Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet ODC

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Kevin.desmidt
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2018 13:19:24    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acheté un ODC de supermarché,il avait un tronc intéressent et une belle base.
Il est actuellement en pot de culture. J'aimerais avoir un avis pour la prochaine coupe de sélection car les 4 départs ne sont pas esthétique. !Pour info, je n'ai pas touché au racinaire. Juste retiré un peu de l'ancien terreau pour voir l'état des racines qui semble correct .il a juste été transpoté.
Le travail de rempotage peut ce faire en même temps que la coupe , ou il faut que je procède par étape . Rempotage puis coupe ?
je pense que je vais laisser 3 départs dont la branches de gauche que vais couper aussi de moitié , le nouveau départ me permettra de donner un léger mouvement

Pouvez vous me donner votre avis sur les étapes à suivre svp.

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: 18/09/2018 13:19:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kevin.desmidt
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2018 13:22:32    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/09/2018 17:01:01    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Bonjour.

Pas si évident que ça ton orme... Mais pour virtualiser ce que j'en pense, si tu pouvais faire de photos en face de lui et sur plusieurs faces, justement. Merci.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Kevin.desmidt
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2018 18:12:43    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Kevin.desmidt
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2018 18:14:34    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

La vue de face serait la 1er photo ,même si sa ne sera pas évident , je prend sa comme un défi
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2018 20:30:17    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Donc du coup tu n'as pas compris le coup de prendre une photo en face (et sur un fond uni, bon ,ça j'avais zappé Mr. Green )

Wink

Alors si on pars du principe que ton racinaire est pas le plus vilain sur la face que tu propose, c'est de toutes façons un arbre qui va te demander un peu de travail... Mr. Green

Perso , je ne garderais que la branche qui part à gauche puis clip and grow...

Kevin.desmidt
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2018 14:25:08    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Bonjour,

Le projet me plait bien ,
Mais maintenant quels sont les étapes à suivre entre la coupe et rempotage .
Rempotage d'abord puis coupe sévère au bourgeonement?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2018 14:41:31    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Donc :
Ne rien tailler maintenant, laisser dans son pot de culture. Engraisser (engrais jusqu'à la chute des feuilles.) Vu ton climat pas trop de soucis Mr. Green tu peux donner à manger.

Hivernage hors gel.

Au printemps, quand les feuilles sortent, là tu coupes (disons 5 cm au dessus d'un bourgeon qui est bien placé > donc un bourgeon qui repars vers la droite si je suis mon crobart).

Tu donnes à manger durant l'année 2019, tu ne touche à rien d'autres. Pas de tailles.

Rebelotte au printemps 2020 et ainsi de suite. avec un rempotage correct en 2020.

Suivant les pousses et leurs forces tu pourras mettre en place avec des ligatures assez lâches dès 2019.

C'est comme ça que je fais ou que je ferais si il était chez moi.

Kevin.desmidt
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2018 14:56:13    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Je procède à la grosse taille en gardant uniquement la branche de gauche après les gelées , une fois la reprise de l'arbre je taille uniquement la branche qui sera le mieux placée vers la droite et après aucune taille ava t le printemps suivant . Bien résumé ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2018 15:51:06    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Dans les grandes lignes, oui.

Si tu pars sur un projet comme ça, en fait tu vas faire une ligne de tronc. Tu ne peux que faire un tronc.

Mais pas que.

Bien souvent un arbre réagit et balance des bourgeons par réflexe. Si ces bourgeons sont bien placés (c'est à dire à l'extérieur des courbes) tu ligatures et tu les laisses pousser.

Kevin.desmidt
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2018 17:27:49    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Je procéderai ainsi . L'idée de faire une ligne de tronc est plutôt bonne , c'est la première fois que je m'occupe d'un ODC ,une fois la coupe effectuée je prendrai le temps de me faire à l'ODC, beaucoup de vidéo de nejikan bonsaï très instructif mon poussait à tenter l'ODC
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2018 18:09:58    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Si tu n'es pas pressé (c'est rarement le cas quand on commence) il y aurait aussi la possibilité de faire des marcottes...

Sur le principe chaque fois que tu laisses tiger pour refaire la tête, dans le même temps (vu que tu sais que tu va recouper la tête l'année d'après) tu fais une marcotte. sur la partie que tu couperas... Ainsi que agrandi ta famille ODC. Wink

Kevin.desmidt
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2018 19:02:28    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Je vais avoir besoin d'aide car je n'ai jamais pratiqué le marcottage
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2018 19:55:17    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Ce n'est pas obligatoire. C'est juste une idée en passant. Peux être pas à faire dès la première année. La première année de culture t'apprendra la culture (justement).

Le marcottage aérien c'est "assez" facile. Il faut faire deux incisions perpendiculaires à ta branche distante d'au moins une fois le diamètre de ta branche puis retirer la bande d'écorce entre ces deux incisions. Ensuite il faut faire un petit sac noir ou utiliser des godets, mettre un mélange de tourbe, de terreau et mousse (type sphaigne) garder humide toute la saison de pousse. A commencer en mars/avril et quand ça fonctionne bien retirer (on dit sevrer) avant l'hiver.

Kevin.desmidt
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/09/2018 15:05:10    Sujet du message: Projet ODC Répondre en citant

Merci pour la technique de marcotage.
Je pense que je partirais sur la coupe après les gelées vers le mois de mars je pense et je le laisserai tranquille l'année de la coupe
Les membres suivants remercient Kevin.desmidt pour ce message :
kalima ich (20/09/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/10/2018 12:43:06    Sujet du message: Projet ODC

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: