Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Que vont devenir nos bonsai après nous ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
Bonsaidid
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2018 07:21:44    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai ouvert un jour ce débat sur un autre site, il connait encore une vaste audience et une participation importante.
Combien d'entre vous se sont posés la question. 
Je ne veux pas être celui qui jette un froid pendant la fête, mais les circonstances de la vie amènent à réfléchir:
Je suis atteind d'une maladie irréversible . Vous le savez si vous avez parcourru mon site, (adresse ci dessous)
Je ne fais pas de misérabilisme , je me bats pour continuer le plus longtemps possible avec le sourire.
Le bonsai est une bonne thérapie.
Le sujet:
Un dira : 
_____Je donnerais mes arbres .
 A t' il réfléchi à la ruée , fera telle tomber dans de bonnes mains des sujets sur lequels il a consacré une partie de sa vie. Voire le risque qu'ils se retrouvent sur le bon coin la semaine suivante. Il y a des exemples. Ne vont ils pas mourrir dans de brefs délais

_____Un autre pensera mettre en vente sa collection pour s'assurer en partie que les interressés s'investissent en payant. Oui mais à quel prix  celui du coeur , celui du marché, question....

Qu'en pensez vous? 
Ma première idée est que pour chacun son bonsai est précieux, quel qu'il soit , alors....

MessagePosté le: 27/10/2018 07:21:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsaidid
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2018 13:02:21    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

Après avoir classé ce sujet en bistrot détente , je me demande si c'était la bonne place....Il serait peut être mieux dans les arbres des membres ... certainement plus logique.
merci
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/10/2018 13:19:57    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

Et bien de retour de chez mon "enseignant" , nous avons eu cette question aussi.

Comme toi, il a eu quelques ennuis. Il avait des pièces avec quelques zéro qu'il a su vendre à des gens compétents. Depuis ces arbres ont évolué, un a gagné 2 prix à Maulévrier...

Le bonsaï, c'est la transmission. La transmission d'un arbre et d'un savoir.

J'ai donné beaucoup, voir la quasi totalité des arbres que j'avais en pépinière hors sol et pleine terre. J'en revois certains depuis. Certains sont moribonds. D'autres, à l'image de celle d'Olic, semble être en grande forme.

A l'image de ce que je viens d'écrire, je pense que si on veut "récupérer" de l'argent (bonsaï façon investissement) vendre ces arbres est une solution.
Si on veut que les arbres que l'on a fait poursuivent leurs vies et soient un jours au top, mieux vaut les donner à des personnes que l'on sait pouvoir poursuivre le travail.

Pour mémoire, j'ai des arbres de Michel Sacal... L'an prochain cela fera 10 ans qu'il nous a quitté. Sa collection a été partagé au sein de son club. Combien d'arbres sont en vie ?

Encore une question. Pas sûr que ça fasse avancer le débat.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Bonsaidid
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2018 14:32:48    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

J' ai donné moi aussi beaucoup d'arbres surtout au sain du club, et comme toi pas mal de déceptions.
des gens comme Jacques, un président de Toulouse et d'autres m'ont conseillés. Suivant leur expérience je ne vends pas de façon à tirer une rentrée d' argent (ce n'est plus une priorité) . ce sera une cagnotte pour mon épouse qui en as sauvés 190 sur 200, en faisant 260 kms par jours pendant que j'étais à l'hôpital, 4 mois durant.

J'espère avoir une garantie en leur donnant un coût. Quand tu fais l'acquisition de quoi que ce soit en le payant , tu calcules bien plus que si on te donne , non ?

Ca ne se déroule pas trop mal, un peu long quand tu pars de plus de 170 pièces . J'enlève les données, environs une vingtaine . Il en reste 60 environ et non des moindres.

pas évidant de trouver la bonne solution et mes transaction se passent souvent au feeling. Je serai heureux que mes arbres me survivent dans les meilleures conditions...
Pas par orgueil, mais pour qu'ils vivent leur vie de bonsai et fassent le bonheur de leur "nouveau propriétaire".
comme kalima le dit si bien. merci pour tes messages , bien de faire vivre un forum sympa.
c'est un peu comme le bénévolat bravo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2018 16:00:52    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

Pour moi, le coût n'a absolument rien n'a voir. Quand tu vois que certaines personnes achètent des arbres hors de prix en jardinerie... Et qu'ils les font mourir ensuite. J'en discuté il y a peu avec Olic en MP mais notre société considère aussi que les végétaux ne sont que du consommable

Quand Michel Sacal a décidé de donner ses arbres, il m'a été dit que l'idée aurait été que Jacques M. en assure le suivi.

Il en a été autrement mais l'idée me semblait intéressante et permettait un "plus long terme".

Bien que sur mes étagères il y ait déjà des arbres de trois personnes ( Certains arbres de Michel Sacal, ceux d'un copain qui a arrêté et les miens) dans le pire des cas, je saurais trouver de la place

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/10/2018 20:34:05    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

perso j'aimerai que mes enfants prennent le relais...mais pour le moment ils sont trop jeunes et cela ne les intéresse pas du tout...mais j'ai espoir avec l'age.

Sinon je pense que je les donnerai à des personnes pouvant s'en occuper et pour les remercier de quelque-chose qu'ils auraient fait pour moi. Je pense que cette logique ne concerne pas que mes arbres mais tout ce que ma famille ne pourrait pas gerer..
Bonsaidid
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2018 23:47:06    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

J'ai souhaité bien longtemps que mes enfants prennent le relais. Ils sont tous deux très créatifs, surtout mon fils qui est dans le monde du spectacle. (Danseur et chorégraphe) il aime mes bonsai mais pas assez dispo pour s'occuper d'eux , ma fille élève un grand epicea qui vient de mon beau père et que j'ai gardé quelques années . Belle transmition de gérations. Difficile quand la collection devient importante.
 Je vais dire en souriant  que si  je ne vendais pas mes bonsai, je ne verrais pas repartir des amateurs avec leurs nouveaux bébés  , qui leurs font plaisir...n'est ce pas...
Puis les revoir en photo, les savoir bichonner, les retrouver sur les forums, ca fait chaud au coeur....
J'espère comme ca partager un peu de ce bonheur, bien cordialement
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2018 07:40:40    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

Bonsaidid a écrit:

Je vais dire en souriant  que si  je ne vendais pas mes bonsai, je ne verrais pas repartir des amateurs avec leurs nouveaux bébés  , qui leurs font plaisir...

Je n'ai pas compris le sens de cette phrase.

Je vais tenter un parallèle, pour encore éclaircir mes propos.

J'ai été collectionneur de véhicules d'époques. Une de mes premières voitures achetée a été un juva 4. Lorsque j'en cherchais une, j'ai trouvé une personne (ancien président d'un club, donc aguerrie, connaissant les tarifs et tout ce qui tourne autour de nos voitures...) qui en avait une; Une qui n'avait pas roulé depuis 10 ans et dont les restaurations ultérieures ne se voyait presque plus tant il y avait du travail à reprendre.

Il m'a expliqué que ça voiture lui avait coûtait "tant" et que pour rentrer dans ces frais il en voulait cette somme + le montant de toutes les restaurations. Et donc un prix exorbitant pour une voiture où il y avait tant de travail pour la rendre correcte.

Ce que je veux dire c'est que nos passions sont des passions. Elles nous permettent (un temps) de se faire plaisir, l'argent et le temps qu'on y met n'est pas chiffrable. Toi; comme moi, travaillons avec des yamadori, nos propres prélèvements, donc sur le principe, ces arbres ne nous ont rien coûté.

La responsabilité que nous avons pris en les sortant de leurs milieux et la responsabilité de leurs vies.

Concernant mes arbres, si je devais mourir plus rapidement que prévu, un pro pas loin de chez moi se chargerait de prendre les pièces qui peuvent avoir un avenir, une partie dans les collections des gens du club (débutants) le reste retourneraient à la nature dans mes bois.

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/10/2018 22:36:05    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Bonsaidid a écrit:

Je vais dire en souriant  que si  je ne vendais pas mes bonsai, je ne verrais pas repartir des amateurs avec leurs nouveaux bébés  , qui leurs font plaisir...

Je n'ai pas compris le sens de cette phrase.

Perso j'ai trés bien compris cette phrase...je me sens d 'ailleurs bien concernée par celle-ci hihi
sakuraï
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/10/2018 16:49:36    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

moi c'est a mon club que les arbres iront après a il en ferons ce qu'ils veulent, dispatcher ou autre
Bonsaidid
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2018 00:30:05    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

Quand je fut hospitaliser pendant 4 mois, entre la vie et la mort, mon epouse faisait 260 km tous les jours pour me voir et elle avait 200 bonsai à arroser tous les jours. Pour mon club je fut l'animateur , le president , je leur ai donné tout mon dévoument, cadeaux de nombreux yamadori que j'allais pioché pour les ateliers  , guéri tres souvant leurs arbres malades, taillé ,formé...etc
Et PAS UN SEUL pour lui donner ne serait ce qu'un jour , un coup de main.... leguer mes bonsai au club  ????
Tu reconnais les vrais amis quand tu es dans la m.....e
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2018 08:27:37    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

Les amis c'est une chose. L'avenir de tes arbres c'est autre chose.

Je comprends tout a fait tes regrets. J'investir et ne rien avoir en retour,( je ne parle pas forcément d'un club,) c'est l'histoire de ma vie. Mais faire pour recevoir en retour n'a jamais été un bon calcul. Notre société est comme ça, qu'on essaye de la changer ou pas. Rolling Eyes

Bonsaidid
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2018 10:00:41    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

bjr
oh je suis bien comme toi et j'ai une épouse qui n'arrête pas de me dire : "t'en as pas marre de toujours donner aux autres"
ou cette réflexion : "toi t'es trop gentil".....
ce n'est plus à mon âge que je changerais, telle est ma réponse. Je suis peut être heureux comme ça, même si l'on profite de moi.Et puis, telle est ma nature, on se refait pas parait il!!!
disons que pour le club ,pas trop rassuré pour le devenir de mes arbres... et l'expérience montre que ceux qui sont parti en léguant aux clubs , les problèmes ont suivi bien vite...
Compliqué , les relations humaines, Vaste Sujet
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 31/10/2018 15:38:27    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

Vaste débat qui regroupe plusieurs composante

- l'affecte que l'on a pour "la discipline" : l'art du bonsaï
- l'affecte que l'on a pour ses arbres, le fait qu'ils nous ont accompagnés une partie de notre vie, nous les avons travaillé, parfois "torturer" (sans faire d'anthropomorphisme), nous tremblons à la moindre feuille qui change de couleur, à chaque printemps
- le côté blingbling du "la classe, je kiffe le japon, je fait du banzaï, chuis pété de thune et j'achète tout chez maillot"
- l'aspect financier

Mélangeons un peut tout ça : J'aime la discipline qu'est le bonsaï, donner ma collection à un débutant talentueux mais sans moyens financiers, ça me plairait.

Mais quid de ma fille, ma femme, sont elles dans le besoins? (ou le seront elles), si je peux vendre ma collection à un prix correct à une personne non bling bling (ou je sais que mes arbres seront voués à une mort certaine, NIET). Mais la, je demanderais un avis HORS affect, mes arbres ne se vendrons jamais assez chère, mais surement trop pour l’acquéreur.

Si personne n'en veut???????? la............
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2018 22:45:27    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ? Répondre en citant

vaste sujet ,s'ai vrais Mr. Green Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 15:33:35    Sujet du message: Que vont devenir nos bonsai après nous ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: