de bichonner.
Pleine terre ne veux surtout pas dire permission d'abandon sinon ce n'est plus du bonsai.
En effet l'arbre retrouvant son milieu naturel va retrouver aussi ses pousses naturelles plus rapides qu'en pot. Les tailles saisonnières peuvent devenir plus nombreuses selon les espèces, la longueur d'entre noeuds aussi , les gourmands plus compétitifs , et les racines vont s'allonger encore plus d'ou l'importance de les retailler et de les guider à plat.
Voilà pour un début à savoir avant de se lancer à l'aveuglette 

MessagePosté le: 17/01/2019 00:43:40    Sujet du message: culture en pleine terre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: