Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Essais boutures

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 6 sur 11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >

Auteur Message
Jo

MessagePosté le: 30/06/2008 20:17:08    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Revue du message précédent :

Donc j'ai fait une expérience, j'avais trois boutures de bougainvillée dans un pot que j'avais mis sous plastic au début, mais le plastic j'ai fini par l'enlever parce que bla, bla, bla... Je vous passe les détails...

Deux sur trois ont leur feuilles qui dépérissent (donc à priori elles sont "out") et ce matin prenant mon courage à deux mains (ben oui je suis une grande timide quand même Embarassed ) j'ai coupé une des branches de ma bombonne (voir ici :
http://espace-bonsai.xooit.info/t2291-Mes-vieux-compagnons.htm?start=15#p22…
, celui qui a le gros ventre) en espérant qu'un bourgeon dormant (pire que la belle au bois dormant) finisse par se réveiller et je l'ai mise (la branche) avec les boutures de bougainvillée...

Maintenant "wait and see"...

Je me demande si une troisième bouture, d'un arbre différent, toujours dans le même pot, ne devrait pas bientôt les rejoindre ! Rolling Eyes

Expérimentons, expérimentons !
Publicité

MessagePosté le: 30/06/2008 20:17:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ginko
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 01/07/2008 00:26:07    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

A la fortune du pot
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 01/07/2008 07:08:01    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Hé, hé...

Je ne suis guère persuadée que la bouture du ficus prenne, donc je n'allais pas m'embêter à préparer un nouveau pot !
Et puis comme d'hab', je fais les boutures pour m'amuser et si elles prennent tant mieux, sinon, ma foi tant pis !

Par contre si elles prennent je ne suis pas dans la mouise... Il va falloir que j'en donne !

Mais au final, sous mes airs de "savant fou" (et je suis gentille avec moi !), si mes expérimentations peuvent aider d'autres personnes... Cela sera déjà une bonne chose

Comment mettre une photo sur le forum...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2008 13:56:45    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Jo a écrit:

Mais au final, sous mes airs de "savant fou" (et je suis gentille avec moi !), si mes expérimentations peuvent aider d'autres personnes... Cela sera déjà une bonne chose

C'est exactement comme ça que l'on arrive à progresser

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/07/2008 21:56:40    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Dès que le temps le permet je vous met la photo de "la fortune du pot" ! hihi

Excellent, au demeurant, ginko !

Dernière édition par Jo le 05/07/2008 15:41:29; édité 1 fois
ginko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 04/07/2008 23:22:15    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

toi qui donne des noms à tes arbres si elle réussie tu pourras l'appeler "fortune du pot"
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/07/2008 15:07:13    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Voici "la fortune du pot"

nous avons donc : deux boutures de bougainvillée (la troisième je l'ai jetée), une bouture du ficus palméri (qui veut éclore son bourgeon, serait-ce pour mourir avec panache ? Rolling Eyes ) et une bouture du prunier du Natal (que je viens de piquer, planter !)...

Voyons voir ce que cela donnera.

C'est sans nul doute du grand n'importe quoi, mais qu'est-ce que je m'amuse !

suda
Invité

MessagePosté le: 17/07/2008 08:57:24    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

bonjour à tous, boutures de ginkgo, aprés deux mois bonne reprise

Aprés des essais infructueux( marcottage, boutures sur jeunes branches), j'ai essayé la bouture de racines, racine prélevée sur un des lagerstroemia Indica, poussant en pleine terre et vieux de 30ans, voici le résultat 6 semaines aprés, rien n'est acquis,
, adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/07/2008 12:46:55    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Bonjour suda

d'après ce que je vois, pour mettre un ginko en forme il faut s'y prendre très tôt ! Je suppose que tu as ligaturé tes boutures avant qu'elles ne prennent (en fait au moment où tu les as plantées) ?

Pourquoi dis-tu que rien n'est acquis pour ton lagerstroemia, il a pourtant fait des feuilles ? Encore une plante capricieuse...

suda
Invité

MessagePosté le: 17/07/2008 19:36:49    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Jo, bonsoir, lorsque je fais des boutures de branches, je forme toujours avant, cette ligature me sers aussi à bien asseoir ma bouture, en la fixant à la grille d'évacuation.
Lorsque je dis rien n'est acquis pour le moment, tant que je n'ai pas eu un bourgeonnement printanier, je reste prudent.
Le lagerstroemia indica, est un arbre vraiment acclimaté chez nous, tout comme son cousin le margousier, le neem ou lilas de Indes( chez nous c'est un arbre d'alignement ou d'ombrage) et pousse sans dificulté en pleine terre, un village comme Lieuran les Béziers en a fait un arbre d'avenue, sa floraison est vraiment magnifique, le seul probléme que l'on rencontre, est sa sensibilité à l'oïdium blanc, sachant cela nous traitons de façon préventive; il lui faut du soleil et de la chaleur, pour chez toi en serre l'hiver. Joël
mfly
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 23/07/2008 17:53:56    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Jo a écrit:
Je vais continuer ici...

Cet hiver j'ai mis dans de l'akadama des boutures d'olivier et d'ODC (boutures issues de coupes de structure des arbres).

Pour les boutures d'olivier j'ai enlevé toutes les feuilles sur les branchettes sauf les deux du sommet. Il parait que cela peut prendre deux ans avant que la bouture prenne (suis pas sortie de l'auberge...). Je n'ai pas mis d'hormone de bouturage, je maintiens le substrat humide sans exagération et j'attends... Les feuilles restantes se sont recroquevillées mais le bois n'est pas fripé, donc peut-être que tout n'est pas perdu !

Pour les boutures d'ODC je n'ai enlevé aucune feuille, le bois n'est pas fripé non plus, même si les feuilles sont sèches. Pas d'hormone non plus.

Par contre il va falloir que je me prépare une décoction à l'eau de saule qui ne pourra sans doute que leur être bénéfique. En même temps si les boutures ne prennent pas ça n'est pas grave vu que j'ai déjà deux oliviers et trois ODC !
En fait j'ai fait ça au petit bonheur la chance, pour le fun... Et parce que je n'avais plus de place dans ma poubelle et que j'avais la fainéantise de la descendre !

D'experience (tenté plusieurs fois et à chaque fois réussi)
Prélévement tardif (au printemps)
Mise en pot (mélange drainant)
Plein soleil
Et ça repart tout seul (sans hormone)

L'avantage de l'olivier, c'est qu'il régénère ses racines chaque année en période de forte chaleur

(sur le sujet, un lien interessant http://www.dugzbonsai.com/olivehead10.htm
[/url]
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/07/2008 09:27:20    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Pfiou... http://www.dugzbonsai.com/tridenttrunk.htm
amazing ! , même si cela n'a rien à voir avec les boutures...

Merci pour le lien mfly

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/07/2008 09:53:09    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

salut tout le monde,
je m'incruste un peu sur ce sujet,pour vous faire part de mes petites expériences

Tout d'abord j'ai essayé avec une bouture de saule pleureur dans l'eau + hormone,mais dommage pour moi,la section devait etre trop petite
elle avait sortie une petite racine puis a sechée/pourrie moins d'une semaine apres, Confused

-puis j'ai essayé une bouture diametre 7mm de pyracantha , dans de la pouzolane avec hormone,elle avait bien prise(5/6 racines plus quelques radicelles),mais un matous est passé par la ,je l'ai retrouvé par-terre,toutes seche, .

-j'ai essayé aussi une bouture de troene,mais sans resultat

-j'ai en cours des boutures de grenadier (depuis debut mars),misent soit direct dans du terreau universel soit dans 100% pouzolane,les quatres ont sortis des feuilles,mais celui qui a le plus profité c'est celui dans le terreau malgrès qu'elle soit restée dehors dans le froid de cet fin d'hiver.

les dernieres en date sont des boutures de ficus et de crassula dans du terreau,celle du crassula a sortit deux feuilles,et sur celles du ficus,une sort deux bourgeons pendant que les autres stagne,a savoir que ces dernieres datent de moins de trois semaines

voilou

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/07/2008 17:05:35    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

fab77 a écrit:

je m'incruste un peu sur ce sujet,pour vous faire part de mes petites expériences

Le sujet a aussi été créé pour ça Wink
alors incrustez-vous !

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/07/2008 17:45:30    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

okay,qu'est ce qu'on mange ce soir, Rolling Eyes

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 24/07/2008 20:58:32    Sujet du message: Essais boutures Répondre en citant

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 00:05:42    Sujet du message: Essais boutures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Bouturage Page 6 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: