Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Flamboyant : tâches noires et feuilles jaunissantes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Sébastien9738
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 09/08/2018 14:57:13    Sujet du message: Flamboyant : tâches noires et feuilles jaunissantes Répondre en citant

Bonjour,

Mon arbre est encore très jeune (3 mois) et n'a pas encore été travaillé en bonsaï, mais il y a un problème avec les feuilles. Comme vous le voyez sur la photo, elles noircissent à partir de l'extérieur de la feuille et jaunissent (puis tombent). Il n'y a que les branches basses qui sont affectées pour le moment.

Vous sauriez me dire de quoi il s'agit ? Et comment je pourrais le traiter ? J'aimerais éviter tout ce qui est produit chimique pour traiter d'éventuelles bactéries, champignons ou autres...

Pour information, en ce moment mes plants sont dans le sud, vers Béziers. Il y a eu ces derniers temps un cumul de pluie + chaleur assez fort... Les plants sont en extérieurs dans un jardin.

Merci par avance de votre aide !

Sébastien
Publicité

MessagePosté le: 09/08/2018 14:57:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 09/08/2018 15:27:53    Sujet du message: Flamboyant : tâches noires et feuilles jaunissantes Répondre en citant

Verticilliose? Tâches noires?

Dans tous les cas, c'est un champignon. Les Botanic proposent une grande variété de produit bio.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/08/2018 07:03:17    Sujet du message: Flamboyant : tâches noires et feuilles jaunissantes Répondre en citant

Bonjour.

Je ne cultive pas cette espèce mais vu que les flamboyants sont tropicaux je me dis que pluie et chaleur ne doivent pas forcément le déranger ? mais peut être un manque d'hygrométrie ? Que l'atmosphère n'est, malgré tout, pas assez humide ?

Depuis combien de temps as tu cet arbre ? Quel Flamboyant est ce vraiment ? Le substrat absorbe bien l'eau ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Sébastien9738
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/08/2018 07:41:48    Sujet du message: Flamboyant : tâches noires et feuilles jaunissantes Répondre en citant

Bonjour,

olic888 a écrit:
Verticilliose? Tâches noires?

Dans tous les cas, c'est un champignon. Les Botanic proposent une grande variété de produit bio.

Olic888 verticilliose je n'espère pas, j'ai regardé un peu sur internet, ça m'a lair sévère et impossible à traiter... Mais les tâches noires et jaunissement des feuilles peuvent faire penser à ça oui...

kalima ich a écrit:
Bonjour.

Je ne cultive pas cette espèce mais vu que les flamboyants sont tropicaux je me dis que pluie et chaleur ne doivent pas forcément le déranger ? mais peut être un manque d'hygrométrie ? Que l'atmosphère n'est, malgré tout, pas assez humide ?

Depuis combien de temps as tu cet arbre ? Quel Flamboyant est ce vraiment ? Le substrat absorbe bien l'eau ?

Bonjour kalima ich,
Effectivement pluie et chaleur ne devraient pas les déranger, et vu la canicule des dernières semaines c'est peut-être plutôt ça qui les a affecté.
Le flamboyant est un Delonix Regia que j'ai obtenu par semis (graines achetées sur le comptoir des graines), et qui a donc germé début mai Wink

Le substrat absorbe bien mais est peut-être un peu léger. Il est composé de terreau mélangé à de la vermiculite et de l'akadama.

Merci !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/08/2018 13:28:29    Sujet du message: Flamboyant : tâches noires et feuilles jaunissantes Répondre en citant

Ton substrat me semblerait bon (semis et premières années de culture) mais en recherchant sur wikipédia, je trouve ça :

"Le flamboyant nécessite un climat tropical ou sub-tropical (Zone USDA 10), mais peut tolérer la sécheresse et les conditions salées. Il n'aime pas les sols lourds argileux et préfère un sol sableux drainant enrichi en matière organique. L'arbre fleurit plus abondamment lorsqu'il est un peu au sec. "

Donc ? Question Ben ,je passe mon tour ... Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/08/2018 08:21:59    Sujet du message: Flamboyant : tâches noires et feuilles jaunissantes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: