Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mousse et vous ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 2

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/08/2018 19:38:01    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

Les expos; c'est bien.

Quand tu es au club, on te dit "allé, tu vas exposer ton arbre", qu'il soit " " " finit" " " ou pas d'ailleurs, ce n'est pas forcément très grave, il faut bien montrer aux autres, aux visiteurs novices qu'on commence petit et qu'avant d'être des jolis arbres "il faut se faire la main"...

Donc pas grave s'il y a encore un peu de fil dedans, pas forcément grave s'il n'y a pas de mousse au pied ?

Mais la mousse au pied de nos arbres en expos c'est quand même joli, et facile, surtout si on si prend un peu à l'avance...

D'abord repérer des coins qui vont bien :

ou bien

Puis il suffit de retirer, ici à la truelle

Puis d'arroser copieusement :

(vous aurez remarqué la gallinacée et donc une protection avec un bout de grillage pour éviter de voir le tout éparpillé )

Deux jours après :

Personnellement, je laisse vraiment la mousse se gorger d'eau et ne mousse mes arbres que la veille de l'expo, ainsi elle tient durant le week end Wink bien sûr après l'expo, il faut tout retirer ou c'est les z'oiseaux qui le feront pour vous.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 29/08/2018 19:38:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/09/2018 13:13:50    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

coucou

oui c'est un système qui est simple mais efficace.
J'aime bien les arbres "moussés", c'est clair.
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 01/09/2018 13:19:01    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

C'est évidemment plus jolie!! Pas de soucis d'oiseau par ici, mais j'ai du mal à la maintenir la mousse.....
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/09/2018 15:58:14    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

Ben du coup comme nous parlions de strates dans nos substrats en mp avec Olic, le coup d'avoir de la fine en couche de surface (zéolithe ou akadama) ça peut aider à conserver l'humidité et donc favoriser l'apparition de la mousse. Idem quand elle est semée (séchage puis passée au mixeur puis répartie sur le pot).

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/09/2018 19:44:37    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

Et tout placer à l'ombre ! Sans hésiter à vaporiser le substrat.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/09/2018 20:23:48    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

Sur le principe, je suis d'accord, de placer à l'ombre si ta mousse est sur ton arbre (ce que déconseille puisque les z'oiseaux viendront tôt ou tard la retourner. Pour mémoire quand je suis arrivé sur ce forum, je venais aussi de rentrer dans un club et tout le monde était surpris de voir de la mousse sur mes pots, depuis, ce n'est plus le cas, les merlettes ont compris Evil or Very Mad ) mais les mousses que j'ai montré sont en plein soleil naturellement et c'est simplement lorsque l'humidité revient qu'elles reverdissent, donc là, c'est ce que je reproduis un plateau avec de l'eau mais ça prend le soleil de 14h à 18h...

Avant ( les années passées) je mettais sous mes étagères, donc très à l'ombre et je trouve que ça verdit mieux et plus vite ainsi. Surement à cause de la provenance de la mousse ?

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/09/2018 19:05:42    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

la mousse est une question d’esthétique mais faux pas qu'il y est est de trop , je pose un bout de filet pour fraisier pour protégé des merles hihi
Les membres suivants remercient jojo22 pour ce message :
kalima ich (02/09/18)
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/09/2018 08:10:23    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

Pas trop de soucis d'oiseau par chez moi, le sol est tellement dure qu'ils vont ailleurs, pour dire, j'ai même la cabane à oiseau de ma peste à couette à côté de mes arbres et pas de soucis!!

Sinon, un CD suspendu, les oiseaux détestent
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2018 08:24:58    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

En parlant de mousse...., je me suis mis à la culture de sphaigne pour mes boutures.
J adore ce substrat et perso il est clair que depuis que je fais mes bouture dedans j'ai un taux de réussite nettement meilleur.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/09/2018 08:49:38    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

De la culture de sphaigne?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2018 09:52:04    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

un CD suspendu !!!!!!
je l'ai fais ,les merles en prennent l’habitude
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/09/2018 12:36:12    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

faut changer de disque!
SAKURAÏ86
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2018 19:31:16    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

raph.
Tu peux nous en dire plus sur la culture de la sphaigne.Je suis intéressé pour mes satsuki.
Merci pour ton passage
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2018 20:55:25    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

salut

Pas de soucis, pour une fois que je peux aider hihi

J'utilise la sphaigne depuis environ 4ans, j'y fais toutes mes boutures et depuis que je pratique comme ça mon taux de réussite s'est très nettement amélioré. Je l'utilise également pour le marcottage aérien et ça fonctionne super bien.

La sphaigne : substrat acide (vers 4.Cool, sans bactéries (sèche) et permet aux racines de se développer tout en gardant une humidité constante sans pourriture des racines.
Autre avantage : Je m'en sers pour des boutures puis après le rempotage en terre je laisse la sphaigne sécher et je la réutilise pour de nouvelles boutures, et etc... Ce n'est pas infini mais ça fonctionne de nombreuses fois.

Perso je m'en sers donc à 100% pour certaines boutures que je fais à l'étouffé. En moins de 20 jours, j'ai eu 5 boutures de figuier réussies sur 5 lancées le 02/08 avec cette méthode.
Par curiosité et suite à un arrivage de boutures de satsuki (qq'un de très sympa m'en a envoyé) je me suis lancé dans le bouturage de cette espèce. Mise en mini serre à l’étouffée le 02/08 (sacrée journée de bouturage) dans un substrat composé de sphaigne au fond (30%) recouvert de kanuma (70%). Le 25/08 environ 95% de mes boutures ont formées de nouvelles pousses et en vérifiant certaines, elles avaient un racinaire bien développé.

Bref la sphaigne me permet de réguler l'humidité et l'apport en eau au niveau des racines.
Etant donné que mon utilisation de sphaigne était de plus en plus importante et que son prix est assez élevé, je me suis dit "pourquoi ne pas essayer la culture de sphaigne". Et hop me voilà parti à essayer ça aux environs du 25/08. Achat d'un tout petit peu de sphaigne vivante, mise en vrac de cette sphaigne sur 2 bacs de cultures différents pour tester le plus efficace.
le premier : substrat sphaigne morte humide + surface de sphaigne vivante en vrac. Je tasse le tout et j'attends.
le second : idem au premier + mise à l'étouffée pour une humidité plus importante.

Depuis hier j'ai l'impression (à confirmer) que les tètes vertes de la sphaigne vivante se sont redressées...signe de reprise ? je verrais ça dans quelques jours (pour le moment pas de différence entre mes 2 essais).

Attention, apparemment il faut arroser la sphaigne vivante avec de l'eau demi. Perso j'en ai a volonté gratuitement donc pas de soucis pour moi

Sakuraï, concernant ton interrogation concernant la possibilité d'utiliser de la sphaigne pour les satsuki je pense qu'il n'y a aucun problème. D'ailleurs dans mes boutures de satsuki certaines seront dans 100% kanuma, d'autres fond sphaigne puis kanuma en substrat principal (30/70) et les dernières seront dans 100% sphaigne.

Voilà, j’espère avoir été clair.
Je vous tiens au jus sur le résultat de mes culture de sphaigne.
olic888 (05/09/18)
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2018 21:20:15    Sujet du message: Mousse et vous ? Répondre en citant

merci raph pour se petit cour hihi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 23:47:17    Sujet du message: Mousse et vous ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: