Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
questions diverses sur l'hivernage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 18/10/2007 22:11:00    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

bonsoir,

cela fait un moment que je ne suis pas venue et je reviens vers vous concernant l'hivernage de mes petits.

je viens d'acheter une mini serre froide, pour l'hiver de mes bonsais d'orangerie et pour mes extérieurs délicats, et je me demandais ce que vous en pensiez, et si, en cas de gel prolongé, je devais prendre des dispositions particulières (paille, plastique à bulle, chauffage....)

pour voir la mini serre:

http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/multimedia/OffreDuJour.asp?REFERENCE=2397…

mes tropicaux et subtropicaux sont rentrés en salle de bain sous lampe horticole avec une température entre 14 et 18 degrés actuellement; soit exactement 5 degrés de moins que dehors.

mes ormes de chine et mon serissa sont toujours dehors et se porte à merveille pour l'instant. pensez vous également que je devrais sortir mon serissa panaché et mon autre serissa nouvellement acquis (deux, trois semaines, qui a du passer tout l'été en intérieur de boutique...., et il semble plus sensible que mon autre, acquis en avril et qui est resté dehors depuis juillet) lorsque je recevrai ma mini serre ?

bon, histoire d'etre sure, pouvez vous me dire les espèces que vous me conseillez de mettre dans ma serre et ceux que vous me conseillez de laisser en extérieur sans protection, et ceux que je laisse en salle de bain (je dis ça, mais je m'étais mise dans la tête qu'il serait mieux en salle de bain, jusqu a la lecture d'un vieux post du forum....).

merci d'avance pour votre attention et votre courage pour m'aider (!!!!)

LES SUBTROPICAUX (ils sont tous dedans sauf les serissa et odc):

1 - LIGUSTRUM Kabudachi 7 Truffault Chine
2 - ODC Hokidachi 7 Truffault Chine
3 - SAGERETIA Neagari 6 Truffault Chine
4 - SERISSA JAPONICA Tachiki 15 Truffault Chine
5 - SERISSA VARIEGA Netsunagari 7 Truffault Chine
7 - BUXUS HARLANDII Moyogi 10 Arbre de vie Chine
8 - ODC Hokidachi 12 Arbre de vie Indonésie
10 - SAGERETIA Tachiki 6 Botanic Chine
17 - SERISSA JAPONICA Kabudachi 15 Arbre de vie Indonésie

LES TROPICAUX (tous rentrés):

6 - PODOCARPUS Tachiki 12 Arbre de vie Chine
9 - XANTOXYLLUM LIPERITUM Tachiki 8 Arbre de vie Indonésie
11 - PREMNA Moyogi 15 Arbre de vie Indonésie
15 - SYGIUM Tachiki 25 Arbre de vie Indonésie

LES TEMPERES ET ORANGERIE (dehors....):

12 - ILEX Kabudachi 6 Pépin.de chine Chine
13 - ACER PALMATUM Tachiki 9 Truffault Chine
14 - PRUNUS Kabudachi 3 Remy Samson Chine
16 - PYRACANTHA COCCINEA Tachiki 15 Truffault Chine
18 - RHODODENDRON Moyogi 7 Monceau Fl Chine
19 - ZELKOVA SERRATA Tachiki 5 Maillot bonsai Japon
20 - ACER PALM. MIKAWA YATSUBUSA Hokidachi 8 Maillot bonsai Japon
22 - ACER PALM. KYOHIME Hokidachi 10 Maillot bonsai Japon
21 - PUNICA GRAMATUM Sekijoju 8 Maillot bonsai Japon

merci mille fois d'avance et encore

nh

ps: promis, quand j'ai le temps, je vous mets à jour ma base de données bonsais... :)
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/10/2007 22:11:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 18/10/2007 22:29:12    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

LES SUBTROPICAUX (ils sont tous dedans sauf les serissa et odc):

1 - LIGUSTRUM > en serre
2 - ODC > en serre
3 - SAGERETIA sdb
4 - SERISSA JAPONICA en serre
5 - SERISSA VARIEGA en serre
7 - BUXUS HARLANDII en serre
8 - ODC en serre
10 - SAGERETIA sdb
17 - SERISSA JAPONICA en serre

LES TROPICAUX (tous rentrés): tous au chaud

6 - PODOCARPUS
9 - XANTOXYLLUM LIPERITUM
11 - PREMNA
15 - SYGIUM

LES TEMPERES ET ORANGERIE (dehors....): Tous en serre

12 - ILEX
13 - ACER PALMATUM
14 - PRUNUS Kabudachi
16 - PYRACANTHA COCCINEA
18 - RHODODENDRON
19 - ZELKOVA SERRATA
20 - ACER PALM. MIKAWA YATSUBUSA
22 - ACER PALM. KYOHIME
21 - PUNICA GRAMATUM

http://www.westweb.fr/
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 19/10/2007 20:37:04    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

très belle ahcat. Je suis jaloux. J'ai constuire la mienne moi même et elle est beaucoup moins fonctionnel

TOn avatar est-ce une toile de Michelle Leroux?
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 20/10/2007 12:10:45    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

bonjour,

merci pour vos réponses toujours aussi rapides et appliquées.

j'ai juste un doute pour deux de mes serissas; le foetida nouvellement acquis, qui est resté en boutique tout l'été, et au début de l'automne, au chaud, qui semble encore bien fragile, par rapport à mon autre qui est toujours dehors, et mon variega qui n'arrête pas de fleurir depuis 4 mois, et j'ai encore vu plein de boutons floraux sortir ce matin, qui lui, a perdu pas mal de vieilles feuilles lorsque je l'ai rentré.

enfin, j'ai juste peur qu'il ne supporte pas le choc de le ressortir...

concernant l'avatar, c'est une photo prise d'un film que je trouve très beau (esthétiquement parlant, parce qu'il y a plein d'arbres et ça se passe en automne, et surtout, il y a plein d'hammamelis dans ce film....). le film s'appelle "comme au paradis" ou "près du paradis", un truc du genre. Avec Julianne moore qui galère... :D donc, ce n'est pas une toile. :)
Un bonsai, si on le soigne correctement, il nous fera le plus beau des cadeaux, celui d'être beau. Il ne le fera pas pour nous, il le fera parce qu'il est comme ça. Un bonsai ne déçoit jamais pcqu'on n'attend rien en retour. Avec les gens, c'est aussi la meilleure façon de s'émerveiller.
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2007 15:25:16    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

[quote=loli.ta]j'ai juste un doute pour deux de mes serissas; le foetida nouvellement acquis, qui est resté en boutique tout l'été, et au début de l'automne, au chaud, qui semble encore bien fragile, par rapport à mon autre qui est toujours dehors, et mon variega qui n'arrête pas de fleurir depuis 4 mois, et j'ai encore vu plein de boutons floraux sortir ce matin, qui lui, a perdu pas mal de vieilles feuilles lorsque je l'ai rentré.
enfin, j'ai juste peur qu'il ne supporte pas le choc de le ressortir...[/quote]

Peut t'on avoir des photos de ce serissa pour voir l'état, tu peut biensur le laisser dans ta salle de bain si elle est bien éclairer
y'a pas de souci, tu le sortira dès les beau jours du printemps.
et si il est affaiblie donne lui des vitamines, pour le bouster,
mélange 2/3 d'eau 1/3 de bierre blonde et tu arrose avec sa pendant 15 jours.

loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 23/10/2007 21:35:56    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

aie aie aie, bon ben, je l'ai ressorti tout à l'heure, le serissa panaché !!!
finalement, comme l'autre panaché (en fait, deux pieds du même pot à l'origine), qui est dehors, semblait mieux dehors, alors.... sauf que lui, il avait fleuri normalement.

il est donc passé de 14°C dans ma salle de bain (il commence à cailler au moment du bain!!) à 10°C dehors... et cette nuit, les météos annoncent entre 0 à 4 degrés à Paris....

bon, une photo de la bête:
en fait, il a perdu toutes ses feuilles à un endroit (une branchette, à droite de la photo; c'est relativement facile à repérer, j'avais ligaturé au printemps pour que les branches soient réparties de façon homogène, donc les feuilles sont surtout tombées dans la zone du trou, et puis sinon, un peu partout, toutes les vieilles feuilles d'en bas, du dessous quoi...)

le serissa est sous superthrive en ce moment, et comme tous les autres bonsais, il a eu sa dose mensuelle de fer et de magnésium récemment.

pendant ce temps, l'autre serissa panaché n'a pas perdu trois feuilles.... ça m'apprendra.

je crois que j'aurais du croire le petit fascicule sur les serissa que j'ai, selon lequel les japonica variega sont comme des bonsais d'orangerie et nécessitent des températures plus basses que les serissa foetida... ce serait peut être l'explication, maintenant que j'y pense.....

bon, voilà deux photos prises il y a cinq minutes

sinon, pour la bière, j'ai lu plein d'avis différents sur la chose: je lis pas mal cette recette classique, et d'autres fois, je lis que c'est une légende et que ça peut faire plus de mal que de bien avec les fermentations et cie...
avez vous déjà testé vous même cette méthode avec des résultats convainquants ?

merci
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/10/2007 22:06:50    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

voila un extrait de la composition de la bière La présence, en outre, d'acides aminés, de vitamines du groupe B (surtout la B6 et l'acide folique), de sels minéraux, en particulier potassium, calcium et magnésium, des dérivés protéiques, des acides organiques, des antioxydants en font, par son polymorphisme constitutionnel, une boisson unique.( http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16389203 ) voila tout ce que tu apportes en arrosant avec le mélange bière eau moi j'ai testé et je trouve que ça réussit bien et comme me disait deshojo notre scientifique du forum c'est surtout l'apport de vitamines du groupe B qui est important

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/10/2007 22:40:49    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

oui vitamine B1 & B6, mais c'est un substitut au superthrive.
pour les serissa, le foetida accepte de vivre en intérieur, pas le japonica.
celui ci à l'air en très grande forme, il est le témoin d'une bonne culture bravo

loli.ta
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 23/10/2007 22:52:41    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

euh... en pleine forme, il faut le dire vite..... même si je prends soin autant que je peux d'eux.
bon, alors, il restera dans la serre que j'attends, avec les autres.

pour la bière, merci pour le lien... mais....
ça veut dire qu'on vieillit moins vite si on boit de la bière ???? :D
joke :)
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/10/2007 23:18:22    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

non sa veut dire que tu prend du ventre et que tu est tout ridé. la bière c'est que pour les bonsaïs

mikael47
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/10/2007 01:39:45    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

hello bonsoir tout le monde pour ce qui est de la biere je sais par experience que sur ficus si les feuilles sont ternes on peut aussi les essuyer avec un chiffon doux ou une éponge imbibé de biere et aussi les hévéas
tigre21
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/10/2007 08:50:09    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage Répondre en citant

mikael47 a écrit:
hello bonsoir tout le monde pour ce qui est de la biere je sais par experience que sur ficus si les feuilles sont ternes on peut aussi les essuyer avec un chiffon doux ou une éponge imbibé de biere et aussi les hévéas

Et du lait aussi.
Mais pas pur car bière/lait pur bouchent les pores des feuilles, sur mes "plantes d'appartement" en guise de dépoussiérage je leur faisais une pulvérisation d'eau et lait ou eau et bière selon. Ficus elastica et monstera deliciasa était comme "neuf" après Smile

MessagePosté le: 16/10/2018 07:59:53    Sujet du message: questions diverses sur l'hivernage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: