Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Travail sur tronc creux

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 4

Auteur Message
Momiji85
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 08/11/2018 15:07:29    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum depuis aujourd’hui!
En espérant pouvoir apporter mon aide dans le futur, je vous sollicite pour avoir un ou des conseils pour un arbre.
Je possède un érable orange dream qui a un gros trou sur sa face arrière.
La question que je me pose est: Est-ce qu’il est possible que ce dernier se referme un jour?
Si oui, comment procéder (réactiver le bourlet de la cicatrice? reboucher avant avec de la matière? Greffe d’une branche?).
Actuellement le trou (sorte de sabamiki si je ne me trompe pas) a été nettoyé et gratté à l’aide d’une gouge pour l’assainir puis recouvert de mastic kyonal.
Je ne sais pas si ceci était une bonne idée ou si il aurait été préférable de laisser la plaie à l’air libre sans mastic pour sécher (risque de pourrissement?)
En espérant que vous serez me guider, je vous remercie d’avance.
Laurent
Publicité

MessagePosté le: 08/11/2018 15:07:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/11/2018 19:28:54    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Le mastic est une très bonne idée sur les érables. C'est encore une meilleure idée si il n'y a pas de maladies dans la plaie et en espérant que les outils qui ont servit à faire cette opération étaient propres.

Suivant la taille (diamètre) de cette plaie, tu peux effectivement faire pas mal de chose :

-Réactiver tous les ans , voire 1 à 2 fois par an suivant la pousse de ton arbre, les bords de la cicatrice avec un scalpel propre (c'est l'action la plus simple),
-Laisser tiger une branche juste au dessus (cette action fera afflux de sève,( en fait c'est peut être celle ci la plus simple) ou greffe de branche (auto greffe) en pont sur cette plaie.

Pour cette dernière, il faut tout de même un peu de métier. Perso, je n'ai jamais fais, en même temps je n'ai que des arbres faciles Mr. Green .

De toute façon il faut aussi nourrir ton arbre "plus", en tout cas correctement, pour qu'il mette plus de force dans la cicatrisation.

Je ne sais pas si j'ai répondu correctement, attend d'autres avis des collègues.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Momiji85
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/11/2018 20:37:16    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Salut Kalima ich,
Tout d’abord merci pour ta reponse!
Effectivement la greffe j’en ai entendu parler mais je ne l’ai jamais pratiquée...
C’est un peu le dernier cas de figure que j’aimerai traiter si possible car pas du tout expérimenter.
Sinon oui le travail à été fait avec des outils propre et par une personne compétente dans l’art du bonsaï (pas moi du coup Cool ).
Je mets une photo pour mieux visualisé le travail.
Petite précision, j’ai acheter l’arbre dans cet état et il se porte bien.

la dimension du trou est tout de même de 3 cm de diamètre et de 1,5cm de profiondeur.

Dernière édition par Momiji85 le 08/11/2018 21:18:19; édité 9 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2018 20:52:15    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Alors ok . J'attends la photo

Momiji85
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/11/2018 21:14:49    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

voilà les photos sont postées.
par contre les 3 dernières en été prise en portrait et je n'arrive pas à les faire pivoter dans et l'éditeur d'image désolé.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2018 21:18:51    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Vraiment très gros trou.

En face arrière, pas si grave que ça... Il y a la pleine terre pour donner de la force aussi.

Momiji85
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/11/2018 22:12:19    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Oui la pleine terre pourrait être une solution.
Penses-tu que remplir le trou de pâte type mastic japonais serait une bonne chose ou au contraire?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2018 22:21:39    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Honnêtement, je ne suis pas un grand fan du mastic(...) mais sur des érables, sur ce genre d'érable, je pense que c'est quasi obligatoire.

Scrippers sur ce forum a des très beaux érables. S'il passe par là, j'espère qu'il pourra t'aider.

Dans le cas contraire, peut être lui envoyer un mp ?

Momiji85
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/11/2018 22:35:18    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Oui bonne idée je lui enverrai un message ces prochains jours.
Merci pour ta sympathie et tes réponses qui me donnent déjà de bonnes pistes.
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 09/11/2018 08:37:50    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Alors, j'ai fait 2 expériences sur 2 érables, j'avais le même cas que toi.

J'adorerais un bel érable, du coup je m'entraine sur mes érables "école" super moche. Donc perso, je taperais fort dedans

Supprimer la partie rouge à la pince à creuser, passer un petit coup de fraise dremel sur la partie verte.

Le mastique a vraiment une grande importance!!

Le mastique Pelton qu'on trouve abondamment durci et empêche le cale de se refermer, la plaie ne respire pas. Il te faudra un vrai mastique japonais. Par contre, le truc qui a bien marché, c'est l'aluminium autocollant, ça épouse parfaitement la plaie et l'alu permet de "chauffer", le résultat est bluffant.

Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (09/11/18)
Momiji85
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 09/11/2018 09:54:29    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Super merci pour ta réponse!
Penses-tu que ce travail peu se faire maintenant? à la sortie de l’hiver avant le réveil de l’arbre ou en période verte?
Je précise aussi que je devrais rempoter cette année. Y a-t-il un risque d’affaiblissement de l’arbre ?
Merci de ton aide
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 09/11/2018 10:27:44    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

En fait, le risque de le faire maintenant, c'est une forte coulée de sève, l'érable se constitue un stock pour l'hiver, j'ai tuée un arbre en faisant une taille de structure l'hiver. Ce que tu peux faire maintenant, c'est juste une taille d'automne : raccourcir les branches afin de favoriser le ébourgeonnage arrière.

Rempotage (pas trop sévère quand même) et grosse taille ça peut passer si ton arbre est en plaine forme, donne lui de l'engrais pour qu'il passe l'hiver et un coup de bouilli bordelaise)

Surveille tes ligatures, voir enlève les au vu de tes futures travaux.

Une branche me gène un peu.

Mais j'aime beaucoup ton arbre!!! Y'aurais aussi moyen de tenter une belle marcotte ^^) (chose que je n'ai jamais réalisé)
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (09/11/18)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2018 12:59:46    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Très bons conseils d'Olic sur l'aluminium et sur le coup de la marcotte.

Perso, rempotage au débourrement (fin mars dans mon coin de France) me semblerait plus approprié.

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 09/11/2018 13:29:51    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

Bonsaidid
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/11/2018 14:11:22    Sujet du message: Travail sur tronc creux Répondre en citant

rassurez moi le trait oblique c'est pas pour couper Là

bon avec marcotte réussi, il y en aura deux....consolations .
Seront ils aussi bien que le premier, surtout pour supprimer un trou face arrière.
cette variété d'érables en mamé . oui?

MessagePosté le: 14/11/2018 15:32:45    Sujet du message: Travail sur tronc creux

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: